samedi 7 juin 2014

Superman - Pour Demain (Urban Comics - Mars 2013)


En 2004, peu après la saga Silence chez Batman, le génial dessinateur Jim Lee faisait une fois encore équipe avec un grand scénariste de l'industrie des comics pour livrer une nouvelle saga d'une durée de un an, en 12 chapitres. Lorsque Jim Lee dessine le Superman de Brian Azzarello, auteur aimant les situations complexes et les fortes remises en question personnelles des plus grandes icônes qui soient, cela donne Pour Demain, un récit fantastique qui nous présente un Superman totalement inédit, un regard neuf sur le plus grand de tous les super-héros, confronté à ses propres faiblesses et à ses doutes de plus en plus insidieux.

Lorsque, suite au déclenchement d'une arme mystérieuse, plus d'un million de personnes disparaissent de la surface de la Terre, il s'agit d'une catastrophe sans précédent. Superman, absent de notre planète à ce moment, revient et découvre la tragédie dans toute son ampleur. Mais ce n'est pas tout, Loïs Lane, sa femme, fait également partie des personnes disparues. Fou de chagrin et désespéré, Superman se lance dans une croisade contre ce que l'humanité peut produire de pire dans son désir d'autodestruction, et sa volonté de sauver le monde malgré lui fera du plus grand héros de la Terre un paria pourchassé par les plus hautes instances et bien vite considéré comme un danger sérieux par ses propres collègues et amis. A travers les confidences de Kal-El à un prêtre condamné par le cancer, nous apprenons à découvrir la face sombre de l'ange de lumière, ses doutes et ses peurs, sa vision de l'être humain et de ses contradiction, comme ses propres faiblesses enfin extériorisées. La douleur d'un surhomme condamne-t-elle toute une planète au désespoir ? Que se passe-t-il lorsque l'être ayant le plus foi en l'humanité perd cette confiance et se renferme dans sa solitude ?

L'avis de Flo.
Au programme, trahisons, portée philosophique, remises en question importantes, bref un Superman des plus sombres et que nous n'avons pas l'habitude de voir, surtout dans la production actuelle. Le scénario complexe mais extrêmement bien dosé de Brian Azzarello nous emporte dans ce récit sans heurts et nous permet de saisir les enjeux et les thèmes les plus importants le plus facilement possible. Le dessin de Jim Lee fait partie de ses plus grandes réussites, on sent un trait plus sûr et plus étudié que jamais, une vraie puissance d'illustration, et le travail des détails des planches, décors et costumes est proprement stupéfiant. Peut-être même supérieur à ce qu'il avait pu fournir pour Silence, c'est dire !

Mention spéciale pour l'édition d'Urban Comics, qui nous livre un très bel album à 28€ qui les vaut largement, bourré de bonus (crayonnés, esquisses, croquis, études, mais également des transcriptions des conversations entre les auteurs, dévoilant des éléments clés de la conception de ce récit et de sa portée). A l'occasion, procurez-vous cet objet fantastique qui vous ravira totalement si vous désirez lire du Superman sombre et réfléchit pour une fois, et non pas seulement outrageusement spectaculaire.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article ! Bises et merci à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire