vendredi 19 mars 2021

La V.O. du vendredi n°172 : Venom tome 2 - The Abyss (Marvel - Mai 2019)


Après avoir réchappé de justesse de l'affrontement face à l'avatar du dieu Knull, créateur des symbiotes et seigneur du Néant, Eddie Brock a été récupéré par une mystérieuse organisation secrète qui a les moyens d'employer le savoir et les capacités du Reed Richards de l'ancien univers Ultimate. Celui-ci, désormais connu sous le nom du Faiseur, s'emploie à percer les secrets du symbiote et de ses différents hôtes, avec succès d'ailleurs puisqu'il a appris en relativement peu de temps énormément de nouveaux éléments sur le fonctionnement de cette créature.


Après une chasse à l'homme à travers tout le pays, Eddie a donc été capturé et est désormais interrogé par le Faiseur dans son laboratoire, tandis que son autre reste muré dans le silence. Le Faiseur lui explique que le symbiote a été si gravement traumatisé par l'affrontement contre Knull qu'il n'a pratiquement plus aucune conscience de lui-même à présent, il n'est plus qu'une sorte de bouclier ou de système interne de défense pour Eddie, un simple réflexe inconscient.


Brisé par cette perte on ne peut plus douloureuse pour lui, Eddie parvient néanmoins à s'échapper et à prendre le chemin de San Francisco pour retrouver la trace de son père, Carl Brock, avec qui il lui reste encore quelques comptes à régler. Le symbiote reste silencieux et pratiquement inactif durant tout le voyage, mais réagit très violemment quand Eddie fait face à son père qui le frappe à nouveau comme durant son enfance. A cette occasion, Eddie découvre qu'il a un petit-frère né d'une autre union, un petit-frère baptisé Dylan et qui subit lui aussi la violence de leur père au quotidien.


Dylan et Eddie échangent sur les souvenirs d'enfance de ce-dernier, et Eddie découvre à cet instant que sa mémoire a été altérée à plusieurs reprises pour lui faire croire en certaines fausses vérités. En creusant plus profond, il se rend compte que c'est le symbiote qui en est l'unique responsable, de même que pour la réapparition de son cancer qui le fait grandement souffrir. En effet, le symbiote a si peur qu'Eddie ne le quitte qu'il est prêt à modifier ses souvenirs et à générer un nouveau cancer pour que son hôte ne l'abandonne pas, pour ne pas être seul lorsque Knull reviendra, pour que l'on ait toujours besoin de lui.


Dépité et se sentant trahi jusqu'au plus profond de lui-même, Eddie se sépare du symbiote après une confrontation morale intérieure très violente. Toutefois, avant de disparaître dans la nature, le symbiote ramène Dylan à Eddie et s'arrange pour que Carl Brock soit puni pour ses crimes envers ses enfants, comme si cela pouvait tout arranger d'une certaine manière. Mais maintenant, Eddie se retrouve seul dans son corps et dans son esprit, séparé pour la première fois totalement de son autre. Que deviendra le symbiote, lui aussi parfaitement seul au sein d'un monde qui le redoute et dont il a de plus en plus peur ?


---

 

Cette histoire est vraiment très prenante et bien évidemment c'est le drame traversé par Eddie à différents stades de sa vie qui est au centre du récit, ainsi que la vraie nature de Dylan que l'on découvrira à la toute fin de l'album. Jamais l'on ne se serait douté qu'Eddie Brock pouvait être traité de cette manière par un auteur, et devenir un personnage à ce point profond. Il est souvent question de la notion de profondeur d'ailleurs dans cette review je m'en rends bien compte, mais ça colle avec le titre : Eddie plonge droit dans ses propres abysses et doit en ressortir seul s'il veut survivre à ce qui arrivera bientôt.


Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à être surpris à ce point par une histoire récente sur le personnage de Venom, et je trouve que Donny Cates fait ici un travail en tous points remarquable pour rendre Eddie Brock plus attachant et plus humain que jamais, après toutes les aventures tour à tour super-héroïques ou cosmiques vécues ces dernières années. Ce run, commencé dans le tome précédent, s'annonce historique à plus d'un titre et je n'ai à présent qu'une envie : en lire davantage ! C'est un tournant majeur dans l'histoire de Venom, qui pour le coup gagne totalement ses galons d'anti-héros le plus tourmenté de chez Marvel, ou peu s'en faut. Que nous réserve la suite ? Réponse la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire