vendredi 12 mars 2021

La V.O. du vendredi n°171 : Venom tome 1 - Rex (Marvel - Décembre 2018)


Alors que dans le reste du monde les Célestes tombent du ciel et que tous les super-héros sont sur le front, Eddie Brock est toujours en convalescence, tâchant de gagner sa vie du mieux qu'il puisse pour ne pas se faire remarquer. La connexion qu'il partage avec son symbiote n'est toujours pas au beau fixe, quelque chose cloche et la situation devient de plus en plus ingérable, surtout quand des pensées parasites viennent soudain se greffer dans son esprit.


Contacté par un homme mystérieux, probablement ancien soldat ayant participé à une opération top-secrète du S.H.I.E.L.D. Utilisant également des symbiotes, Venom fait face à une nouvelle menace, une menace d'ampleur encore inégalée dans son existence. Le dieu des symbiotes s'apprête à faire son grand retour au sein du vaste univers, lui qui était scellé en plusieurs endroits du cosmos depuis des millénaires et bien plus encore.


Pour cela, il a besoin de s'emparer du symbiote d'Eddie et aussi de tous ceux qu'il croisera en remontant cette fameuse opération secrète, afin de regagner son pouvoir et de s'élancer à nouveau dans les cieux. A travers le néant, Eddie assiste à l'Histoire de l'univers, la vérité derrière la Création et la Lumière, quand les Abysses régnaient encore partout. Knull, le dieu tout-puissant de cet ancien univers, a été chassé par les Célestes lors de leur arrivée, dans les tréfonds de l'espace infini. Désireux de se venger et de retrouver le contrôle total de tout ce qui l'entoure, il a forgé les premiers symbiotes pour augmenter ses pouvoirs et devenir un véritable tueur de dieux, parcourant les galaxies et les mondes pour y détruire toute trace de vie.


Mais après une défaite cinglante face à Thor il y a des siècles de cela, Knull fut trahi par ses créatures et emprisonné en leur sein, au cœur d'une planète fantôme n'ayant aucune autre fonction que de le retenir à jamais. Aujourd'hui, sa conscience s'est enfin réveillée et il réclame le pouvoir qu'on lui a arraché. Face à lui se dresse uniquement Venom, l'union d'un simple mortel et d'un symbiote rejeté, mais surtout un lien puissant et unique qui ne se brisera pas si facilement.


Alors que la bataille fait rage, Eddie sera rejoint par un allié providentiel qui n'hésitera pas à se sacrifier pour affaiblir Knull et permettre sa destruction par le feu. Venom s'en sort de justesse, mais rien ne sera jamais plus comme avant désormais. Doté de nouveaux pouvoirs, mais aussi en grand danger de mort imminente, le symbiote noir et blanc a peut-être gagné une bataille... mais la guerre est encore à venir.


---

 

Nouvelle série sur le personnage de Venom, par Donny Cates cette fois-ci, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a décidé de frapper un très gros coup sur la mythologie Marvel avec cette introduction d'une histoire encore bien plus vaste ! Le dessin brillant de Ryan Stegman rend à merveille la profondeur du scénario et toute l'horreur de la situation, et la menace est bien trop tangible pour être ignorée longtemps par les gros calibres.


Tandis que les Avengers sont occupés de leur côté avec les Célestes de la Dernière Armée, c'est donc à ce pauvre Venom qu'il revient une fois encore de protéger rien moins que l'univers tout entier du danger représenté par ce nouvel ancien dieu des ténèbres et des abysses, un être de pure cruauté qui reviendra très vite nous hanter...


Cette histoire est donc une introduction, comme je le disais, et la suite sera encore plus énorme et épique à plus d'un titre, du moins je l'espère de tout cœur ! J'avoue que j'avais assez peu d'un énième reboot d'une série sur Venom, mais quand je vois la qualité de ce premier tome je me dis que cette fournée-ci risque bien de faire longtemps parler d'elle. D'ailleurs c'est bien simple, si j'ai bien compris ce récit sera à l'origine des events majeurs que l'on a vu dernièrement (Absolute Carnage) et que l'on verra prochainement (King in Black si je ne m'abuse). J'ai hâte ! C'est un pari très osé de la part de Marvel que de placer les symbiotes au centre de toutes les intrigues présentes et à venir, mais ça donne une touche beaucoup plus sombre et adulte à un univers qui le méritait bien ! A suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire