Et si tout ce que vous saviez de l'Histoire moderne de notre monde n'était qu'un tissu de mensonges ? La Guerre Froide aurait été un affrontement entre surhumains de diverses nations plus qu'entre gouvernements... les catastrophes nucléaires ou naturelles, un simple exercice ou coup de semonce entre des êtres dépassant la logique humaine.
Les ultra-sapiens, comme on les appelle, sont une réalité cachée au sein même de la réalité que nous connaissons. Ils vivent parmi nous depuis qu'un attentat a détruit le projet super secret au sein duquel ils étaient incorporés depuis les années '60, et chacun représente une menace potentielle pour la sécurité de toute la planète. Pour y faire face, une équipe de choc a été mise sur pieds, nom de code : Hunter Killers.
Sous l'autorité de la commandante Samantha Argent, ces êtres dotés de pouvoirs hors du commun traquent ceux qui leur ressemblent mais qui préfèrent faire cavalier seul ou ourdir de sombres complots dans leur coin. Après une série de péripéties débutée à New York pour se terminer dans les montagnes du Montana, les Hunter Killers ont enfin mis la main sur quelque chose de vraiment essentiel pour eux : le Catalogue.
Ce catalogue, c'est celui de tous les ultra-sapiens existants dans le monde et de tous leurs pouvoirs. Et c'est un être vivant ! Il s'agit en réalité du jeune Ellis, à peine adulte, dont le génome a été encodé par ses parents dans le plus grand secret afin de contenir l'ensemble du Catalogue. Ellis possède également le pouvoir de copier les capacités de n'importe quel ultra-sapiens à proximité, ce qui fait de lui un détecteur naturel qui sera très utile aux forces commandées par Samantha Argent. Encore faudra-t-il pour cela gagner sa confiance, et ce ne sera pas chose aisée après avoir tué les parents d'Ellis pratiquement sous ses yeux...
Beaucoup de personnes vont se lancer à la poursuite d'Ellis et de ce fameux catalogue qu'il renferme en lui. Certains voudront en prendre possession, d'autres voudront tout simplement le détruire... aucun ne lui laissera vraiment le choix. La nouvelle vie d'Ellis vient de commencer, et ce n'est pas à lui de décider quoi en faire. Tout ce qu'il espère à présent, c'est obtenir quelques réponses aux questions qui le hantent sur sa véritable nature et sur celle de ce monde qu'il croyait connaître...
---
Cet album date de 2006 en V.F., c'est pratiquement une antiquité dans le milieu des comics, alors pourquoi le dévoiler maintenant ? Un nom : Marc Silvestri.
Quand j'ai eu l'occasion de voir les artworks de Silvestri pour cette série, à travers plusieurs artbooks, j'ai immédiatement été conquis et j'ai voulu en savoir davantage ! Série signée Mark Waid, un scénario de science-fiction à mi-chemin des célèbres X-Men et de la non moins célèbre série-télé X-Files si vous me permettez la comparaison. Outre que l'intrigue démarre très vite et ne laisse pratiquement pas le temps au lecteur comme à son personnage central de respirer et de faire le point, c'est surtout le dessin de Silvestri qui reste selon moi le vrai point fort de Hunter Killer : un dessin précis, presque divin dans ses détails et proportions, tout semble parfait et c'est bien normal venant d'un des grands maîtres des années '80-'90 qui se fait beaucoup trop rare de nos jours.
Vous comprendrez donc qu'avoir la chance de savourer un album entier dessiné de la main de Marc Silvestri dans les années 2000, ça ne se refuse pas ! Il y a des défauts bien sûr, rien n'est jamais vraiment parfait : on peut par exemple reprocher à la série son rythme effréné et sa cadence folle ne laissant que peu de place aux explications, explications que de toute façon vous retrouverez dans les bonus sur les fiches de chacun des personnages introduits dans ce premier tome. Delcourt fait toujours bien les choses !
Se procurer les quatre tomes de la série n'est pas une mince affaire, mais je ne peux pas résister à ce plaisir visuel sans commune mesure qui me séduit à chaque page, chaque case, chaque illustration. Marc Silvestri à lui-seul est le meilleur argument de vente de Hunter Killer, et c'est pour ainsi dire pour cette seule raison que je vais continuer de chercher les autres tomes parus chez Delcourt pour ma collection personnelle et votre enrichissement intellectuel via le blog. J'espère que vous êtes patients et que cette série saura vous accrocher, sachez qu'en V.O. il est apparemment assez difficile de trouver des TPBs car elle a surtout été diffusée en singles issues à coup de petits arcs par-ci par-là. Je resterai donc sur la V.F. même si elle est certainement incomplète, et je vous laisserai faire vos propres recherches et prospections !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire