samedi 18 mars 2023

Ultimate Spider-Man - Compendium omnibus (Panini Comics - Février 2023)


Le jeune Peter Parker est sans aucun doute destiné à une brillante carrière de super-héros, depuis l'obtention hasardeuse de ses pouvoirs après la morsure d'une araignée génétiquement modifiée. Le Lycéen de quinze ans sait que la vie ne sera pas facile, et qu'il risque de se faire de nombreux ennemis. Il y est à peu près préparé. Ce qu'il ignorait, en revanche, c'est qu'il risque aussi de rencontrer pas mal d'autres super-héros en chemin, à mesure que ces-derniers se révèlent également au reste du monde.


Du très célèbre Tony Stark/Iron Man jusqu'au mystérieux Daredevil, en passant par le fameux nouveau Docteur Strange, Peter va être amené à faire équipe à plusieurs reprises avec ces grands héros souvent bien plus âgés et expérimentés que lui mais qui sauront tous d'une façon ou d'une autre apprécier la fraîcheur de son esprit juvénile. Le redouté Punisher, l'incroyable Hulk ou les mutants X-Men détesté par la population vont tous devoir combattre aux côtés de Spider-Man ou l'affronter directement au cours d'une affaire personnelle. Autant de chapitres méconnus de l'histoire du jeune Tisseur !


Quand Norman Osborn et le Docteur Octopus fomentent une évasion massive de leur prison secrète et forment une terrible équipe de vilains avec leurs codétenus, les ennuis commencent à peine pour Peter. Aussitôt le S.H.I.E.L.D. met sous protection rapprochée les proches de Spider-Man, car il est pratiquement certain qu'Osborn tentera de s'en servir contre son jeune ennemi. Mais contre toute attente, Norman fait en sorte que Peter rejoigne de lui-même son équipe ! Ensemble, ils iront menacer le Président lui-même à la Maison Blanche, au travers d'un plan tortueux de Norman pour récupérer son argent et son empire industriel des mains du Gouvernement. L'affreux veut surtout faire de Peter son fils adoptif dans les actes sinon de façon officielle, et quoi de mieux que de tester sa détermination sur le terrain ? Les Ultimates seront de la partie pour tenter d'arrêter les six malfrats avant qu'ils ne mettent en péril l'équilibre de toute la nation, mais c'est bien Spider-Man qui sera la clé de leur chute une fois encore. Malheureusement c'est encore loin d'être terminé...


Peter et sa clone Jessica vont devoir enquêter sur la Roxxon, une compagnie industrielle de pointe dans le domaine de la génétique et qui s'est de trop nombreuses fois illustrée dans le mauvais camp. Cette fois cependant, il semble bien que les cerveaux de la Roxxon soient totalement innocents de la vague d'attaques qui frappe New York en des points-clés, du Baxter Building au Trikelion en passant par divers laboratoires et centres de renseignements, y compris le très secret Projet Pégasus en plein désert dans un autre État.


Tous ces endroits ont un point commun : tous travaillaient de façon plus ou moins officielle à bâtir le monde de demain tout en protégeant celui d'aujourd'hui. Très vite il devient évident que toutes ces attaques ne sont pas le fruit du hasard et qu'elles sont même coordonnées par quelqu'un ou quelque chose depuis une autre dimension, qui connaît parfaitement les faiblesses à exploiter. Rejoint par les Ultimates et quelques recrues surprises, le S.H.I.E.L.D. de Carol Danvers va devoir réagir rapidement et identifier la menace avant la seconde vague d'attaques, qui ne saurait tarder. Pendant ce temps, les célèbres Quatre Fantastiques font face à une grave crise interne qui pourrait bien tout changer...


---

 

Je ne vous présenterai pas dans le détail les aventures de Spider-Man avec les autres héros qu'il rencontre dans la première grosse moitié de cet omnibus, d'une part parce que ça vous gâcherait tout l'effet de surprise mis en scène, et surtout parce que ce n'est pas si intéressant que ça au final. Je peux même vous dire que je suis plutôt déçu, car cette série où Spider-Man rencontre d'autres personnages est très inégale graphiquement parlant, passant du correct au hideux d'un chapitre à l'autre, selon mes propres goûts bien sûr.


En plus, de l'aveu de Panini et de Marvel eux-mêmes, cette série pose d'énormes problèmes de continuité quand on essaie de la rattacher au reste de l'univers Ultimate, certains chapitres contredisant presque totalement ce qui est développé dans les séries au long cours. Il n'y a guère que l'apparition du Lézard qui m'a vraiment plu et diverti, depuis le temps que je l'attendais dans la série régulière ! C'est plutôt anecdotique au final, et mal amené, mais au moins ça ne trahit pas le matériau d'origine.


Le plus intéressant dans cet omnibus compagnon reste donc la seconde moitié, où l'on trouvera les séries sur les nouveaux Sinister Six de l'univers Ultimate et bien sûr celle qui aurait pu devenir le point final de cet univers, Ultimate Doomsday, où tout le monde est touché par une nouvelle catastrophe d'ampleur dans un scénario assez mal rythmé et surtout un brin décousu selon moi. Tout va trop vite et on n'a malheureusement pas vraiment le temps d'apprécier ce que l'on a sous les yeux, c'est très fouillis et ça n'a pas vraiment de conclusion digne de ce nom en plus !


Je me suis même pris plusieurs fois à revenir en arrière de quelques pages histoire d'être bien sûr d'avoir tout lu et de ne pas avoir raté quelque chose en route, mais non tout est bien là. Alors, même si Spider-Man a effectivement un rôle majeur dans cette dernière histoire, ça ne valait toutefois pas vraiment le coup de l'inclure dans un omnibus compagnon qui aurait pu faire sans. Au pire, dans un autre omnibus centré sur les Ulimates là oui j'aurais compris, mais ici c'est forcé et déplacé au bas mot.


Alors que retenir de cette lecture ? Très inégale, pas intéressante de façon régulière voir même embêtante à plusieurs moments, bref une lecture passable et dont on aurait pu se passer tout compte fait. Seule la mini-série Ultimate Six mérite vraiment sa place dans cet album, et pour sept chapitres intéressants ça fait tout de même assez cher la facture. Peut-être aurait-il mieux valu la faire paraître dans une autre collection que les omnibus, ou alors réfléchir à la création d'une collection compagnonne des omnibus justement, qui permettrait de varier davantage le contenu et les prix sans faire de remplissage. Je me retrouve ici avec à peu près la même sensation qu'après la lecture du second petit omnibus sur Miles Morales en son temps, qui souffrait lui aussi d'un sévère trop-plein d'à-côté qui ont été expurgés dans la nouvelle édition.


Toutefois, je ne regrette pas cet achat parce que je suis un pigeon et que je veux une collection de qualité pour l'univers Ultimate au format omnibus, mais je ne peux objectivement pas dire que j'en sois ravi à 100%. La prochaine fois que Panini décidera de faire paraître un Compagnon d'une série, je serai plus méfiant c'est sûr. Mais bon, personne n'est forcé à l'achat et ça reste toujours un choix personnel qu'il faut encaisser. Au moins ma collection est complète maintenant !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire