vendredi 10 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°344 : Fathom - Blue (Aspen Comics - Janvier 2017)


S'il y a bien un être humain qui n'a jamais caché sa profonde méfiance, voire aversion, envers les Bleus dès les premières découvertes prouvant leur existence, c'est bien l'amiral Maylander ! Il a failli déclencher une guerre totale entre les mondes de la surface et d'en-dessous, et même si en cela il était en partie manipulé par Killian et ses Dissidents, ce n'était qu'en partie seulement. Maylander a toujours eu cette aversion, cette haine de la différence et de tout ce qui peut venir remettre en question le pouvoir des États-Unis sur le monde.


Mais les choses ont très vite dérapé, et l'amiral est maintenant cantonné à une base militaire au large, sans activités réelles sur le terrain. Ou du moins, pas officiellement... car évidemment, un homme comme lui n'allait pas rester les bras croisés sans rien faire tandis que le reste du monde découvrait à son tour l'existence des Bleus et de leur merveilleuse civilisation. Dans le plus grand secret, l'amiral a fait enlever par ses équipes de pros sur-entraînés certains spécimens Bleus s'étant mêlés d'une façon ou d'une autre à la population de la surface, afin de les ramener dans son laboratoire clandestin et de les étudier de plus près.


Bien sûr, maintenant que la coopération est sur toutes les lèvres à la surface comme en-dessous, hors de question de recourir à de la torture ou à des méthodes barbares comme dans les premiers temps. Ce coup-ci, c'est plutôt avec un chantage bien solide que Maylander va tenir ses nouvelles recrues involontaires : ils acceptent de recueillir pour lui certains individus qu'il leur désignera, en usant de leurs connaissances et de leurs capacités surhumaines, et en échange lui ne leur injectera pas une forte dose de Matière Grise, cette substance dérivée du Soleil Bleu qui semble être des plus toxiques pour le peuple sous-marin et que Maylander a fait savamment extraire et étudier.


La première vraie cible de choix n'est autre qu'une membre de l'Élite Bleue, une jeune femme dotée d'immenses pouvoirs sur l'eau et son contrôle sous diverses formes, de quoi doter le groupe de renégats de Maylander d'une forte puissance de frappe lors des prochaines interventions. Car l'amiral ne se le cache aucunement, son grand projet est bien de pouvoir répondre présent lorsque la prochaine guerre inter-espèces se déclenchera, et il est persuadé que c'est pour bientôt, ce malgré tous les accords qui unissent aujourd'hui les deux mondes.


Pendant ce temps, du côté des Bleus justement et du Conseil des Élites, les disparitions inquiétantes et les récentes provocations des groupes menés par Maylander ne doivent certainement pas rester impunies. La base de l'amiral est localisée avec précision et une opération top-secrète est montée en urgence afin d'en extraire tous les ressortissants Bleus, y compris et surtout Elia, la jeune Élite aussi puissante que discrète quant à son passé chez les siens.


Alors que la confrontation est inévitable et que même Siphon prend part à l'attaque de la base de Maylander en tant que Grand Conseiller pour mener ses troupes, il apparaît évident que l'amiral de la surface gardait encore une carte en réserve dans sa manche... Grâce à la Matière Grise et à son étude poussée, il a pu faire concevoir par ses scientifiques un système de contrôle mental plaçant ses nombreux cobayes Bleus sous son emprise pleine et entière. Fuyant les lieux de la bataille ainsi que sa base découverte, Maylander assure à Siphon que toute cette histoire n'est que le commencement de quelque chose de bien plus grand à venir...


Quant à l'Équipe Bleue rescapée de justesse et emmenée dans la capitale des profondeurs, le peu qu'ils savent des véritables agissements de Maylander n'aidera pas vraiment à anticiper ses prochains coups. Mais Siphon veut se préparer à toute éventualité, surtout les pires, et il va demander la pleine et entière coopération de tous les éléments impliqués dans cette histoire. En secret, le Conseil a prévu son propre plan pour contrer les hommes comme Maylander : un exode massif de la population Bleue vers des terres encore inconnues. Faudra-t-il vraiment aller jusque-là ? Il semble bien que le choix ne soit plus vraiment entre leurs mains désormais...


--- 

 

J'ai bien aimé cette mini-série qui sert à mon avis de jonction entre une première grande phase de l'histoire de Fathom et la prochaine où tous les coups sembleront permis ou presque.


L'influence de Michael Turner et de son héritage est toujours bien présente oui, mais on sent aussi que la nouvelle génération veut à son tour s'emparer de ces codes visuels et de ces récits impactant pour raconter leurs propres visions du conflit éternel entre les Bleus et les hommes de la surface. En près de vingt années d'existence, le monde de Fathom a beaucoup évolué et ses fans avec, il faut maintenant répondre à de nouveaux besoins narratifs et explorer de nouveaux horizons, sans perdre de vue toutefois là d'où l'on vient.


Le retour sur le devant de la scène d'un vieux briscard comme l'amiral Maylander prouve que cette nouvelle génération d'artistes va aller creuser et piocher dans le passé glorieux et peut-être aussi idéalisé de la série, de ses fondements et fondations, pour nous en représenter un avenir à la hauteur des attentes et des espérances de chacun. A quand l'implication d'Aspen Matthews et de Kiani ? Les deux héroïnes historiques nous manquent déjà mais la relève semble pourtant bien en place avec Elia et son équipe, plus qu'à attendre la rencontre de toutes ces destinées sur le terrain...


En revanche, une chose que je n'ai pas vraiment apprécié dans ce récit, c'est le style graphique. C'est vraiment bof, passable au mieux, et certaines cases auraient vraiment mérité d'être plus travaillées que ça quant aux expressions corporelles et faciales des personnages, on sent un vrai manque d'esthétisme et c'est vraiment dommage pour une écurie aussi méritante sur le sujet que celle d'Aspen Comics. Je préfère me dire que ce n'était qu'un galop d'essai pour de nouveaux talents et qu'ils sauront se perfectionner par la suite, du moins je n'attends que cela. J'espère ne pas être déçu...


En tout cas vous me retrouverez fidèle au poste pour vous chroniquer les séries estampillées Fathom dans les prochaines semaines et prochains articles, qu'elles soient principales ou secondaires. J'espère que ça vous plaira à vous aussi, vous qui semblez jusque-là faire bon accueil à cet univers en V.O. du moins. Restez branchés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire