mercredi 12 avril 2023

X-Men - House of X / Powers of X (Panini Comics - Octobre 2021)


Depuis leur première apparition sur Terre, les mutants se sont toujours sentis inférieurs au reste de l'humanité. Considérés comme des aberrations, des erreurs ou des menaces, trop souvent hais, craints et pourchassés par ceux qui refusaient de les comprendre et de leur accorder une place à leurs côtés. Pendant longtemps, Charles Xavier a rêvé d'une coexistence pacifique entre les humains et les mutants, rêvé d'un monde meilleur, idéal. Mais il n'est plus temps de rêver désormais, il faut accepter le monde tel qu'il est, avec toute son imperfection. Pour que les mutants aient un avenir durable, il est grand temps de brusquer les choses et de bouleverser l'équilibre des forces en présence. Le rêve doit maintenant devenir réalité, quoi qu'il en coûte.


Dans le plus grand secret, Charles Xavier, Magneto et Moira MacTaggert opèrent depuis des décennies et dans le cas de Moira depuis bien des vies passées, dans le but de forger une grande alliance mutante qui permettrait de créer une nation souveraine réservée à l'homo superior, où la paix serait de mise et où même la mort ne serait plus une fatalité. Après bien des années de préparation et de réflexion, Xavier envoie enfin le signal tant attendu. Un message télépathique à portée mondiale informe chaque esprit de la naissance de l'île-nation de Krakoa, un havre pour tout mutant quel qu'il soit. Xavier ne ménage plus l'humanité, il ne prend plus de gants, maintenant il pose des conditions et s'attend à ce qu'elles soient respectées. Primo, les autres pays doivent reconnaître la légitimité et la souveraineté de Krakoa, et secundo accepter de partager le monde avec les mutants, sans quoi le conflit serait alors inévitable une fois de plus.


Voici le bâton, et maintenant la carotte : en échange de ces reconnaissances, Krakoa fournira aux humains des médicaments miraculeux capables de vaincre les pires maladies connues, de repousser le trépas et plus encore. Comment et par quels moyens, tout cela reste encore à définir, mais l'offre est faite et les Nations Unies doivent maintenant y réfléchir activement. Un nouvel équilibre mondial va bientôt voir le jour, d'anciennes rivalités deviendront obsolètes et les plus puissants et fervents des mutants sont appelés à former un premier gouvernement pour établir les lois de Krakoa que tout à chacun devra respecter. Une nouvelle ère voit le jour !


Bien sûr, nombreux seront celles et ceux qui tenteront de s'y opposer, par crainte ou par conviction. L'Homme n'a-t-il pas toujours cherché à dominer tout ce qui l'entoure ? Mais cette fois-ci, les plans les plus retors et les plus dangereux ne fonctionneront pas, face à un adversaire qui joue selon ses propres règles et pour qui la temporalité et la mort ne signifient plus rien. Pendant trop longtemps, le mutant a redouté le courroux de l'humain et s'est caché de lui. Pendant trop longtemps, des conflits répétés et meurtriers ont décimé ceux qui devaient incarner l'avenir de cette planète. Plus jamais, affirme Charles Xavier. Voici venue l'aube d'un monde nouveau, et l'humain devra y faire de la place pour le mutant de gré ou de force. Il n'est plus questions de cohabitation pacifique, plus question de compromis : les mutants sont une réalité, ils affirment enfin leurs droits, et ils les défendront en front uni s'il le faut. Que leurs ennemis se tiennent prêts !


---

 

Je dois bien vous l'avouer, j'ai repoussé le moment de lire ce pesant album de la collection ''Marvel Deluxe'' pendant un bon bout de temps, à tort une fois de plus car c'était proprement merveilleux. Quelque peu indigeste en revanche pour le profane, car Jonathan Hickman nous écrase littéralement sous les détails et fiches annexes qui étoffent sa grande intrigue et cette nouvelle ère mutante chez Marvel. Chacun de ces douze chapitres est accompagné de frises, de définitions et d'approfondissements schématiques de la situation afin que tous les détails soient engrangés le plus vite et le plus simplement possible, mais ça reste quand même une sacrée dose d'informations à assimiler et ça ne se fait pas tout naturellement, il faut prendre son temps et surtout son mal en patience et accepter de tout lire jusqu'à la dernière goutte.


Scénariste de génie à qui l'on doit notamment un run historique sur les séries Avengers et New Avengers ainsi que l'événement qui voulait tout changer à jamais, Secret Wars, Jonathan Hickman nous étale à nouveau toute son érudition et sa curiosité sans limites pour les domaines scientifiques et philosophiques les plus obscurs, au service d'une noble cause puisqu'il s'agit de rendre leur superbe aux mutants de chez Marvel après de trop longues années d'errances. Longtemps restés dans leur coin, ces personnages iconiques sont à nouveau propulsés sur le devant de la scène et font l'actualité de leur monde, comme du temps des années '90, avec un auteur qui sait exactement où il veut les emmener et comment organiser son histoire.


A ses côtés deux dessinateurs assez récents et aux parcours similaires, Pepe Larraz et R. B. Silva, qui servent avec brio ce scénario qui sans leurs talents combinés serait je pense bien trop alambiqué et complexe à se représenter pour qui ne serait pas directement initié. Chaque planche fourmille de détails et de soins tout particuliers apportés au déroulé de la narration, le graphisme est dans la haute moyenne de ce que Marvel produit ces dernières années, clairement les X-Men ont enfin les moyens de leurs ambitions et ça fait vraiment plaisir au fan que je suis et qui n'en espérait plus tant !


Est-ce que je vous conseillerais cette lecture pour autant si vous devez débuter les X-Men ? Loin de là en fait, c'est même carrément réservé aux connaisseurs qui ont accumulé des années et des années de lectures et d'histoires pour comprendre chaque petite référence et le moindre des enjeux exposés et développés ici. Hickman n'est pas fait pour les novices, qu'on se le dise, il s'adresse aux affranchis et aux tempéraments d'archivistes, et même si c'est ici le début d'une nouvelle époque elle est tout sauf accessible au premier venu. Privilégiez les runs de Joss Whedon ou Grant Morrison dans les années 2000, Bendis aussi si vous souhaitez approfondir avec les grandes lignes des années 2010, mais clairement ne débutez surtout pas par House of X / Powers of X, vous risquez de vous y perdre et ça vous gâcherait le plaisir de raccorder les continuités entre elles par la suite.


Je vais essayer de vous proposer chaque mercredi un article sur les revues en semi-kiosque contenant les diverses séries estampillées X-Men et faisant directement suite à cet album. J'opte pour ce format plutôt que de poursuivre en Deluxe tout simplement pour une question de capacité de stockage des informations et de digestion des trop nombreux éléments à traiter, en plus de l'économie financière que cela représente au bout du compte. Je risque donc à un moment de dépasser le présent de la parution en Deluxe des séries principales, ce qui déclenchera de nombreux spoilers j'en ai peur, vous voilà prévenus désormais, qui m'aime me suive !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire