vendredi 26 septembre 2025

La V.O. du vendredi n°334 : Supergirl #1 - Misadventures in Midvale, part 1 (DC Comics - Mai 2025)

Variant cover by Artgerm

Kara est arrivée à un tournant de sa vie, ce genre de moment où l'on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire ensuite, à quoi consacrer son existence, et surtout où retrouver ses racines. Krypton n'est plus, et son long voyage dans l'espace lui a seulement appris qu'elle était toujours aussi seule. Certes, elle est entourée de ses animaux et de son cousin, mais ce n'est pas exactement ce qu'elle avait toujours espéré. En plus, Kal est maintenant banni de Kandor et Kara doit donc faire une ronde régulière dans la cité miniature pour s'assurer que tous les problèmes liés à la Zone Fantôme pourront être réglés de la meilleure façon pour tout le monde.


C'est donc en y réfléchissant un peu qu'elle décide de repartir à Midvale, avec ses parents adoptifs. Cette charmante petite bourgade de campagne lui offrira le plaisir du grand air et aussi quelques liens sociaux pour lui permettre de repartir à zéro ou presque, loin de Metropolis ou de Kandor. Mais alors qu'elle arrive tout juste en ville, Kara s'aperçoit soudain que toute la population ne parle que de la présence de Supergirl dans les parages !


Impossible que qui que ce soit ait fait fuiter sa double-identité auprès des civils, et impossible aussi qu'elle se soit déjà montrée sous son apparence Kryptonienne sans faire très attention à son entourage. Il y a donc anguille sous roche, et Kara décide de mener sa petite enquête... surtout après un incident où, après avoir été remerciée d'avoir permis d'éviter une catastrophe dans un pavillon résidentiel, elle est soudain conspuée par les habitants quand une autre Supergirl apparaît et l'humilie devant tout le monde.


Les gens semblent bien persuadés que cette Supergirl est la vraie, quand bien même elle ne ressemble même pas à l'originale ! Prise d'un doute, Kara se change et se rue chez ses parents adoptifs, mais elle n'y trouve aucun réconfort puisque ceux-ci n'ont apparemment aucun souvenir d'elle et, pire, ont déjà une fille répondant au nom de Linda Danvers ! Mais que se passe-t-il à Midvale ??


--- 

 

C'est avec une certaine émotion que je chronique enfin une série Supergirl en commençant par le tout premier chapitre paru et en étant encore relativement dans les temps pour une fois. Cette version 2025 était très attendue, surtout pour celles et ceux qui comme moi adorent le personnage et désespéraient de la voir traitée de bonne manière après l'arrêt de la précédente série sous l'ère DC Infinite. Certes, Tom King lui a rendu un bel hommage, mais ça restait un à-côté par rapport à ce qu'aurait pu être une série régulière. C'est réparé désormais !


En tout premier lieu je vais vous parler de ce qui m'a le plus séduit, ce dès l'annonce de l'existence de cette nouvelle série : les couvertures variantes par nul autre que Stanley ''Artgerm'' Lau, un maître en la matière qui sait exactement comment magnifier les personnages féminins et leur accorder autant puissance que sensualité. Avec Kara comme modèle, on explore également un côté très solaire de sa personnalité, quelque chose qui séduit généralement bien au-delà des fans habituels, et ça fait vraiment très plaisir de l'admirer ainsi !


A contrario, la couverture régulière par Sophie Campbell, autrice et dessinatrice de la série d'ailleurs, me laisse un peu perplexe. Le style est volontairement simplifié je pense, dans une volonté d'obtenir un rendu ''girly'' qui ne me touche pas spécialement, mais je reconnais au moins un certain esthétisme dans la démarche, on va dire que l'ensemble sait rester cohérent. Vous ne m'en voudrez toutefois pas de mettre davantage en avant dans mes articles les couvertures d'Artgerm...



 

Que penser sinon de la qualité de la série en elle-même ? Kara est toujours aussi préoccupée par sa place dans l'univers et dans l'ordre des choses, à la fois tâchant de sortir de l'ombre imposante de son cousin et tentant de retrouver ses racines dans des endroits familiers qui ne sont finalement que des échappatoires. On sent bien que la perte de Krypton, ainsi que les nombreuses révélations faites sous l'ère Infinite, ont fait des ravages chez elle et qu'elle a on ne peut plus besoin de se ressourcer et de se retrouver au calme avec elle-même.


Un récit assez féminin donc, ce qui colle aussi exactement à ce que l'on en attendait et ce qui était plus ou moins lancé après le graphic novel de Tom King et la précédente série. L'arrivée de cette usurpatrice donne un petit côté enquête teenagers, et celles et ceux qui n'ont pas déjà connaissance des prochaines couvertures de la série de Sophie Campbell se demanderont certainement de qui il peut bien s'agir...


En tout cas c'est un grand oui pour moi et un grand plaisir également, que de découvrir une série Supergirl par le début et avec ses propres caractéristiques personnelles pour la rendre aussi unique en son genre que son héroïne. J'espère que ça durera un bon bout de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire