Les derniers actes de Légion auront permis à un univers de cauchemar de voir le jour... Dans cette réalité alternative, Charles Xavier est mort et n'a jamais pu mettre en œuvre son grand rêve de coexistence pacifique entre les humains et les mutants. A la place, c'est le tyran génétique Apocalypse qui règne en maître absolu sur l'Amérique du Nord, un territoire à son image, un véritable enfer où les faibles sont massacrés sans merci et où seuls les forts survivent à peine.
Dans ce monde, il y a tout de même une lueur d'espoir. Les X-Men existent bel et bien, fondés par Magneto qui a repris à son compte l'idéal de feu son meilleur ami, un idéal qui a ouvert la voie à un tout nouveau champ des possibles. Ces X-Men d'un autre genre incarnent la rébellion face au régime d'Apocalypse, contre lequel ils sont en guerre depuis bien longtemps.
En chemin, chaque camp a connu de lourdes pertes, et les morts se comptent par millions. Mais soudain, alors que tout semblait joué, Magnus fait la rencontre d'un exilé d'une autre réalité, un certain Bishop, réfugié temporel, qui se souvient encore du monde tel qu'il aurait toujours du être. Le seul autre choix étant de céder au désespoir le plus sombre, Magneto décide d'accorder foi aux souvenirs de Bishop et mise toutes ses forces sur un plan très risqué qui, s'il réussit, verra le monde changer à tout jamais.
Envoyant ses X-Men et leurs rares alliés aux quatre coins du monde et même de l'univers connu pour récupérer les différents éléments qui permettront la victoire finale et la résurrection d'une réalité disparue, Magnus sait que le pari est inégal et que les chances de réussite sont infimes. Mais comme le lui a appris un vieil ami trop tôt disparu, s'il y a ne serait-ce qu'une petite lueur d'espoir, alors elle vaut la peine que l'on se batte de toutes ses forces pour elle.
Le conflit sera sanglant, les affrontements seront dantesques et épiques à plus d'un titre, et beaucoup ne reviendront pas, sacrifices nécessaires à la bonne marche d'un univers moribond. Tandis qu'en Eurasie les dernières nations humaines arment leur flotte pour une frappe nucléaire finale sur l'empire d'Apocalypse, le tyran fou voit les pièces d'un grand puzzle lentement se rassembler autour de lui. Le triomphe ou rien, la défaite et la mort. Tout se jouera au final lors d'une seule et même journée, qui catalysera à elle-seule les espoirs de tout un peuple et de tout un monde. A l'issue de cette ultime bataille, il ne servira à rien de savoir qui sont les faibles et qui sont les forts. Seuls compteront les survivants et, bien plus encore, les exilés de la réalité.
---
Ça y est, après avoir reporté pendant trois ans l'événement j'ai enfin trouvé le temps de lire en entier l'omnibus de L’Ère d'Apocalypse, juste à temps pratiquement pour sa seconde sortie dans le nouveau format de cette prestigieuse collection. Il ne vous aura pas échappé que je possède quant à moi l'ancienne version datée de 2018, mais à part les dimensions et la couverture il n'y a aucun changement dans le contenu par rapport à l'édition de 2021 toute récente et déjà introuvable.
Que penser de cet event ? En 1995 Marvel décide de frapper un grand coup en arrêtant tout net les différentes séries mutantes et en les remplaçant par cet univers alternatif qui semble, dès lors, être la seule option pour les milliers de lecteurs de l'époque. Le coup de com' fonctionne à plein régime et pendant près de quatre à cinq mois les récits s'enchaînent autour du règne terrible d'Apocalypse sur le monde, avec toujours une petite note d'espérance bien placée dans le cœur de cette horrible tragédie. Les auteurs rivalisent d'ingéniosité pour nous plonger dans une réalité que personne ne connaît et qui pourtant a le devoir de sembler on ne peut plus familière pour tous les lecteurs passionnés qui suivent avec entrain ces nouvelles aventures. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat en vaut largement la chandelle !
Mais quelques critiques peuvent toutefois être placées : tout d'abord, le récit global est finalement assez décousu et inégal d'une série à l'autre. Je pense que Panini a fait le meilleur choix en plaçant les chapitres et les séries dans l'ordre dans lequel on les trouve dans cet omnibus, mais il y aura toujours des avis contraires et tant mieux d'ailleurs. Les dessins... c'est ce qui m'a donné le plus de mal je dois dire, au point d'avoir étalé cette lecture sur toute une semaine plutôt que quelques heures. J'ai du arrêter, faire une pause et reprendre plus tard à plusieurs reprises car je ne me sentais pas vraiment embarqué de tout cœur dans cette grande histoire, à la fois parce que le graphisme me rebutait vraiment selon certains artistes et aussi parce que le rythme décousu me faisait un peu perdre la tête.
Mais arrivé à la seconde moitié de l’œuvre... je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la toute dernière page. L'engouement était là, enfin, et j'étais totalement absorbé par l'histoire. C'est peut-être en raison de l'alternance des chapitres et des séries qui change en cours de route pour une meilleure compréhension du fil rouge à ne jamais perdre de vue, mais j'ai trouvé cette seconde moitié bien plus intéressante et surtout digeste que la première. Comme quoi, ne jamais juger avant d'avoir tout lu, même si ça peut paraître pénible !
Alors au final, qu'est-ce que j'en ai pensé ? L’Ère d'Apocalypse est une excellente réalité alternative et un très, très bon cross-over entre toutes les séries mutantes de Marvel pour l'époque. Évidemment il y a des défauts, mais je crois sincèrement que le regain d'intérêt et d'intensité de l'histoire principale les gomme presque tous au bout du compte. Le seul point qui me dérange reste d'ordre esthétique, certains dessinateurs ayant un style bien particulier aux années '90 et qui me rebute un peu c'est vrai. Chacun jugera selon ses goûts !
Même si d'après moi il a existé par la suite de meilleures histoires de ce genre sur les X-Men, je reconnais très humblement que L’Ère d'Apocalypse fut une pionnière et qu'elle est presque indispensable dans toute bonne collection qui se respecte. C'est une véritable chance de pouvoir la savourer de nos jours avec une telle qualité, un grand merci à Panini donc malgré le traditionnel jeu des ruptures de stock des omnibus à leur sortie ! J'espère que cette présentation aura pu vous convaincre de vous procurer cette belle histoire ou de sauter le pas si vous la gardiez au chaud pour plus tard, elle en vaut vraiment la peine !
Dernier point toutefois à souligner et qui a son importance : ne commencer SURTOUT PAS par ce récit si vous désirez vous plonger pour la première fois dans l'univers des X-Men. Ce serait totalement malvenu car pour bien comprendre et apprécier cette lecture vous avez tout de même besoin d'un solide bagage. Mais si vous êtes un lecteur confirmé et un fan enthousiaste, sautez le pas sans réfléchir, vous ne devriez pas être déçu du voyage !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire