lundi 20 mars 2023

Namor tome 2 - Abysses (Panini Comics - Juin 2005)


Nous sommes à présent dans le début des années 1930. Atlantis jouit d'une relation privilégiée avec la surface à travers le partenariat trouvé entre la famille royale et le père de Sandra, industriel spécialisé dans l'extraction du pétrole. Une aubaine pour les Atlantes, dont le liquide noir empoisonne la vie depuis bien trop longtemps. Et un crédit supplémentaire à accorder au jeune prince Namor pour avoir su dépasser les préjugés et bâtir un pont entre les mondes !


Mais tout le monde n'accepte pas aussi facilement cette alliance. La tante de Namor notamment n'a de cesse de monter ses fils et le reste du peuple contre la famille royale, arguant que la mauvaise influence de la surface fera immanquablement souffrir Atlantis sous peu, et préparant cela en douce avec son aîné Beemer, fermement opposé à la fréquentation de Sandra par Namor. Serait-ce aussi une pointe de jalousie ?


Tandis que la plate-forme pétrolière connaît quelques problèmes et que d'importantes fuites sont à déplorer, les Atlantes commencent à s'inquiéter véritablement de ce que les hommes de la surface font de leur mode de vie et de la façon dont ils le monnayent. Namor assiste à des banquets à n'en plus finir, et délaisse Sandra qui cherche un temps l'attention de Beemer, trop heureux de saisir là une occasion de rendre son cousin jaloux et d'exploiter une faiblesse bien pratique.


Il ne faut pas bien longtemps avant que le peuple Atlante ne gronde et ne se soulève, après un énième accident avec la plate-forme des humains, en réalité provoqué par Beemer et ses suiveurs. La famille royale tente de calmer les choses mais c'est désormais trop tard, la défiance envers la surface s'est belle et bien installée et il faudrait un miracle pour que l'alliance entre les familles tienne bon. De son côté, Sandra commence à désespérer que son père ne sorte la tête de ses affaires pour lui prêter attention et se rendre compte qu'il fait souffrir inutilement les Atlantes, ses amis.


Au comble du malheur, voici que l'irréparable se produit : Beemer fait détruire la plate-forme pétrolière, ce qui occasionne une véritable marée noire sur Atlantis, menaçant tous ses habitants ainsi que les côtiers de la surface. Le roi et la reine rétablissent l'ordre mais il est trop tard, plus personne ne souhaite ni habiter une Atlantis dévastée ni faire confiance à ceux d'en-haut, il est donc décidé d'un exil massif vers le Pacifique Sud où la présence humaine est moins importante. Là-bas, il sera peut-être possible de tout rebâtir... mais Namor doit abandonner Sandra pour cela, et il ne peut s'y résoudre sans un sévère pincement au cœur, tandis que son autre cousin préfère rester à errer à la surface dans l'attente du retour de sa bien-aimée et de l'enfant qu'elle porte.


Namor finit par choisir son devoir avant ses sentiments, et il prend la tête de l'exode des Atlantes. Mais au dernier moment, lassée de voir son père toujours fourré dans ses plans de nouvelles structures pour exploiter le pétrole et convaincue qu'il va tirer parti de la fuite des habitants du monde sous-marin, Sandra préfère rejoindre son grand amour et tenter sa chance avec les Atlantes qui l'ont si mal traitée par le passé. Qui sait combien de temps une humaine pourra vivre dans les profondeurs ? En tout cas, son choix est fait et elle en est heureuse. Quant à Namor, c'est encore une autre histoire...


---

 

Bill Jemas et Andi Watson terminent ici le scénario et les dialogues de cette mini-série consacrée à la jeunesse du prince Namor et à son premier amour, sans nous révéler toutefois comment l'histoire se conclura. Au lecteur de l'imaginer je pense, ou bien peut-être y est-il fait mention ailleurs durant les apparitions du prince Atlante dans les années fantastiques de Marvel, mais je crois plutôt que c'est bien une fin ouverte et qu'il faut extrapoler pour avoir le dernier mot.


Les dessins sont cette fois-ci signés par Pat Olliffe et Joe Bennett, dans un style assez proche de celui de Larroca pour le premier tome tout en détaillant davantage l'apparence et le mode de vie d'Atlantis, ce qui faisait rappelez-vous cruellement défaut à la moitié précédente de cette histoire. On est toujours pas au niveau exceptionnel atteint par Michael Turner avec Fathom, mais la bonne intention est bien présente et on ne peut que saluer l'effort.


C'est mieux rythmé ce coup-ci, j'ai eu beaucoup moins de difficultés à suivre le récit et son évolution, les dialogues sont mieux posés et conçus pour s'insérer dans l'action, bref à tout le moins les défauts principaux du premier tome semblent avoir été entendus et corrigés par les artistes de l'époque. Ça reste une histoire assez simpliste vous me direz, mais au fond c'est un peu l'état d'esprit qui domine sur la Côte Ouest durant les années '30, en pleine dépression économique. On se retrouve avec une histoire à la Pocahontas plus que Roméo & Juliette, ce qui n'est pas franchement désagréable non plus.


Voilà donc qui nous donne matière à réfléchir au sujet de la jeunesse de Namor, ce personnage si impétueux et colérique que l'on a appris à redécouvrir dans les pages des Fantastic Four de Stan Lee et Jack Kirby, et qui dévoile ici un enthousiasme assez surprenant et surtout très attachant pour la surface, là où l'adulte ne cessera de comploter et de conspuer les humains durant des décennies. Peut-être que la fin tragique que l'on redoute se trouve dans les annales de l'Histoire, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qui embrasa le Pacifique... on peut tout imaginer, et c'est ça que j'apprécie !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire