![]() |
Variant cover by Ben Oliver |
Notre monde est en péril. De toutes parts, sur l'ensemble de la planète, la société moderne fait des ravages et le progrès technologique et financier déchire les entrailles de la Terre, dévastant les nobles forêts ancestrales, polluant les vastes océans incompris... les humains s’entre-tuent même les uns les autres à la poursuite d'une richesse éternelle et pris d'une soif inextinguible de pouvoir.
Sur l'île de l'Espoir, dernier véritable refuge de l'ancien ordre, la grande prêtresse Gaïa est sur le point d'être capturée par une armée de mercenaires sur-entraînés lancés à sa poursuite. Dans sa course folle pour tenter de protéger le secret du pouvoir qu'elle seule peut détenir, Gaïa use des cinq anneaux magiques pour invoquer une créature faite de la puissance-même de la planète... Captain Planet, une sorte de génie mythique aux pouvoirs faramineux issus de la nature elle-même, et éternel protecteur de notre monde face à nos plus intolérables dérives.
Emmenant Gaïa loin des mercenaires, Captain Planet déploie ses formidables pouvoirs pour protéger la gardienne mais finit par être touché par une munition à l'uranium qui l'empoisonne alors gravement, au point que Gaïa le révoque aussitôt et préfère se laisser capturer. Elle prend cependant soin d'envoyer au loin les cinq anneaux dans un ultime geste de défi et de résistance, qu'elle paiera cher...
De part le vaste monde, cinq jeunes élus vont tour à tour obtenir l'un des anneaux et révéler leur vrai potentiel grâce au pouvoir qui leur a été ainsi conféré.
« Kwame Aboagye, dont la détermination est plus solide que la roche... je t'offre le pouvoir de la Terre.
James Wheeler, dont le cœur brûle éternellement pour la justice... je t'offre le pouvoir du Feu.
Linka Aleksandrovina Sokolov, qui te battra jusqu'à ton dernier souffle... je t'offre le pouvoir du Vent.
Gi Seung-Hyun, dont la sagesse est fluide et toujours changeante... je t'offre le pouvoir de l'Eau.
Ma-Ti Yañez, qui a vu la vraie valeur d'une vie repentante... je t'offre le pouvoir du Coeur. »
A eux cinq, ces élus formeront bientôt le groupe des Planétaires, et leur première mission sera d'apprendre à se connaître, à se retrouver et à coopérer les uns avec les autres, par-delà leurs différences culturelles. Il faut faire vite, car Gaïa est en grand danger, retenue prisonnière dans un laboratoire secret à New York par le vil industriel Lucian Plunder, qui désire rien moins que s'emparer de tout son savoir et son pouvoir pour servir ses propres intérêts...
---
Comment vous dire à quel point cela me défonce de lire ce premier chapitre ?? Captain Planet est un dessin-animé qui a bercé une partie de mon enfance, et qui malgré de grosses maladresses par moments et suivant les épisodes et les thématiques essayait au moins sincèrement d'initier les jeunes générations à la protection environnementale et à la coopération entre les peuples pour l'intérêt supérieur de toutes les espèces sur notre belle Terre.
Savoir que c'est l'éditeur indépendant Dynamite qui a hérité de cette série, après un très vieux passage chez Marvel dont peut-être certains parmi vous se souviendront avec nostalgie, me remplit de joie et d'allégresse comme si j'avais moi-même été choisi pour être l'un des Planétaires ! J'entends même le générique du dessin-animé résonner dans ma tête durant ma lecture, c'est vous dire à quel point je suis marqué !
Blague à part, c'est un très bon commencement pour une série qui en comics ne nous faisait pourtant pas attendre grand chose et ne promettait presque rien. Une série passée, démodée, dont tout le monde se fiche un peu sur Internet depuis bien des années maintenant... et à raison parfois je le reconnais... une série d'un autre temps, avec une innocence de ton qui n'est malheureusement plus de mise de nos jours. Était-ce possible de tenter ce coup de poker et de la ressusciter à notre époque avec un ton résolument plus mature sans pour autant trahir le matériel d'origine ?
Variant cover by Jae Lee & June Chung
Eh bien oui, Dynamite l'a fait, et on peut les en remercier, en tout cas moi je le fais à travers cet article. C'est peut-être kitch au possible, c'est peut-être niais par moments, bien-pensant, ''woke''... utilisez le terme que vous voudrez, mais moi j'aime énormément cette nouvelle incarnation du Captain Planet et de ses émissaires à travers le globe, et j'en attends maintenant énormément également !
Et tenez, pour la peine et parce que ça me fait très plaisir, je vous case le générique américain de la série-animée. Que je ne sois pas le seul à replonger en enfance ! Vous m'en direz des nouvelles, et on se retrouve avec grand plaisir et beaucoup d'espoir pour le second chapitre prochainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire