Maintenant qu'ils sont libérés des tâches infernales qui étaient les leurs, les membres de la trinité sacrée élaborent un plan désespéré pour renverser le cours des événements et reprendre la main sur le destin du Multivers. Pour commencer, ils vont devoir couper toute l'alimentation de Perpetua, qui se nourrit des Crises qui ont lieu en permanence sur certains mondes choisis avec soin.
Batman, Superman et Wonder Woman se rendent donc sur chacun de ces mondes, pour tenter d'y résoudre les Crises et d'y générer une énergie inverse qui pourrait saper les forces de Perpetua. Mais sur place, chacun va rencontrer des difficultés imprévues et se heurter à une nouvelle destinée, où le Mal l'emporte immanquablement sur les forces de la Justice. Séparés, il leur faudra faire front et convaincre les esprits les plus fermés que le Bien peut avoir le dessus et que le Multivers peut encore être sauvé, avant qu'il ne soit trop tard.
Mais peut-être est-il déjà trop tard, justement. Sur une autre Terre, le Batman Qui Rit est devenu tout autre chose à présent qu'il possède tout le pouvoir du Docteur Manhattan. Poursuivant les Flashs sans relâche pour s'emparer de la puissance de leur Force Véloce et accroître la sienne encore davantage, le Darkest Knight prévoit ensuite d'utiliser tout ce pouvoir virtuellement divin pour aller défier Perpetua elle-même sur son propre terrain, et lui arracher le contrôle du Multivers pour le détruire entièrement et le refondre selon sa conception pervertie de la réalité.
Tandis que tous les héros connus et leurs alliés d'autres mondes se liguent avec toute l'énergie du dernier espoir, acceptant de combattre toujours plus alors que tout semble perdu d'avance, nombreux sont les réfugiés qui se dirigent vers la Terre-0 en quête de réponses et surtout d'un avenir encore incertain pour tout le monde. Toutes les forces de la réalité sont en branle, alors que Perpetua et le Darkest Knight s'affrontent dans un déchaînement cosmique de brutalité et d'énergie. La Création contre la Destruction, voilà l'enjeu de ce duel à échelle multiverselle, où tout peut basculer à tout instant d'un côté comme de l'autre. De deux maux, il faudra choisir le moindre... à moins qu'il n'existe une troisième solution, encore inenvisagée pas nos héros.
Pendant que le Multivers s'effondre de part en part, un nouveau venu entre dans l'histoire et s'empresse de répertorier tous les tenants et aboutissants du récit de l'existence de ce Multivers bien précis. Cet être, encore un cran au-dessus de Perpetua, vient de l'Omnivers et sert des puissances qui vont bien au-delà de l'imagination. Son rôle est simple : consigner les événements en cours et déterminer si oui ou non ce Multivers agonisant doit être achevé... ou bien réparé. La décision qu'il rendra sera peut-être influencée par les agissements de chacun des camps en présence, certains lui faisant même découvrir de nouvelles émotions auxquelles il n'était pas préparé. L'immense balance cosmique a commencé à se mouvoir, mais nul ne sait encore dans quelle direction elle penchera. Le combat doit continuer, pour le meilleur comme pour le pire !
---
Déjà le second tome de la grande saga finale de Scott Snyder et Greg Capullo sur le destin de l'univers DC dans son ensemble. L'intrigue se sépare dans plusieurs directions, plusieurs arcs tournant autour des Crises du passé et surtout de personnages-clés pour bien comprendre tout ce qui se passe de chapitre en chapitre. Dans l'idéal je m'en rends bien compte à présent, il aurait fallu lire toutes ces fameuses Crises avant d'attaquer cette histoire-ci, mais les références sont assez claires et toujours bien expliquées et illustrées, de façon à ce que tout lecteur, nouveau comme ancien, puisse rattacher les wagons et ne pas se perdre en cours de route.
Certes l'intrigue est diluée dans la masse des autres événements qui se produisent en simultané, et je ne saurais pas vous dire aujourd'hui s'il vaut mieux lire cette histoire via l'édition des seuls chapitres de Death Metal ou s'il faut privilégier celle-ci avec tous les à-côtés. C'est cette solution que j'ai choisi, on verra bien si ça reste aussi clair et digeste jusqu'à la fin, en tout cas je pense que ça doit être assez déroutant de ne suivre que la série principale sans un édito solide pour accompagner et décrire le reste des intrigues. Chacun sera juge.
Encore une fois c'est bien le Batman Qui Rit qui s'avère être la vraie grande menace ultime que doivent affronter les héros et réfugiés de tous les mondes. Ce personnage apparu dans Batman Metal des mêmes auteurs il y a quelques années à peine tient maintenant le sort de tout le Multivers entre ses griffes, et en l'état actuel de mes connaissances après ce second tome il faudrait un vrai miracle pour que le Bien l'emporte ce coup-ci. Nous sommes sur une telle échelle de puissances qui se combattent les unes les autres dans tous les sens que les Crises du passé paraissent du coup bien vaines à côté. Mais le miracle justement est peut-être déjà en train de s'opérer en coulisses, sans que l'on n'y fasse vraiment attention. Encore deux tomes avant la toute fin !
Au niveau des dessins comme des différents scénarios, tous les styles se mêlent et se complètent plutôt bien selon moi, je pense que la vision d'ensemble de Snyder a été bien comprise par les artistes et que tout le monde sait à peu près dans quelle direction aller, même si on retrouve par endroits quelques incohérences, qui restent relativement rares rassurez-vous. Au besoin si vous recherchez des informations sur les Crises de DC, toutes ces histoires de l'ère Classique sont encore disponibles dans le fond de catalogue chez Urban et assez accessibles, ne tient donc qu'à vous d'y plonger !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire