mercredi 10 mars 2021

Michael Turner Art Edition - The best of Michael Turner (Aspen Comics - Janvier 2020)


Ce n'est pas seulement une dizaine d'articles qui vient de s'écouler avec celui-ci, mais une nouvelle centaine ! Et comme de juste, à chaque centaine j'en profite pour vous parler de mon dessinateur préféré de comics, feu Michael Turner.


Aujourd'hui je triche un peu car ce n'est pas vraiment un artbook que je vais vous présenter, mais plutôt un recueil de quelques chapitres dessinés par le maître alors qu'il formait à peine ses différents mondes. Ici il sera question des trois séries les plus travaillées : Fathom, Soulfire et Ekos.


Le recueil, très fin, un peu comme un single, se compose donc d'extraits de certains chapitres et certains travaux autour de ces trois séries majeures de l'artiste. Pour Fathom, nous avons ainsi droit à un récit très mélancolique mettant en scène les ancêtres du personnage de Cannon Hawke, que l'on voit apparaître à la fin pour rendre hommage une dernière fois aux siens.


Puis c'est au tour de Grace et Malikai, de Soulfire, de faire la connaissance de leurs premiers lecteurs au travers d'une belle histoire courte sur les dragons et la magie disparaissant dans leur monde, juste avant que l'aventure ne commence véritablement. Du pur génie, autant narrativement que graphiquement, le tout en crayonné du plus bel effet, comme des illustrations d'un conte intemporel.


Enfin, les seules pages jamais produites pour la série à jamais inachevée Ekos sont retranscrites ici en version simplement encrée, laissant à voir tous les détails incroyables de cet univers qui promettait tant et aurait pu être une véritable richesse pour l'artiste et ses collaborateurs. On retrouve bien quelques éléments dans le film Avatar de James Cameron (sorti en 2009, soit deux ans après le décès de Michael Turner), mais dans l'ensemble rien ne saura sans doute jamais rendre véritablement hommage à cet univers avorté qui restera pour toujours à l'état de rêve à peine esquissé.


Pour finir, un chapitre très important de l'évolution du personnage de Malikai et de sa relation avec la magie, ainsi qu'avec son entourage. Là encore, des pages sublimes et juste encrées si elles ne sont pas tout simplement en crayonné, preuve s'il en était encore besoin du pur génie de Michael Turner et de son style si unique.


Ce n'est donc pas vraiment un artbook, mais pas vraiment un comic-book non plus en soi. C'est une folle combinaison des deux mondes, un recueil en mémoire d'un grand talent trop tôt disparu, qui nous permet de savourer pleinement son incroyable finesse de trait et son soucis du détail poussé toujours plus loin. Rien qu'à admirer les glaciers de Norvège dessinés dans le premier chapitre, j'en frisonne. Ce mince recueil n'est malheureusement plus disponible à l'heure actuelle sur le site de l'éditeur (AspenStore.com), mais sans doute trouvable sur les marketplaces habituelles. Faites attention au prix, s'il ne dépasse pas les 6$ vous resterez dans vos frais, autrement attendez un réassort chez l'éditeur officiel.


Promis, un de ces jours les V.O. du vendredi vous entraîneront dans le vaste univers d'Aspen Comics et je tâcherai de vous le rendre le plus accessible possible, patientez juste encore quelques temps et mettez-vous le plus d'illustrations possible sous la dent !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire