Tombant par hasard sur un ensemble de journaux intimes datés du début du XXème siècle, Alice décide de les lire en secret, découvrant qu'il s'agit du récit de vie d'une jeune femme ayant fait la rencontre de Dimitri et Maximilien en 1923, quand ils vinrent s'installer au Japon et faire à son père une proposition qu'il ne pouvait pas refuser.
Nourrissant très rapidement des sentiments à l'égard de Dimitri, Akiko a du se faire à l'idée qu'elle ne pourrait jamais les assouvir en raison de leurs natures trop différentes l'une de l'autre et surtout des codes sociaux de son époque, l'obligeant à trouver un bon parti et à faire un mariage arrangé pour cela. Mais l'attitude charmeuse de Dimitri envers elle ne fît que renforcer les sentiments de la jeune femme, qui à dix-sept ans se retrouva orpheline mais dotée de deux nouveaux frères, les vampires accueillis dans sa demeure par son père des années auparavant.
Durant sa lecture de ce journal intime, Alice se retrouve confrontée aux sentiments étranges et contradictoires qu'elle-même nourrit pour Dimitri, tout en découvrant dans le plus grand secret un pan de son passé qu'il n'a jamais partagé avec elle, ni sans doute avec qui que ce soit d'autre. De plus, les tentatives de séduction de Dimitri envers Alice se soldent presque toujours par une crise de larmes et de colère de la jeune reine du nid, alors que de leur côté les jumeaux sont plus calmes mais également plus détachés de cette histoire sentimentale.
Enfin, pas complètement pour Kai, qui semble aimer sincèrement Alice mais ne pas oser faire le premier pas, par égard pour les sentiments qui animent Dimitri justement, quand bien même lesdits sentiments sont en vérité adressés à la personne qui possédait ce corps avant. Ne sachant plus trop sur quel pied danser vis à vis de Dimitri, Alice achève la lecture du journal d'Akiko avec la conviction que son choix de partenaire doit avant tout reposer sur une logique imparable.
Mais la visite soudaine de l'amante de Léo, la romancière Tôko, qui porte en elle les graines du vampire défunt, ravive alors les regrets d'Alice envers ce prétendant qu'elle n'a cessé d'écarter avant de réaliser dans quel état il était véritablement. Voir maintenant Dimitri s'occuper de Tôko et lui fournir sa sève pour l'aider à rester en vie et à entretenir les graines de Léo en elle révulse Alice, mais les deux femmes vont avoir une conversation à bâton rompu sur ce que doit être l'amour et sur la position cruciale d'Alice dans ce processus.
Tout à coup enchantée d'enfin pouvoir échanger à cœur ouvert avec une autre femme, Alice va se confier et s'ouvrir davantage envers Tôko, tout en sachant qu'elle aussi finira bientôt par disparaître en donnant naissance aux graines de Léo. D'ailleurs, pour ses derniers instants, Tôko décide de se faire accompagner par Alice seulement, jusque dans les bois derrière la propriété, où elle se change en arbre et où les papillons prennent leur envol à la recherche de corps à ranimer. Voilà comment se perpétue l'espèce des vampires, et Alice qui vient d'en être témoin a la lourde responsabilité de choisir un mâle pour faire de même. Pourrait-ce être Dimitri en fin de compte ?
Alors qu'elle commence à repenser ses émotions et sentiments envers lui, une tentative brutale et malavisée de Dimitri l'éloigne encore plus d'Alice qui décide de prendre son temps pour faire son choix et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver le mâle idéal selon elle, et selon les nouvelles aspirations que Tôko a pu faire naître en elle durant le court laps de temps qu'elles auront partagé. Le dernier cadeau de Léo à Alice s'avère bien plus personnel qu'elle ne s'y attendait...
---
C'était parfois assez ardu de poursuivre cette lecture, en raison de la police d'écriture choisie pour les passages racontant le journal intime d'Akiko. J'ai peut-être vraiment la vue qui baisse, mais j'avais souvent du mal à distinguer correctement les caractères et j'ai du prendre mon temps pour être certain de ne rien laisser passer par inadvertance ou inconfort. Heureusement, ça ne couvre que la première moitié de ce quatrième tome, et c'est somme toute un problème mineur encore une fois.
La pauvre Alice se fait ''démonter'', comme disent si bien les jumeaux, par Tôko qui lui remet vraiment les idées en place et lui fait réaliser sa propre importance cruciale dans le nid qui est désormais le sien et dont elle doit assurer la prospérité et l'avenir. De bien lourdes responsabilités sur les épaules d'une jeune femme vivant déjà une expérience assez traumatisante au quotidien, mais qui semble avoir pris sur elle pour réfléchir plus sérieusement et pouvoir faire son choix à la fois en toute liberté et connaissance de cause.
Le récit de la pauvre Akiko en revanche est assez tragique, c'est une adolescente éprise d'un vampire, un amour impossible qui ne débouchera que sur un malheur partagé entre elle et Dimitri. La vérité au sujet de Maximilien, personnage si mystérieux jusqu'ici, est enfin faite et nous assistons à son propre départ vers l'au-delà, après avoir transmis ses graines avant de s'éteindre en paix. Le stratagème de Dimitri pour parvenir à ce résultat peut sembler odieux, et il l'est très certainement, mais il faut aussi y voir le reflet de l'affection profonde et sincère qu'il avait pour celui qui était devenu son compagnon de vie et son mentor malgré sa position officielle de domestique.
Si je comprends bien l'enchaînement des événements, cela veut donc dire que soit Léo soit les jumeaux sont les descendants de Maximilien. Celui-ci craignait qu'en grandissant et développant leur personnalité ses graines ne deviennent infidèles à Dimitri et ne le rejettent, lui-même ayant au fond de lui beaucoup de ressentiment à son égard qu'il s'est toujours efforcé de cacher de son mieux. Son affection, son amour, était vraiment sincère, mais également assez torturé, et on peut retrouver cela chez ses descendants justement. Dimitri semble perdre la main de plus en plus, la maîtrise de lui-même comme des événements lui échappe et ce pourrait être envisageable qu'il ne soit pas le protagoniste que l'on pensait dans cette histoire...
Déjà quatre tome, plus que deux à lire pour connaître la fin et le choix d'Alice ! En fera-t-elle bien un, d'ailleurs ? Ou bien nous réservera-t-elle une surprise de dernière minute ? Pour le savoir, rendez-vous prochainement !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire