mercredi 8 mars 2023

Fathom - L'intégrale par Michael Turner (Delcourt - Avril 2022)


Aspen est née à onze ans. Pas véritablement, mais métaphoriquement parlant. Elle n'a aucun souvenir d'avant cet âge, et personne n'a jamais pu expliquer sa présence à bord d'un paquebot de croisière disparu pendant près de dix ans de la surface du globe, et réapparu subitement un beau jour dans le port de San Diego en Californie. Une seule chose est sûre à l'époque, Aspen n'était pas à bord au départ de la croisière. Mais qui pourrait se méfier d'une enfant perdue ? Recueillie par le capitaine Matthews, qui l'adopte et lui donne son nom, Aspen devient une jeune Américaine comme les autres.


A seize ans, attirée d'aussi loin que remonte sa mémoire par la mer et ses mystères, Aspen Matthews teste un cours de plongée sous-marine, qui aurait pu se finir tragiquement quand sa réserve d'oxygène ne s'est pas déclenchée à temps. Mais avant de perdre connaissance et d'être ramenée à la surface par son instructeur, l'adolescente a eu le temps d'avoir une vision, celle d'un homme semblant vivre dans l'eau et lui intimant de le rejoindre... après cela, c'est le trou noir complet.


Devenue docteur en biologie marine, Aspen a maintenant près de vingt-six ans et elle a été sélectionnée pour intégrer une unité d'élite scientifique à bord d'une station sous-marine expérimentale baptisée DMD, une construction commune entre le Japon et les États-Unis. Là-bas, la jeune femme émerveillée va devoir obéir au secret-défense et surtout étudier de son mieux un étrange engin fiché dans la roche, ainsi qu'un invité bien singulier... l'homme de sa vision ! Enfermé sous ses yeux, dormant calmement dans un caisson d'eau à sa propre demande, comme si tout allait de soi.


Aspen n'aura toutefois pas le temps de récolter beaucoup de données, car un incident malencontreux impliquant un prototype top-secret d'avion de chasse hybride de l'armée dégénère et une torpille détruit l'alimentation énergétique du DMD, dès lors condamné. Tout le personnel est décimé, sauf une poignée de survivants miraculés et bien sûr Aspen elle-même, qu'un pilote estomaqué retrouve alors qu'elle semble s'être changée en eau vivante...


Ce pilote, c'est Chance Calloway, également responsable du tir fatal au DMD, et son sentiment de culpabilité le pousse à foutre en l'air les ordres pour tenter de rejoindre Aspen aussi vite que possible et essayer de comprendre toute cette histoire de fou. Aspen pour sa part a repris sa vie, l'esprit empli de questions sans réponses. Quand Chance parvient à la retrouver chez elle, ce n'est que pour la perdre à nouveau quand la belle est enlevée par des agents du gouvernement, qui l'endorment et la livrent inconsciente à d'étranges individus qui s'enfuient dans les profondeurs de l'océan avec leur captive.


Une fois réveillée, Aspen fait la rencontre officielle de celui qui deviendra son mentor, et qui devait être son sujet d'étude, Killian. Elle fait alors face à une révélation hors du commun, elle qui appartiendrait en réalité à un peuple sous-marin vivant dans le plus grand secret loin de la surface et du reste de l'humanité. Un peuple qui, sous l'impulsion de Killian, tente à présent de révéler son existence au monde entier en reprenant la place qui est la sienne dans le délicat équilibre des puissances. Convaincue de la justesse de sa cause, Aspen embrasse entièrement les ambitions de Killian et de son armée, et apprend très vite à utiliser ses étonnantes capacités et ses pouvoirs endormis depuis si longtemps.


Killian veut en faire une arme, d'un nouveau genre jamais vu encore, et son entraînement pour apprendre à utiliser l'eau sous toutes ses formes transformera vite Aspen en mercenaire émérite, avant de faire d'elle le cœur d'une opération de bien plus grande ampleur. En effet, Killian s'apprête avec son aide à lancer sa grande offensive, l'opération Soleil Bleu, qui ne pourrait voir le jour sans les connaissances en physique d'Aspen et ses capacités incroyables même au sein de son peuple véritable.


Mais alors que l'astre d'azur se met à briller et est visible depuis tous les recoins de l'Océan Pacifique, une déferlante de tsunamis menace les côtes de la surface, le nombre de victime devenant rapidement incalculable. Le vrai plan de Killian était de déclarer une nouvelle ère, celle des Bleus, une suprématie totale au prix de millions de vies innocentes, et son Soleil Bleu commence lentement à forer la croûte terrestre vers des territoires encore inconnus. Heureusement, grâce à de solides alliés qui lui révèlent toute la vérité au sujet de cette opération, Aspen se retourne contre Killian et parvient à détruire le Soleil Bleu avant le point de non-retour. En cet instant, Aspen Matthews s'efface pour laisser le champ libre à une puissance comme le monde n'en a jamais connu auparavant, un court moment de divinité pure avant de retomber dans l'inconscience.


Les actes de Killian marquent un point zéro historique dans les relations futures entre les humains et les Bleus, tandis que Japon et États-Unis ont bien failli entrer en guerre ouverte les uns contre les autres, bernés par l'homme des profondeurs. Il faudra encore du temps avant que les choses ne redeviennent normales ou presque, et en attendant Aspen a bien l'intention de rester le plus possible à l'écart de tous ceux qui chercheraient à la recruter. Étudiant à fond ses pouvoirs et désirant en apprendre davantage, la jeune femme s'apprête à ouvrir un tout nouveau chapitre de son existence, et à découvrir des secrets sur elle-même et sur le reste du monde sous-marin qu'elle n'aurait jamais soupçonné. Bien des aventures l'attendent à présent, ainsi que la lourde responsabilité de faire cohabiter deux mondes que tout oppose, celui que l'on connaît... et celui d'en-dessous.


---

 

Michael Turner était un artiste de génie, un dessinateur fantastique au style extrêmement détaillé et, oserai-je dire, pur. Il suffit de regarder une seule des planches de cet album, au hasard, pour se rendre compte de la quantité de travail que cela devait lui demander, ainsi qu'à ses assistants, et de toute la passion qui l'animait alors. Décédé d'un cancer en 2007, à l'âge de seulement trente-sept ans, Michael Turner aura marqué son époque comme aucun autre avant lui ni après si vous voulez mon humble avis.


Doué avec les crayons comme dans tant d'autres domaines, c'est surtout sa passion vibrante pour les mystères des profondeurs marines qu'il a cherché à transmettre et à illustrer dans cette œuvre, Fathom, reprise ici intégralement d'après ses travaux par Delcourt sur le modèle adopté par la maison d'édition Aspen Comics pour rendre hommage à son créateur via une campagne sur Kickstarter il y a quelques années maintenant. Chez nous, Delcourt a donc décidé de faire paraître deux grosses intégrales, l'une sur la série Fathom telle que dessinée par Turner, et l'autre sur sa seconde grande série, Soulfire, que je vous laisse le soin de découvrir entièrement par vous-mêmes.


Celles et ceux qui suivent mes articles sur le blog le savent, Michael Turner est pour moi une influence majeure et il me semblait plus qu'évident de dédier mon millième article régulier à sa plus grande réussite, rendue disponible par les bons soins de Delcourt et dans un format de prestige qui fait oublier la précédente tentative de parution suivie d'il y a une grosse quinzaine d'années, interrompue par manque de public. J'espère qu'aujourd'hui tout cela est derrière nous et que le succès de ces magnifiques intégrales va relancer la machine et donner l'envie à Delcourt comme à d'autres éditeurs de traduire et de publier d'autres séries de chez Aspen Comics, c'est déjà le cas d’ailleurs si vous cherchez bien.


Si vous suivez seulement les audios sur YouTube, il ne vous aura pas échappé que la couverture de l'album dont je traite ici n'est pas celle parue en Avril 2022, en effet il s'agit de la version collector proposée en collaboration avec Original Comics sortie quelques mois plus tard la même année. Je la trouvais bien plus adaptée et surtout raccord avec l'esprit de cet épais volume, sans le spoil que contenait la première. J'ignore le tirage exact, si vous parvenez à en trouver des exemplaires sautez dessus c'est tout ce que je peux vous conseiller.


L'album en lui-même se compose donc de plusieurs récits des touts-débuts de Fathom par son auguste créateur, des simples essais publicitaires aux premiers grands arcs définis et aboutis, du temps de chez Top Cow avant le passage chez Aspen Comics en 2003. C'est une véritable mine de renseignements et un trésor inestimable pour qui cherche à retrouver l'esprit créatif de cette fin des années '90 chez les éditeurs indépendants, un morceau d'Histoire des comics comme on en rencontre rarement depuis. Petite fun fact, Fathom est bien plus qu'un titre de série à succès, c'est aussi un jeu-de-mots en anglais qui fait à la fois référence à une unité de mesure sous-marine et au concept de recherche de compréhension instinctive de ce qui nous entoure. A méditer.


J'adore cette série, tout simplement géniale, et si vous désirez connaître la suite des aventures d'Aspen Matthews je vous invite à aller chercher les articles sur la V.O. sur le blog Radiophogeek, ce sera un plaisir pour moi de vous aiguiller et de vous donner l'ordre de lecture adéquat. Certains d'entre vous se diront que les thématiques abordées dans cette série ne sont pas vraiment originales, ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, que c'est peut-être du déjà-vu ou du réchauffé... et c'est vrai, en un sens, nous ne faisons jamais que réinventer perpétuellement les mêmes choses, récits y compris, mais la façon de le faire importe autant si ce n'est davantage, et Fathom sous l'époque de Michael Turner est un vrai bijou à contempler sans retenue aucune. Les nombreuses suites ne se valent pas toutes et ne sont pas toutes de cette qualité exemplaire et incroyable, et comme souvent le début est bien mieux travaillé que le reste, aussi je comprends la volonté de Delcourt de ne pas pousser plus loin l'édition de ce titre... du moins pour le moment, car sait-on jamais ?


Je pourrai passer des heures à disserter sur les merveilles d'un talent comme celui de Michael Turner et des raisons qui font que j'adore Fathom et Soulfire, mais ce serait vous faire perdre un temps précieux que vous pourriez utiliser pour découvrir ces séries par vous-mêmes, ce que je souhaite de tout cœur. J'espère avoir réussi à vous rendre curieux, n'hésitez pas à me partager vos réactions et vos avis à votre tour, et n'oubliez jamais que ce que l'on ne connaît pas dépasse largement tout ce que l'on pense connaître ! Bon voyage !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire