mercredi 11 juin 2014

Batman - Silence (Urban Comics - Mai 2013)


S'il y a bien un arc moderne de Batman dont on s'accorde généralement à dire qu'il fait partie des plus belles oeuvres jamais écrites sur le personnage, c'est bien Silence, fruit d'une très belle collaboration entre les génies que sont Jeph Loeb (qui a signé Batman – Un Long Halloween et Batman – Amère Victoire une décennie plus tôt avec Tim Sale) et Jim Lee, que l'on ne présente plus à l'heure actuelle. Retour sur l'une des aventures les plus épiques et haletantes qui nous ai été donnée de lire sur le Chevalier Noir de Gotham, sortie entre 2002 et 2003 !

La vie de Batman va être bouleversée en profondeur lorsque plusieurs de ses ennemis semblent s'être ligués pour le harceler sans relâche et faire de sa croisade un véritable enfer. Qui se cache derrière ces nouvelles manigances et cet audacieux complot ? A n'en pas douter, quelqu'un qui connaît très bien le Chevalier Noir, voir même quelqu'un ayant percé son secret... et qui compte bien le détruire à petit feu en s'attaquant à chacun de ses points faibles, organisant ses plus grands ennemis au sein d'un plan machiavélique destiné à amener Batman au bord de la folie et à lui faire commettre l'irréparable. Il faudra le soutien inconditionnel de tous ses alliés et amis, ainsi que l'aide d'une personne inattendue pour lui permettre de s'en sortir et d'affronter cette déferlante de haine qui le menace.

L'avis de Flo.
Silence, c'est tout simplement pour moi la meilleure histoire moderne de Batman que j'ai eu l'occasion de lire. C'est un blockbuster, rien de moins, une histoire que l'on pourrait totalement voir adaptée au cinéma. Mon rêve secret serait d'ailleurs de voir DC en produire une version film d'animation, ce serait vraiment du plus bel effet. Mais si on commence par-là, il y a énormément d'autres arcs importants du Chevalier Noir qu'il faudrait adapter et nous n'en finirions jamais... le bonheur !
De l'aveu de Jim Lee lui-même, le niveau de son dessin dans cette saga étalée sur toute une année de parution est l'un de ses meilleurs travaux, si on excepte toutefois l'apparition de Superman que l'artiste a tendance à regretter, ne sachant pas du tout à l'époque comment traiter convenablement l'Homme d'Acier. Il s'est par la suite bien rattrapé avec Superman – Pour Demain, dont je vous ai déjà parlé précédemment. Ici le trait est vif et précis, les planches fourmillent de détails dans tous les coins et c'est un véritable bonheur que de relire encore et encore cette oeuvre pour en saisir tous les petits secrets. Et je suis sûr d'en avoir loupé plein ! Heureusement, cette magnifique édition d'Urban Comics sortie en Mai 2013 nous propose pas moins de 80 pages de bonus, qu'il s'agisse de sketchs originaux de l'artiste et de ses planches préparatoires comme de transcriptions d'interviews des deux auteurs (je vous invite à lire ça après votre lecture de l'histoire, ça vaut son pesant d'or et c'est follement drôle). Jim Lee annote aussi lui-même les croquis et cases finalisées pour vous permettre d'en apprendre davantage sur chacun de ces détails, car oui chaque petit détail inséré dans le dessin a son importance et son histoire. Un peu comme activer les commentaires du réalisateur lorsque l'on regarde un bon film, genre Indiana Jones vous voyez ? C'est tout simplement magique !
Je ne suis pas spécialement objectif lorsque je vous parle de cette saga, car elle fut ma première grosse entrée dans l'univers comics de Batman lorsque je me suis décidé pour la première fois à suivre ses aventures sous ce format. A l'époque c'était via les trois tomes parus dans la collection Semic Books, pas du tout regrettée de nos jours bien qu'entourée d'une certaine aura de nostalgie. Comme les pubs pourries à la télé dans les années '90.

Pour un coût de 35€ (prix maximal chez Urban, qui ne sera normalement jamais dépassé, du moins c'est l'engagement qu'ils ont pris lors de leur création), vous avez ici un objet de collection inestimable que la concurrence ne s'est jamais permis d'éditer pour si peu. Vous avez le contenu de l'édition ''ultimate'' VO, une nouvelle traduction bien plus fidèle que les précédentes (Semic et Panini), un album assez épais et imposant, un traitement parfaitement soigné et un vrai plaisir de lecture qui vous empêchera de vous ennuyer ! Et si vous avez l'âme d'un collectionneur endurci, sachez qu'Urban va sortir le mois prochain une édition entièrement en noir et blanc, encrée et ultra-collector, pour célébrer les 75 ans d'existence de Batman. De quoi chatouiller méchamment votre compte en banque, surtout qu'il ne s'agira pas de la seule histoire à être chouchoutée à ce point pour cette occasion. Soyez prudents et raisonnables, mais faites-vous plaisir tout de même !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article ! Bises et merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire