vendredi 26 mars 2021

La V.O. du vendredi n°173 : Venom - Unleashed tome 1 (Marvel - Septembre 2019)


Dans cet album intermédiaire, nous découvrons quatre histoires liées aux symbiotes et à leur véritable nature.


Dans Ve'nam, Nick Fury et Wolverine s'enfoncent dans la jungle du Vietnam durant la guerre pour retrouver une unité de soldats d'élite à qui le S.H.I.E.L.D. a injecté des parcelles prélevées sur le dragon de Knull, pour en faire de nouveaux super-soldats et remplacer ainsi la perte de Captain America. Seulement, les choses se sont un peu emballées et les soldats sont devenus incontrôlables et introuvables, après avoir décimé tous les adversaires et ennemis qu'ils ont pu croiser. Lorsque notre duo de choc retrouve enfin la trace de Rex Strickland, il est déjà trop tard pour ses compagnons possédés par l'esprit de ruche du symbiote de Knull. Seul un miracle pourrait tirer nos héros de cet enfer...


Dans Carnage Born, le culte secret de Knull sur Terre a pris possession du corps carbonisé de Cletus Kasady, que ses membres vénèrent comme un demi-dieu pour sa capacité à fusionner totalement avec son symbiote. Hélas, le symbiote de Cletus lui a été retiré depuis un bon moment... mais la secte en possède un échantillon qu'elle s'empresse de lui injecter, réveillant ainsi notre bon vieux Carnage de sa torpeur. Découvrant grâce à son culte que les symbiotes peuvent laisser derrière eux une trace génétique au sein de leurs hôtes, Carnage se met en chasse pour retrouver toutes les personnes ayant eu un lien avec les symbiotes jusqu'à aujourd'hui afin d'absorber leurs souvenirs résiduels et leur ADN pour se renforcer toujours davantage, jusqu'à devenir suffisamment puissant pour pouvoir libérer Knull lui-même de sa prison cosmique.


Dans Venom unleashed, c'est au tour du symbiote bien connu d'Eddie Brock de nous entraîner dans ses aventures à San Francisco en compagnie de son hôte. L'alien n'a pratiquement plus conscience de son être et plus d'esprit non plus, il se comporte donc davantage comme un gros chien protecteur envers son maître sans pouvoir réellement communiquer avec lui. Lorsque les premiers membres du nouveau culte de Carnage font leur apparition et tentent de massacrer des innocents autrefois protégés par Venom, le symbiote retrouve une partie de sa mémoire instinctive et décide d'aider les malheureux en exterminant leurs tourmenteurs. Mais ce faisant, il révèle en partie la présence d'Eddie non loin de là, et bientôt Carnage sera à leurs trousses...


Enfin, dans Funeral Pyre, nous retrouvons la jeune femme autrefois connue sous le nom de Mania du temps de Flash Thompson dans le costume de Venom. Ancienne alliée et partenaire du héros, Mania n'est plus dorénavant qu'une âme en peine ayant perdu son symbiote et son mentor, mais ayant toutefois conservé une marque infernale sur elle qui lui permet d'invoquer des créatures de l'Enfer pour la protéger. Mais quand Carnage en personne s'en prend à sa famille pour l'atteindre, ne laissant que des cadavres dans son sillage, c'en est trop pour la jeune Andi qui parvient de justesse à s'enfuir jusqu'à New York pour lui échapper, via un portail infernal. Mais même les pires émissaires du Diable en personne ne sauraient ralentir Carnage et sa nouvelle puissance issue des profondeurs abyssales du cosmos primaire. Tôt ou tard il retrouvera la trace d'Andi et la dévorera elle aussi, comme tous les autres détenteurs d'une mémoire symbiotique. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que le véritable Enfer ne se déchaîne...


---

 

Quatre histoires, quatre récits différents mais tout de même liés autour du thème des symbiotes et de leur véritable nature, connue maintenant depuis un petit moment par Eddie Brock après sa confrontation avec l'avatar de Knull sur Terre. C'est aussi et surtout le grand retour de Carnage en tant que Cletus Kasadi, qui marque ainsi le prologue de Absolute Carnage le gros event à venir très prochainement en albums V.F. !


Pour ma part j'en suis resté à la fin du run de Dan Slott sur Amazing Spider-Man, quand le symbiote de Carnage est en possession de Norman Osborn afin de créer le terrible Bouffon Rouge qui donna tant de mal à nos héros préférés. Pour celles et ceux qui ont lu cette histoire il y a un petit moment maintenant, vous vous souviendrez que Peter a détruit le symbiote qui résidait en Osborn mais qu'un échantillon survit en secret dans le corps du jeune Normie, petit-fils du Bouffon. J'en étais donc resté là, comme de nombreux lecteurs.


Grâce à la V.O. toutefois il est possible d'avancer un peu dans le temps sur la parution Française et de se faire une idée de ce qui va arriver très prochainement chez nous. Ces quelques chapitres dans l'album présenté ici nous introduisent le nouveau Carnage et nous expliquent rapidement comment Cletus a pu revenir sur Terre après son dernier périple. Les dessinateurs sont tous bons dans ce style horrifique grand public, et j'attends avec impatience de découvrir les chapitres d'Absolute Carnage consacrés au personnage de Venom dans sa propre série, tout bientôt n'ayez crainte.


La grande question que je me pose est celle-ci : est-ce que les derniers actes de Dan Slott au scénario et concernant les symbiotes seront conservés jusqu'au début d'Absolute Carnage ? Ou bien les nouveaux auteurs feront-ils l'impasse dessus et réécriront-ils une nouvelle continuité qui les arrangera davantage ? Réponse dans pas longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire