![]() |
Variant cover by Dan Mora |
Cassandra digère à peine la perte de sa mère que la voici entraînée dans une nouvelle aventure par le mystérieux héritage qu'elle doit apprendre à découvrir...
Ayant reçu un colis contenant un livre manuscrit et une cassette audio, Cass embarque pour un long voyage en train durant lequel elle entame cette histoire encore inconnue pour elle, celle de sa propre mère avant qu'elle ne devienne la redoutable Lady Shiva.
Seconde fille d'un couple de mystérieux combattants dans les contrées enneigées de l'Himalaya, Ming-Yue et sa sœur n'ont vécue que cachées, toujours en mouvement durant toute leur enfance, entraînées par leurs parents dans une fuite éternelle, jusqu'au jour où la famille se fait rattraper par de terribles ninjas qui exécutent froidement les deux parents tandis que les fillettes prennent la fuite et trouvent refuge dans un monastère au beau milieu de la tempête qui fait rage.
Entraînées à devenir de valeureuses moines-guerrières, Ming-Yue et son aînée partagent de nombreux points communs, mais l'une envie secrètement l'autre et l'amour et la perfection qu'elle semble générer naturellement autour d'elle, une énergie positive qui manque cruellement dans le cœur de la cadette et qu'elle recherche avec avidité durant les sessions de méditation.
Un jour, les ninjas du Sang attaquent la ville-sanctuaire bâtie autour du monastère, et les combats font de nombreux morts. C'est, pensent-elles, de leur faute si leurs ennemis les ont retrouvées et attaquées de cette façon, elles qui ont osé s'interposer durant une rixe plus tôt ce jour-là et ont ainsi dévoilé leurs talents cachés. Le chef des ninjas du Sang fait alors une offre aux deux adolescentes de nouveau en fuite, juste après avoir assassiné leur mentor sous leurs yeux : l'une d'elles peut le rejoindre et apprendre à ses côtés la voie du Sang, pour tenter de compléter son être de la pire des façons. Une certitude, l'autre n'aura pas cette chance. Il leur faut à présent choisir... et peut-être en payer le prix.
---
Le récit que les auteurs nous proposent ici est une sorte d'inédit je crois bien, puisqu'à ma connaissance personne n'a jamais vraiment tenté d'explorer les origines de Lady Shiva, cette combattante sans rivale qui parcours le monde à la recherche des plus grands défis à relever et dont Cassandra, alias Batgirl, fait tout son possible pour renier l'héritage néfaste.
Dans ce premier chapitre de ce Livre de Shiva, nous suivons ainsi l'enfance et l'adolescence -c'est assez rapide mais paradoxalement très complet- des deux sœurs à la fois opposées et complémentaires, Ming-Yue et Mei-Xing, dont on découvrira certainement par la suite la tragique destinée aux mains de la secte du Sang.
Sur la toute dernière page, le récit de Shiva s'apprête à parler du père de Cassandra... un autre grand mystère qui s'apprête donc lui aussi à être exposé et résolu pour elle, à moins que cela ne vienne confirmer ses propres choix de vie en contradiction avec ceux voulus par sa mère.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle histoire commence plutôt bien et nous vend exactement ce que l'on attendait : des rebondissements, de la tragédie, de l'action, un peu de mysticisme et beaucoup de révélations personnelles à la fois sur le passé de Lady Shiva et sur le devenir de sa fille à présent orpheline. J'espère que les prochains chapitres seront aussi bons, en tout cas je suis totalement happé et j'ai hâte de connaître la suite, même si ça fait au fond très film-cliché initiatique de moines-combattants. J'aime bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire