vendredi 24 mars 2023

La V.O. du vendredi n°227 : Aero tome 2 - The Mystery of Madame Huang (Marvel - Janvier 2021)


Lei Ling, architecte de génie le jour, combattante héroïque la nuit sous l'identité d'Aero, défenderesse de Shanghai. Depuis quelques jours de mystérieuses tours de cristal blanches apparaissent un peu partout en ville, générant parfois des gardiens de la même matière qui attaquent les civils. Impossible de rester sans rien faire tandis que le danger menace à tout moment, aussi Aero est sur le terrain pratiquement sans interruption pour éviter tout péril à la population qui l'aime tant.


Mais c'est au détriment de sa propre santé, elle se fatigue énormément et dépense beaucoup trop d'énergie pour un résultat minime, car il existerait apparemment au moins une centaine de ces tours de cristal... et elle n'a réussi à en détruire que deux, jusque là. Un petit coup de main serait le bienvenu, ainsi que quelques explications sur la nature véritable de ce Ling affronte. C'est en recevant la mystérieuse Madame Huang dans son bureau que Ling va découvrir une partie de la vérité, une histoire presque aussi ancienne que le monde lui-même et qui ne présage vraiment rien de bon pour l'avenir.


Madame Huang accepte d'entraîner Aero pour la rendre plus puissante et surtout lui conférer une meilleure maîtrise de son pouvoir et de l'énergie qu'elle dépense pour l'utiliser. A travers une série de petites épreuves et d'exercices apparemment sans difficulté, Ling va se mettre à travailler son don pour sculpter l'air qui l'entoure, tout en tâchant de consommer le moins possible sa force vitale pour cela, elle qui se donne toujours à fond d'habitude.


Heureusement, grâce à la venue d'un authentique super-héros vétéran à Shanghai, les choses vont peut-être enfin s'améliorer : Tony Stark/Iron Man est là ! Faisant rapidement le lien entre Lei Ling et Aero, d'autant plus facilement qu'ils sont tous les deux liés à l'autre sous chacune de leurs identités, Stark propose de l'aider à détruire quelques tours supplémentaires et s'avère même de très bon conseil quant à l'importance de se relâcher par moments pour éviter le burn-out. Quand ses pouvoirs commencent d'ailleurs à la trahir à cause d'une trop grande fatigue, Aero est bien contente pour une fois de pouvoir compter sur le soutien d'un collègue !


Cependant, il n'y a pas que sa vie super-héroïque en jeu. Dans le privé, Ling tente désespérément de faire tenir son couple avec le chercheur Zou Yu, qui nourrit de sérieux doutes quant à la véritable identité de sa compagne. Manque de chance, il déteste Aero, ou du moins est loin de faire partie de son fan-club, ce qui pourrait être problématique. Heureusement Ling a appris à faire diversion et parvient à tromper la vigilance de Zou Yu, mais ce n'est peut-être que temporaire. Il lui faudra quoi qu'il arrive aborder un beau jour ce sujet sensible avec lui si elle veut que leur couple puisse évoluer.


Consciente qu'il lui manque encore beaucoup d'éléments et qu'elle n'est pas en parfaite maîtrise d'elle-même et de ses pouvoirs, Lei Ling se rend chez Madame Huang pour lui demander un entraînement tout particulier, qui portera peut-être ses fruits dans pas longtemps si elle y met autant d'application que d'habitude. Madame Huang dissimule cependant quelques secrets elle aussi, des secrets qu'elle n'est pas encore prête à révéler et encore moins à partager avec sa jeune apprentie...


---

 

C'est le tome le plus récent à ce jour si j'ai tout bien suivi, pour ce qui est des aventures solo d'Aero une série designée comme un manga en couleurs et au format comics, que rêver de mieux ? Marvel poursuit sur sa lancée vers le marché asiatique, Chinois plus précisément, mais avec les tensions actuelles dans la sphère politique peut-être que ces efforts de communication et de réunion des arts et cultures vont rester lettre morte... c'est au public de trancher il me semble, et j'espère ne pas me tromper quand je dis que des ponts doivent toujours être construits plutôt que des murs.


Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, tout se passe de façon très fluide, la narration et les dessins racontent et illustrent un scénario avec un équilibre quasi-parfait, ce qui est plutôt rare pour une série mineure comme celle-ci au regard du reste de la production de la Maison des Idées. Je n'ai pas trouvé le temps long malgré les six chapitres présents dans ce second tome, l'action est rapide et compréhensible facilement, les enjeux sont clairement définis et le petit plus de la présence d'Iron Man au casting achèvera de convaincre les quelques indécis, du moins je le souhaite de tout cœur.


Le dessin, si on s'y attarde davantage, présente de nombreux détails et reste toujours très agréable à l’œil, même pour des gens chez qui le design asiatique passerait mal dans la culture des comics, elle aussi parfois trop rigide quand elle veut. Aero me semble être un solide compromis entre les mangas et les comics, la preuve par l'exemple que c'est faisable et qu'avec un minimum d'ambition on peut faire des miracles. Les éditeurs concernés devraient sans doute analyser davantage les résultats de ces petites séries et en tirer des conclusions assez évidentes, mais là encore tout dépend aussi du contexte géopolitique et actuellement c'est loin d'être au beau fixe...


Quoi qu'il en soit, Aero a été jusque là une excellente lecture et une très bonne découverte pour moi, que je ne regrette absolument pas et dont j'attendrai sagement la suite sans faillir, qu'importe s'il faut patienter encore quelques années avant un possible troisième tome ! La série a du potentiel a revendre, un savoir-faire indéniable, la recette du succès pour qui saura l'appliquer correctement. J'espère vous avoir donné un aperçu assez juste de la chose et que vous développerez à votre tour une curiosité toute légitime sur ces petits titres Marvel sauce internationale. Plus nombreux on sera, et plus il y aura de chances que ça dure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire