vendredi 3 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°337 : Magik #5 - Fate unbound (Marvel - Mai 2025)

Variant cover by Leirix

En route pour les campagnes d'Irlande, le trio formé par Illyana, Dani et Cal attend aux abords d'un château en ruines que les démons envoyés par Liminal ne tentent à nouveau de briser l'un des sceaux qui le retiennent prisonnier dans sa dimension infernale. Et justement, alors que la tension est à son comble entre les héros, les sorciers frappent enfin et s'en prennent à un groupe de bergers mutants.


La bataille qui s'en suit est éprouvante pour tout le monde, particulièrement Cal qui se sent mis sur la touche par les deux mutantes qui l'accompagnent, ayant elles-mêmes un compte à régler l'une vis à vis de l'autre. Illyana a très mal pris que Dani tente de l'espionner à travers son nouvel ami, et ce manque flagrant de confiance en sa capacité à contenir les plus mauvais aspects de son être affaiblit justement encore davantage la mince protection entre l'esprit de Yana et celui de Darkchild.


Juste au moment où les choses semblent à peu près maîtrisées et où l'espoir que ce dernier sceau ne puisse être brisé renaît, Liminal en personne intervient et sacrifie ses propres disciples pour alimenter le rituel impie qui doit le libérer pour de bon. N'ayant pas d'autre choix, Illyana fait appel à toutes ses forces pour le repousser, mais se retrouve aux prises avec Darkchild au cœur de son esprit tourmenté.


Pendant que Magie bataille ferme contre elle-même, Dani tente tout son possible pour l'encourager tout en se préparant au pire, n'ayant toujours pas totalement confiance en Yana pour remporter ce combat. Mais contre toute attente, et alors que Liminal allait les achever, Illyana reprend le contrôle de son corps et évolue en une toute nouvelle forme d'elle-même, une fusion parfaite entre son humanité et sa partie démoniaque, enfin apaisées et en accord l'une et l'autre.


Devant cette soudaine apparition, même Liminal ne fait pas le poids et finit par être maîtrisé rapidement, mais se pose alors la question de comment l'enfermer à nouveau... Yana est résolue à emprisonner le démon dans son esprit à elle, maintenant que la place est libre et que Darkchild n'est plus vraiment une menace, mais Cal s'interpose alors en plein rituel et devient le nouveau réceptacle de Liminal, avant de sombrer dans l'inconscience.


De retour en Alaska, Yana ne peut que verser quelques larmes secrètes pour tenter d'endiguer le dégoût d'elle-même qui l'envahit, alors que Cyclope se propose de la réconforter en lui préparant son repas sur le pouce préféré. Le choc est rude, car cette fois Illyana est vraiment persuadée d'avoir perdu pour de bon la confiance de Dani et s'en veut doublement de n'avoir pas su protéger Cal jusqu'au bout, y compris contre lui-même. Lourde est la tête couronnée...


--- 

 

Des choix drastiques ont été fait dans ce cinquième chapitre, honnêtement je pensais que l'intrigue des sceaux retenant Liminal durerait un peu plus longtemps mais c'est peut-être bien le cas au final puisque Cal devient le nouveau donjon personnel du démon.

 


Le plus grand progrès est sans conteste celui de Magie qui se réunit enfin avec Darkchild en une seule et même entité surpuissante, parfaitement accordée, mais largement décriée par ses alliés de toujours et ses plus proches amis. Comment va-t-elle bien pouvoir assumer cette nouvelle version de sa personne face aux reproches qui pleuvent en cascade sur elle ? Même enfin réunifiée, Yana est toujours sa pire ennemie quoi qu'il arrive, et ses actes auront n'en doutons pas de lourdes conséquences prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire