vendredi 17 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°345 : Supergirl #2 - Misadventures in Midvale, part 2 (DC Comics - Juin 2025)

Variant cover by Artgerm

Bien décidée à ne pas se laisser faire sur son propre terrain, Kara entreprend de mener l'enquête sur cette nouvelle Supergirl faisant la pluie et le beau temps à Midvale et lui ayant volé ses propres parents adoptifs ainsi que le reste de la petite ville !


En réalité, il s'avère que cette intruse connaît pour sa part assez bien Kara Zor-El, et pour cause : elle l'admire secrètement depuis toujours, pour son héroïsme, son physique et son ascendance scientifique reconnue dans tout Kandor. Lesla-Lar, puisque tel est son véritable nom, a littéralement grandit dans l'ombre de Supergirl, adulée par la seule cité rescapée de Krypton, et également dans l'ombre de ses propres parents dont la carrière a éclipsé tout le reste la concernant.


Scientifique de génie elle-même, Lesla-Lar a décidé que cette fois, c'en était trop. Parvenue à créer un moyen de téléportation hors de Kandor pour elle et son animal de compagnie, elle a sciemment choisi Midvale comme terrain idéal pour démarrer sa nouvelle vie sur Terre. Les rayons du soleil jaune lui ont aussitôt conféré d'étonnants pouvoirs, en plus de modifier sa morphologie de façon flatteuse, et avec un peu d'aide de certains gadgets de son invention elle était parée à se faire passer pour la seule et unique Supergirl auprès des habitants crédules et facilement impressionnables.


Du moins, c'était le plan jusqu'à ce que Kara ne décide de revenir elle aussi sur la terre de ses jeunes années. Confrontée au fait qu'elle n'est qu'une imposture flagrante et aigrie, Lesla provoque la libération de Titano et une série de destructions gratuites en ville pour pouvoir prouver à tout le monde que l'autre Supergirl n'est rien en comparaison. Mais rattrapée une fois encore par son besoin maladif de se mettre en scène et de flatter son ego, Lesla finira encore plus aigrie par la victoire légitime de Kara dans cet affrontement.


Tandis que Kara cherche de son côté un moyen de contrer l'hypnose massive dont souffrent les habitants de Midvale et ses parents adoptifs par la même occasion, en allant quérir l'avis de la fille de Lex Luthor par exemple... chez les Danvers, Lesla se prépare elle aussi à la prochaine et inévitable confrontation avec son modèle devenue sa hantise. Et pour cela, elle a conçu l'arme parfaite pour retourner absolument tout ce qui fait de Supergirl... eh bien, Supergirl. Mais osera-t-elle vraiment s'en servir ?


--- 

 

Vous remarquerez qu'une fois encore je mets en avant les couvertures alternatives sur ce second chapitre de la nouvelle série Supergirl, Artgerm en pole position, car je trouve franchement celle de Sophie Campbell assez vilaine.


Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ni pensé, le dessin à l'intérieur du fascicule est assez simpliste toujours mais étrangement il fonctionne plutôt bien dans l'atmosphère générale de cette nouvelle itération des aventures de la cousine de Superman, une volonté de rendre tout cela moins prise de tête, plus girly et surtout de rendre hommage aux vertes années de l'Âge d'Argent de DC, souvent fantasmé mais jamais égalé pour l'instant.


Et ça marche je suis bien obligé de le reconnaître, Kara est une véritable déesse aux yeux de personnes de moindre stature comme Lesla-Lar justement, c'en est d'ailleurs à se demander si le point de vue graphique adopté pour la série n'est pas fait exprès de cette manière pour nous rapprocher nous lecteurs de l'antagoniste et de sa vision tronquée de Supergirl, tout comme certaines histoires de Superman peuvent nous donner le point de vue de Luthor (assez effrayant par ailleurs). Ce n'est que mon impression, mais je pose la théorie tout de même pour plus tard, on ne sait jamais.


Variant cover by Homare

 

L'autre grande nouveauté c'est l'apparition de la fille de Lex Luthor, Lena, une scientifique gothique richissime enrichie aux cellules de Brainiac, de quoi largement relever le niveau face à la débauche de gadgets de Lesla-Lar. On comprend aussitôt la dynamique qui rassemble Kara et Lena, et ce duo sera très probablement amené à faire des étincelles dans les prochains chapitres, pour notre plus grand plaisir ! L'occasion est également trop belle pour ne pas montrer la galerie des super-animaux issus de Krypton, dont Titano n'est que le plus grand spécimen. Krypto et Streaky ainsi que le lapin Kandy seront de la partie, d'un côté comme de l'autre de l'équation, et là aussi les petits détails simplistes mais amusants seront à rechercher.


Pour finir, je voudrais attirer votre attention sur un point qui m'intrigue fortement, toujours lié au graphisme si l'on veut. A cette heure précise je n'ai pas encore lu le brillant Supergirl – Woman of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely, je ne sais donc pas ce qu'il s'y déroule ni raconte, donc je ne connais pas non plus l'évolution à ce stade du personnage de Supergirl. Mais dans cette série-ci, qui semble prendre la suite après une interruption de parution, elle me semble, je ne sais pas... comme rajeunie ? Les visuels d'Artgerm sont assez trompeurs là-dessus, il a designé le nouveau costume et l'apparence générale d'une jeune femme forte et indépendante, imbattable, là où le trait de Sophie Campbell nous présente davantage une version plus jeune de quelques années et plus maladroite peut-être aussi... en tout cas moins à l'aise que ce dont j'avais l'habitude ou l'impression générale ces dernières années, notamment avec les récits prenant place dans les fameux Future State Superman si vous vous en souvenez.


Donc là aussi, à voir avec le temps et les prochains chapitres si cette impression étrange se confirme ou s'il ne s'agit que de ma perception tronquée et de mon manque d'informations sur le devenir récent du personnage. Toujours est-il que ça se lit très bien, et que j'ai passé comme je l'escomptais un excellent moment en parcourant ces quelques pages. C'est tout ce que je demandais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire