mercredi 31 mars 2021

Amazing Spider-Man tome 1 - Retour aux fondamentaux (Panini Comics - Avril 2020)


Une nouvelle ère s'ouvre pour Peter Parker et son alter-ego Spider-Man ! Redevenu pauvre, sans travail, sans diplôme et sans logement pour un temps, Peter renoue avec l'adversité et la malchance qui ne l'a jamais vraiment quitté... mais il se pourrait bien que le sort lui réserve de belles surprises malgré tout !


Par exemple, sa relation avec Mary-Jane repart de plus belle, et leur couple est plus solide que jamais grâce à toutes les épreuves qu'ils ont traversé depuis toutes ces années. Niveau carrière, on lui propose de passer son propre doctorat en compagnie du Dr. Connors, alias le Lézard, qui peut désormais contrôler sa transformation à volonté et ne peut plus faire de mal à quiconque. L'occasion de travailler avec la machine qui, jadis, irradia une simple petite araignée qui allait donner après une petite morsure le surprenant Spider-Man !


Mais attention Peter, la malchance te suit à la trace et n'est jamais bien loin. Après un accident en cours, l'appareil qui lui donna indirectement ses pouvoirs prive désormais notre pauvre Peter Parker de sa moitié Spider-Man ! Les deux coexistent à présent séparément l'un de l'autre, comme les deux facettes d'une seule et même personne. Peter n'a plus aucun pouvoir, tandis que Spidey ne s'embarrasse plus vraiment du sens des responsabilités. Une situation potentiellement catastrophique à laquelle il faut remédier au plus vite avant que toute la ville n'en fasse les frais.


Et tandis que de vieux ennemis de l'Homme-Araignée refont surface et refont parler d'eux en bien comme en mal, une mystérieuse entité commence lentement à s'en prendre aux connaissances de Spider-Man. Mysterio tout d'abord, puis Mendel Stromm... tous ont un secret bien gardé au plus profond de leur conscience, et ils sont maintenant prêts à tout pour éviter de payer la note après un vœu malheureux !


Niveau vie privée, Peter n'en mène pas large non plus. Il est en colocation avec le fils de Robbie Robertson, mais surtout avec le super-criminel Boomerang ! Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que le nouveau maire de New York, le Caïd Wilson Fisk en personne, décide d'honorer Spider-Man pour ses services rendus à la ville et aux citoyens, ce qui a surtout pour effet d'isoler Spidey des autres héros qui ne lui font plus vraiment confiance... la vie est dure quand on repart de la base !


---

 

Alors, déjà pour commencer je vais être totalement honnête avec vous chers lecteurs : je n'ai pas accroché à ce premier tome de la nouvelle série Amazing Spider-Man version Nick Spencer. C'est un choc pour moi le premier, parce que j'avais beaucoup d'attentes et que j'espérais une vision neuve et attirante du personnage et de ses aventures après le long run de Dan Slott qui m'avait beaucoup secoué, dans le bon sens du terme.


Mais là... comment dire, je suis plus gêné qu'autre chose après avoir terminé cette lecture. Gêné parce que j'ai surtout eu l'impression d'assister à un lent découpage de tout ce que j'aime chez Spider-Man pour que l'auteur puisse mieux s'en moquer jusqu'à plus soif. L'humour est omniprésent, jusqu'à l'overdose par moments, et il est principalement grinçant avec les clichés du genre super-héroïque. Bien sûr, ce sont souvent des blagues que l'on a toutes et tous fait un jour en parlant de nos héros préférés ou, pire, de leurs vilains... mais là ça fait mal au cœur du fan qui est en moi. J'ai le sentiment que Nick Spencer se trouve extrêmement spirituel et qu'il s'oblige à caser le plus de cynisme ou d'humour noir possible dans chaque situation qu'il met en scène.


Alors, me suis-je dit, pourquoi m'infliger cette peine ? Parce que Ryan Ottley au dessin, essentiellement. Avec le dessinateur derrière le trait génial de la série Invincible, comment est-ce que l'histoire aurait pu foirer à ce point son accroche sur moi ?


Je me suis posé la question tout au long de cette lecture, je ne savais même plus pourquoi au juste je tiquais, mais quelque chose me dérangeait vraiment beaucoup. Et puis j'ai compris, grâce à la petite biographie de l'auteur en fin d'album. Nick Spencer... c'est le gars qui a fait de Captain America un sbire de l'Hydra et qui nous a totalement retourné le cerveau à cette occasion, avec deux séries exceptionnelles sur le porte-drapeau et sa nouvelle condition, jusqu'à Secret Empire. C'est un gars sérieux, un auteur affirmé avec un talent certain et qui d'ordinaire comprend très bien les personnages sur lesquels il travaille.


Et puis je me suis souvenu d'une autre série de Spencer : Superior Foes of Spider-Man. Le déclic s'est fait à ce moment précis. Je me souviens qu'à l'époque, je lisais cette série humoristique satyrique dans le mensuel de Spidey édité par Panini, vers la première moitié des années 2010. Et que je n'avais pas DU TOUT aimé. Et voilà que je cerne à présent totalement le problème que j'ai avec cette nouvelle série sur Spider-Man par Nick Spencer : c'est un auteur sérieux qui se force à faire de l'humour pour remplir un scénario sur des personnages et un univers qu'il ne maîtrise à l'évidence pas le moins du monde ! Son truc, c'est les récits d'espionnages, les retournements de situation alambiqués mais terriblement prenants, le frisson de grandes révélations... alors pourquoi lui demander de faire la refonte d'Amazing Spider-Man, série connue pour son héros principal qui est drôle et fun à suivre mais aussi touchant et terriblement humain ? C'est comme si, selon moi, vous demandiez à Frank Miller de faire du Deadpool. La recette ne peut pas prendre, c'est fatal, tout simplement parce que le cuistot n'est pas doué pour cette formule et que donc il en fait des tonnes pour rattraper l'inexpérience !


Du coup, que faire maintenant ? Vous me connaissez, j'aime garder espoir malgré tout et je suis plutôt bon public en général, donc je vais évidemment laisser sa chance à la version de Nick Spencer et poursuivre avec la lecture des tomes suivants, en espérant que l'histoire s'améliorera et que ce bon scénariste reprendra confiance en lui et en ses capacités. Déjà à l'époque du Free Comic-Book Day le chapitre 0 ne m'avait pas attiré plus que ça, je comprends beaucoup mieux pourquoi maintenant... Spencer n'était peut-être pas encore assez mûr pour être placé sur un titre Spider-Man, sa vision du personnage est lourdingue, crispante et même carrément dépassée pour le coup. Tu parles d'un renouveau...


Cela dit, il y a néanmoins des qualités et on voit déjà les prémices de quelque chose de plus sérieux et qui demandera une présence de longue haleine pour suivre les nouvelles péripéties de Spidey, il y a de bons éléments qui ne sont pas à jeter et que j'ai envie de voir développés plus tard, dans pas trop longtemps je l'espère.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire