vendredi 5 mars 2021

La V.O. du vendredi n°170 : 10th Muse - Justice (Tidalwave Comics - Février 2021)


Emma Sonnet poursuit sa carrière de procureur de la ville de San Francisco entourée de ses deux amis et partenaires, Brett et Dawn. Mais la vie est loin d'être de tout repos lorsque l'on se trouve être la fille de Zeus, le dieu des dieux, et que l'on possède les pouvoirs de la Dixième Muse, celle de la Justice ! Emma doit ainsi faire face à un double problème : elle affronte littéralement les deux monstres marins de la mythologie grecque, Charybde et Scylla, qui réclament toutes deux justice pour la malédiction dont elles furent les premières victimes il y a si longtemps maintenant.


En effet, toutes deux aimées par des dieux ou des divinités mineures en tant que nymphes, et chacune n'ayant pas daigné répondre aux avances des dieux en question, elles se retrouvèrent maudites et affligées d'une apparence horrifiante, condamnées dès lors à devenir des monstruosités infernales et à inspirer la peur dans le cœur de chaque marin et de chaque homme. Aujourd'hui, Charybde et Scylla débarquent dans la baie de San Francisco et réclament justice auprès de la Muse qui y est consacrée, même si cela se traduit par un combat sans merci trois jours durant !


Alors qu'Emma tente de chercher un moyen de vaincre ses ennemies, et s'en remet comme toujours à la sagesse des dieux, Hermès délivre un message très clair : Zeus a donné ordre à toute divinité de ne pas intervenir dans ce combat, et de laisser la Dixième Muse se débrouiller par elle-même, quitte à ce qu'elle en périsse. Le dieu des dieux se montre inflexible et aucune aide ne sera apportée à Emma dans son combat, du moins pas directement...


Et tandis que notre Muse de la Justice risque une fois de plus sa vie en affrontant les deux monstres sur le pont du Golden Gate, sa vie humaine se retrouve aussi dans la tourmente. Le maire est porté disparu suite à la première attaque de Scylla, et c'est le maire-adjoint qui prend les commandes, avec la ferme intention de ne plus tolérer les absences répétées d'Emma à son poste. Chose étrange, Emma ne parvient pas à obtenir la moindre vision au contact de cet homme, aucune bribe de son passé ne fait surface alors qu'elle en détient pourtant le pouvoir. Se pourrait-il que le nouveau maire de la ville ait quelque chose à cacher à la Dixième Muse ?


---

 

Dans cet album de dimensions assez réduites mais à la confection pleine de qualités malgré cela, nous retrouvons donc Emma Sonnet alors qu'elle mène deux terribles combats de front dans sa double-vie, face à de vrais monstres de la mythologie d'une part et face à l'administration de l'autre. En outre, elle est incapable de répondre présente lorsque ses plus proches amis lui font part d'un problème bien particulier qui les oppose. La mission de la Dixième Muse ne lui laisse que peu de répit, surtout maintenant que son divin père la laisse parfaitement seule pour la mener à bien.


D'autres menaces apparaissent en arrière-plan, mais pour le moment vous l'aurez compris c'est bien le terrible combat face à Charybde et Scylla qui prend le plus de place dans l'agenda très personnel d'Emma. Elle risque d'en mourir, mais cela ne semble pas chagriner Zeus outre mesure, à moins qu'il ne soit divinement doué pour masquer ses véritables sentiments. Nous n'en saurons toutefois pas davantage même après qu'Emma ait rendu son verdict et fait une nouvelle fois régner la Justice dans une sombre histoire remontant quasiment à l'aube des temps.


Pour vous parler un peu plus de l'album en lui-même, je ne connaissais pas du tout ce label, Tidalwave Productions, encore moins sa branche comics, mais on en découvre tous les jours après tout dans ce milieu ! Même si j'ai été désagréablement surpris par la petite taille de l'album, je dois reconnaître que la lecture reste très confortable et que les dessins de Carlos Silva sont magnifiques et rendent parfaitement justice à l'héroïne et son monde si actif, sur un scénario de son créateur Darren G. Davis avec l'aide de Ryan Burton.


Là où la Version Française m'avait déçu par son manque de soin et d'application dans le traitement de cette histoire et dans sa traduction, ici j'ai vraiment été aux anges car tout est fait pour faciliter la lecture et que les dimensions réduites du tome ne soit en réalité pas le moins du monde un problème, bien au contraire. Bref vous l'aurez compris j'ai vraiment bien aimé cette lecture, je la recommande volontiers si vous désirez entrer dans l'univers de la série et d'Emma Sonnet par une porte plus pratique que celle proposée chez nous par Wanga Comics. J'espère cependant toujours qu'une belle adaptation en V.F. pourra éclore, qui sait, et que l'éditeur saura se montrer à la hauteur et faire un travail sérieux.


Séduit aussi bien par le dessin que par l'écriture, même en prenant en compte la présence de nombreux jeux-de-mots qui restent à mon avis assez hermétiques si l'on ne parle pas correctement la langue de Shakespeare, je vous recommande donc 10th Muse – Justice qui vient de paraître il y a à peine un mois et trouvable pour vraiment pas trop cher ! La qualité est au rendez-vous, alors vous aussi soyez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire