lundi 17 avril 2023

Daredevil tome 1 - Connaître la peur (Panini Comics - Juin 2020)


Matt Murdock a bien failli mourir. Renversé par un camion. C'est de la pure ironie, venant de la Vie, comme une sorte de message grotesque pour un homme vêtu comme le Diable et qui pensait pouvoir se tirer de n'importe quelle situation. Un avertissement.


Soigné et rétabli, en grande partie du moins, Matt replonge aussi vite que possible dans la vie active de super-héros, protégeant toujours les braves gens du quartier explosif qu'est Hell's Kitchen à New York, à grand renfort d'anti-douleurs et d'auto-persuasion. Mais cette fois, Daredevil va commettre une erreur, cette fois il ne va pas s'en tirer aussi facilement...


Un braquage ordinaire, trois voyous qui en veulent à de l'argent facile. Une intervention banale pour le Diable de Hell's Kitchen... qui tourne au cauchemar quand, parcouru par la douleur et incapable de se maîtriser pleinement, il frappe l'un de ses agresseurs qui finit par décéder, plus tard, sur un lit d'hôpital. Il n'en fallait pas davantage pour que le mot soit passé d'urgence à toutes les forces de police de la ville : Daredevil est un meurtrier, un assassin sauvage en liberté, qui doit être appréhendé le plus vite possible et enfermé.


Commence alors un véritable calvaire pour Matt, qui ne peut même plus compter sur ses réflexes et sur lui-même. Tout son instinct hurle au complot, un plan tordu du Caïd, un de plus, pour le briser et traîner son nom dans la boue, en faire un vulgaire criminel comme les autres. Matt va se démener pour prouver ce qu'il avance, ce qu'il pense... mais au final, la vérité s'imposera d'elle-même. Daredevil vient de tuer, pour de vrai, et pour une fois Wilson Fisk n'y est pour rien, ni aucun autre vilain. Une simple maladresse, une erreur... c'est tout ce qu'il aura fallu pour abattre le Diable.


Alors qu'il est finalement arrêté en pleine rue par un inspecteur chevronné venu de Chicago exprès pour coffrer les justiciers masqués qui pullulent en ville, Daredevil est sauvé in-extremis par la pire personne qui soit à ses yeux. Frank Castle, le Punisher, reconnaît en lui une sorte d'égal dont la vraie nature se révèle enfin, et il compte lui permettre de développer tout son potentiel. Comment s'en sortir cette fois, quand la seule option est de raisonner un homme comme le Punisher ?


Parvenant à s'en tirer à nouveau, de justesse, c'est un Matt Murdock complètement rincé qui reçoit la visite de plusieurs autres héros venus le mettre en garde contre sa propre faiblesse et contre lui-même. Le message est on ne peut plus clair cette fois : Daredevil, c'est fini. Mais comment l'accepter ?


---

 

C'est le désormais inévitable Chip Zdarsky qui scénarise cette descente aux Enfers de Daredevil, provoquée par nul autre que lui-même, sur des dessins poignants et pleins d'énergie de Marco Checchetto. Le lecteur incrédule assistera aussi impuissant que le héros aveugle à cette suite d'imprévus et d'erreurs tragiques, basculant rapidement dans le chaos le plus total. L'ultime question qui se pose alors est la suivante : comment être un héros quand on a du sang sur les mains ?


Matt Murdock va devoir repenser toute sa façon d'être, toute sa double identité, afin de se relever de cette nouvelle épreuve, s'il en est capable. Un camion n'a pas eu raison de lui, deux fois dans sa vie, et toute la haine que lui portent les parrains du crime de New York à San Francisco n'a pas suffi à le mettre à terre. C'est sa propre faiblesse et son orgueil qui ont causé sa perte, et maintenant qu'il est grillé auprès de tous ses alliés il va lui falloir accepter cette retraite forcée, dont la seule alternative serait la prison. Daredevil peut-il tout bonnement cesser d'exister ?


On sait bien que non, et nul doute que l'auteur de ce run déjà qualifié d'exceptionnel sur un personnage qui ne l'est pas moins saura nous surprendre avec de nombreux retournements de situation et peut-être même des changements importants de statu-quo pour la Tête-à-cornes et son entourage. Pour la première fois je dois bien avouer que je suis très enthousiaste à l'idée de suivre un run récent sur Daredevil, quand d'autres auteurs légendaires n'ont pas su me convaincre entièrement. C'est un grand oui pour Chip Zdarsky, et je vous invite à ne pas me spoiler sur la suite le temps que je rattrape mon retard car je sais que beaucoup d'autres chapitres sont déjà parus à l'heure actuelle. Soyez sympas !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire