Dernier tome de la série.
Le moment tant redouté par les deux PC du gouvernement lancés aux trousses de Chii est arrivé : le programme latent de la jeune androïde s'est déclenché et elle est en passe de générer une situation catastrophique à l'échelle mondiale si rien n'est fait pour la stopper !
En effet, créant un gigantesque court-circuit dans la ville et chez tous les PC environnants, Chii est maintenant dans un état second et accède aux souvenirs et à la personnalité de sa sœur Freya, ainsi qu'à ses propres sentiments désormais limpides pour elle. Chii aime Hideki, c'est ''la personne rien que pour elle'' qu'elle recherche tant et dont lui parlaient les histoires écrites par Mlle Hibiya en secret. Le tout est maintenant de savoir si Hideki ressent bien la même chose pour Chii...
Et cette question est très difficile, car elle implique énormément de contraintes et de réflexions d'ordre tant émotionnel que philosophique. Un être humain peut-il vraiment aimer un PC ? Et les PC, quant à eux, sont-ils vraiment capables d'émotions sincères et non issues d'un programme ? Quelles que soient les réponses à ces questions, pour le moment il n'y en a qu'une seule qui obsède Chii et qu'elle attend de tout son cœur renaissant : Hideki l'aime-t-il en retour ? Est-elle ''la personne rien que pour lui'' ?
Quand les PC du gouvernement s'apprêtent à intervenir pour faire cesser la nouvelle programmation de Chii, Mlle Hibiya se manifeste et leur demande de laisser Hideki résoudre cette situation en répondant à la question de Chii, dont les sentiments ne peuvent pas être feints vue leur intensité. La pression s'accumule sur les épaules du jeune homme, désormais seul face à ses propres émotions et réflexions qui n'aboutissent toujours pas à la même conclusion logique. Mais est-ce que la logique a vraiment une importance dans cette histoire ?
Hideki finit par décider que non, et révèle alors qu'il aime sincèrement Chii en retour de l'amour de la jeune androïde, ce qui désamorce aussitôt la catastrophe qui était sur le point d'engloutir toute la ville sous les eaux. Mais il doit cependant comprendre quelque chose de crucial, que l'esprit de Freya lui apprend alors à travers le corps de sa sœur : Chii ne pourra jamais aimer physiquement quelqu'un, se donner corps et âme dans une union complète et parfaite... sinon, en vertu de son programme spécifique et de sa constitution unique, elle redémarrerait aussitôt à zéro et perdrait tous ses souvenirs et sa personnalité.
Confronté à l'impossibilité de satisfaire son désir avec Chii tout en ayant avoué qu'il l'aime vraiment du fond du cœur, Hideki n'en fait pas marche arrière pour autant et décide qu'il accepte cette condition, pourvu que Chii reste toujours elle-même et que leur amour soit réciproque et sincère. Freya disparaît alors et laisse définitivement le contrôle à Chii, pour qui une toute nouvelle vie commence en compagnie de l'être aimé. Et à mesure que le quotidien reprend ses droits, le jeune couple savoure sa proximité sans plus aucune gêne ni tabou, enfin libérés d'un poids qui les écrasait tous les deux sans qu'ils en aient conscience. Le vœu de Mlle Hibiya, de son défunt mari ainsi que de Freya et Elda est ainsi accompli, et tout rendre dans l'ordre de la meilleure des façons.
---
Bon en gros ça finit bien, peut-être même un peu trop bien si vous voulez mon avis. Connaissant les CLAMP à travers quelques autres séries plus dramatiques de leur catalogue, je pensais devoir m'attendre à de grosses larmes à la fin de Chobits... et pourtant il n'en est rien, c'est un immense sourire que j'affiche en découvrant que les sentiments ont triomphé de la froide logique et que dans cet univers au moins les choses se terminent bien !
En y réfléchissant, toute la série aura été parsemée d'exemples d'amours, de toutes sortes : fraternel, marital, à sens unique, toxique... et c'est entouré de tous ces exemples que le jeune Hideki peut enfin faire sa propre déclaration et admettre ses propres sentiments pour Chii, débarrassé de toute mauvaise influence sociétale.
Même l'amour parental est mis en lumière, au travers de la relation qu'entretient Mlle Hibiya avec ses deux ''filles'' androïdes conçues par son mari par amour pour elle. Il en ressort que partout où l'on regarde, cette série regorge de belles histoires et ses personnages principaux sont littéralement cernés par toutes sortes d'amours qui leur confirment que leur propre histoire est possible après tout !
C'est un ton inhabituellement optimiste qui conclue cette magnifique œuvre des CLAMP de l'aube des années 2000, mais ce n'est pas désagréable ou niais pour autant, il y a une réelle profondeur dans l'histoire et le déroulé des événements, des révélations qui sont faites en chemin et des prises de conscience des différents personnages, humains comme PC. Peut-être vaut-il mieux vivre pleinement son amour, quel qu'il puisse être, tant que c'est avec la bonne personne, plutôt que de le taire ou le brimer.
Évidemment cela soulève de nombreuses questions et pistes de réflexions, et les CLAMP en sont conscientes puisqu'elles abordent elles-mêmes l'air de rien à travers Mlle Hibiya les fameuses ''trois lois de la robotique'' qu'il ne faut surtout pas enfreindre. Tout fan de science-fiction reconnaîtra immanquablement la référence à l'œuvre, fondatrice du genre, de Monsieur Asimov. Une leçon à peine esquissée mais qui en dit énormément sur l'application des artistes dans ce manga qui ne paie vraiment pas de mine et m'aura offert une très belle conclusion une fois de plus.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire