samedi 6 mars 2021

Punchline tome 1 - Soeurs de sang (Alayone Comics - Février 2021)


Une nuit enneigée, à la veille de Noël. Dans un cimetière pratiquement abandonné, une femme déambule entre les tombes, perdant du sang par une large blessure. S'installant sur un banc face à la baie, elle ne s'attendait pas à avoir de la compagnie pour sa dernière nuit, et pourtant...


Sur ce banc, il y a Jessie, jeune femme en devenir qui cherche surtout à fuir un problème familial et à se réfugier dans son art en solitaire. La femme mortellement blessée fait alors une proposition à Jessie : un peu de sang, en échange d'un grand pouvoir... et Jessie accepte avec entrain.


Désormais, Jessie est une future super-héroïne dans un monde où l'action ne manque pas ! Se faisant appeler Versema, elle suit avec assiduité les différents entraînements que lui prodigue sa bienfaitrice, que l'on nomme simplement Mel. Le temps passe, et après les séances de voltige et les tests de rapidité vient alors l'heure du premier vrai combat face à un vilain. Versema s'en tire plutôt bien si l'on prend en compte le fait qu'elle débute tout juste... mais elle ignore complètement que dans l'ombre, Mel semble suivre son propre plan et se servir d'elle.


Quand, après une énième altercation, Jessie découvre le véritable tempérament de Mel, une certaine tension se noue entre les deux femmes. Mais il est trop tard pour faire machine arrière, n'est-ce pas ? Que dit-on déjà, un grand pouvoir implique... parfois trop de responsabilités pour une seule personne. Quel est le prix à payer pour que Versema puisse exister ?


---

 

Toute nouvelle série du label indépendant Alayone Comics, prévue en trois tomes selon les infos de la V.O., Punchline possède un don particulier : celui de très bien porter son nom. En effet, cette lecture entre directement dans le vif du sujet, l'histoire vous prend au passage comme un train fonçant à pleine allure, et vous avez plutôt intérêt à y monter rapidement ! Les dialogues sont bien pensés dans l'ensemble, même si tout s'enchaîne très vite, peut-être trop vite par moment.


C'est la force de cette jeune série justement, cette rapidité, pas le temps de se poser et de faire et refaire les mêmes clichés et les mêmes erreurs que l'on voit dans les comics de super-héros depuis presque un siècle. Punchline entraîne le lecteur dans son univers à travers un niveau soutenu d'écriture et un dessin qui n'est pas en reste, servis par Bill Williams et Matthew Weldon, deux noms à retenir pour un avenir proche je l'espère.


Petite production d'un éditeur indépendant à la fois en V.O. et maintenant en V.F., cette série de super-héros est fraîche, revigorante dirai-je, même s'il faut vraiment s'en tenir à ce qui nous est présenté et ne pas chercher à trop en savoir ou en deviner à l'avance. Tout sera dévoilé et exploité en temps voulus je l'imagine, et le récit est déjà suffisamment rapide comme ça. C'est un équilibre à trouver, prendre son temps pour savourer tout en se dépêchant pour raccrocher tous les wagons. Au final, on y arrive assez bien.


Pour les petits défauts, parce qu'il y en a toujours... l'absence de chapitrage est ce qui m'a le plus embêté. La galerie des couvertures présente à la fin de l'album comme bonus aurait pu être utilisée pour marquer cette traditionnelle séparation entre les différents chapitres de ce premier tome, chose pour laquelle les tenants d'Alayone se sont souvent battus auprès des éditeurs plus importants d'ailleurs... sinon, on notera aussi une légère tendance à passer outre l'étape de la relecture, qui aurait pourtant pu éviter la présence de quelques fautes ici et là.


Voilà pour moi, je ne vois rien de plus à dire sur ce titre si ce n'est que c'est une bonne surprise, une excellente trouvaille pour Alayone Comics, et comme toujours j'espère que le public sera au rendez-vous jusqu'au bout pour en faire un succès comme il le mérite. On a tous besoin de super-héros qui sortent de la norme ces temps-ci, un grand merci aux auteurs pour cela !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire