Ces différents événements se déroulent avant la fin de la série Batman Rebirth dans le douzième tome paru chez Urban pour la V.F..
Batman a fort à faire à Gotham City ces derniers temps. Sauvant toute une foule prise en otage par le Joker dans un parc d'attractions, puis réalisant l'exploit de survivre sur une île isolée à l'Extrême Orient tandis que Deadshot menace le personnel naufragé de Bruce Wayne... il n'y va pas de main morte. Mais quelque chose va soudain se déclencher et lui demander de ralentir la cadence.
En effet, Mister Freeze est de retour et il a un tout nouveau plan bien préparé pour ramener sa femme Nora à la vie, grâce notamment à un mystérieux sérum offert gracieusement par Lex Luthor juste avant qu'il ne déclare son Année du Crime. Freeze s'empresse de tester le sérum sur divers malchanceux et cobayes de passage, jusqu'à parvenir à trouver le juste dosage et la bonne formule. Commence alors le véritable plan : après avoir envoyé plusieurs équipes de mercenaires à travers la ville pour y enlever des femmes ayant une forte ressemblance avec Nora, Freeze les plonge toutes dans un coma artificiel cryogénique, dans le but de les en sortir ensuite en testant la formule fatidique.
Mais Batman arrive juste à temps pour contrecarrer ses plans, aussi le vilain doit-il fuir avec sa promise et sans avoir pu tester l'expérimentation. Alors que le Chevalier Noir se charge de trouver un moyen de ramener les disparues à la vie sans séquelles, Freeze parvient de son côté à réveiller Nora en la rendant comme lui, capable de supporter des températures inférieures à zéro degrés et même désormais d'évoluer à l'extérieur qu'importe le climat grâce à une nanotechnologie révolutionnaire.
Cependant, Freeze est aveuglé par l'amour sans borne qu'il ressent pour Nora, sans se rendre compte un seul instant que ses sentiments ne sont pas partagés par la belle... celle-ci prend bien vite l'ascendant sur son époux et s'empare de sa technologie dans le but de mener sa propre vie loin de lui, de vivre une seconde fois selon ses propres vœux à elle et surtout sans devoir rendre de compte à qui que ce soit. Dévasté par cet abandon, Freeze en vient à demander l'aide de Batman pour retrouver Nora et l'empêcher de nuire, en échange du remède tant recherché pour sauver toutes les femmes qu'il a enlevé.
Batman accepte, et ensemble le duo parvient à retrouver la piste de Nora Fries, malheureusement bien trop tard pour la ramener à la raison. Il semble alors que le sérum utilisé pour la faire revivre soit altéré volontairement, ou du moins que cette information n'ait pas été communiquée par Luthor en offrant ce cadeau empoisonné. Nora ne serait donc pas tout à fait elle-même, mais qu'importe elle préfère une vie de criminelle sans remords plutôt que de subir à nouveau l'amour de Victor. Laissant celui-ci pour mort, elle parvient à s'échapper, tandis que Batman sauve in-extremis son ancien ennemi en le congelant à son tour dans une solution cryogénique. La vie possède une ironie mordante, comme notre héros ne manquera pas de le souligner en ramenant l'ex-vilain à Arkham.
Enfin, une petite enquête sur la disparition d'un orphelin d'un centre Wayne demande l'intervention de Bruce Wayne lui-même plutôt que de Batman. Avec l'aide de Damian, Bruce va réussir à retrouver le jeune fugueur alors que l'Hiver fait rage, mais pas assez tôt pour le sauver malheureusement. Cependant, les précieuses informations recueillies juste avant le décès de l'adolescent permettront de mettre un coup d'arrêt aux activités d'un trafiquant et de ramener la sécurité des enfants au centre des priorités des orphelinats Martha Wayne, comme une sorte d'avertissement pour toutes les personnes malintentionnées qui chercheraient à s'en prendre à eux.
---
Peter Tomasi parvient à réutiliser des intrigues laissées en plan à l'époque des New52 pour nous offrir une histoire principale très touchante dans ce troisième tome de Batman : Detective. Il faut mettre de côté les événements se déroulant dans la série principale Batman Rebirth pour savourer pleinement ceux qui se passent entre ces pages, mais une fois chose faite les chapitres s'enchaînent sans problème et on attend avec une fébrile impatience de parvenir au terme de cette intrigue glaciale où l'amour souffre énormément.
On peut noter la présence au scénario de Tom Taylor venu en renforts, et les dessins signés principalement par Doug Mahnke comptent aussi la participation de Christian Duce, José Luis et Fernando Blanco. Vous retrouverez en fin d'album les meilleures couvertures de ces quelques numéros de Detective Comics passés le 1000ème, ainsi que des versions crayonnées du plus bel effet pour certaines.
C'était une bonne histoire, qu'il faut prendre le temps de savourer entièrement et à classer parmi les meilleures apparitions de Mister Freeze depuis un bon moment, comme à la grande époque de la série d'animation de 1992 où le personnage était l'un des plus tragiques et émouvants qui soient. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous conseille vivement le film d'animation tirée de cette série légendaire, Sub-zero, qui a fait date sur le personnage.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire