vendredi 31 mars 2023

La V.O. du vendredi n°228 : Amazing Mary Jane tome 1 - Down in flames, up in smoke (Marvel - Juin 2020)


Mary Jane Watson est une mannequin accomplie, expérimentée, et aussi une actrice très douée qui a toujours rêvé de se retrouver sous le feu des projecteurs à Hollywood. Quand sa chance se présente enfin, elle la saisit au vol et se retrouve embarquée dans un projet pharaonique de biopic sur... Mysterio ! MJ ne mettra pas longtemps avant de découvrir que Quentin Beck réalise lui-même ce film, sous une fausse identité en vogue et avec un budget bien plus hasardeux qu'il n'ose l'admettre.


Décidant de croire en la bonne foi du vilain et en sa volonté de laisser derrière lui une œuvre majeure de sa vie, sans tricherie ni illusions, MJ en vient à porter le projet à bras le corps et à faire faire la tourner des sociétés de production à Quentin afin de lui trouver un nouveau financement, le précédent venant tout juste de capoter. Au passage, l'actrice habile tente de conserver son rôle et de l'étoffer même si cela n'est pas toujours au goût du réalisateur capricieux, mais ce-dernier finit toujours par entendre la voix de la raison et par comprendre que c'est pour le bien de son film. Acceptant de faire des concessions et même de prendre sur lui pour jouer son propre rôle quand son acteur principal se tire, Quentin se rend petit à petit compte qu'il est en passe de connaître son véritable premier succès avec ce projet fou !


Malheureusement, d'autres personnes ne sont pas aussi bien intentionnées que Mary Jane autour de ce biopic, certains autres vilains aimeraient d'ailleurs rencontrer le réalisateur pour lui exposer leur façon de penser au sujet de leurs rôles dans le film. Les égos froissés se cumulent et s'affrontent, et encore une fois c'est à MJ que revient la lourde tâche de tout porter sur ses épaules et d'arranger les choses, donnant de bonnes idées à Mysterio sur la façon dont il devrait gérer son film indépendant et surtout de très bons conseils quant au tournage lui-même. La belle va même finir par hériter, le temps d'une dernière scène, du rôle de Spider-Man !


Et au moment où tout semble bouclé ou sur le point de l'être, les Savage Six du Vautour font leur réapparition et tentent de tout foutre en l'air. Avec Quentin en plein tournage et les différents membres du staff technique occupés de leur côté, MJ va se retrousser les manches et s'opposer seule aux six affreux... et en venir à bout méthodiquement, du moins les tenir à distance suffisamment longtemps pour que la toute dernière scène soit enfin tournée et que les renforts puissent la tirer d'affaire. Tout est bien qui finit bien à Hollywood, et grâce à Mary Jane Watson le plus beau moment de la carrière de Mysterio risque bien d'être un succès retentissant...


---

 

Si et seulement si on lui en laisse la chance. Car voyez-vous, il semble que cette série était à la base prévue en neuf chapitres, mais dans ce premier tome nous n'avons que les cinq premiers, il manque donc la seconde moitié de l'histoire... qui semble avoir été tout bonnement annulée par Marvel, peut-être faute de ventes ou d'intérêt de la part du lectorat.


Quoi qu'il en soit, c'était un moment assez sympa que cette lecture, une œuvre dotée d'un grand sens de l'humour et de l'autodérision avec un petit esprit indépendant malgré le chapeautage de Marvel. Un récit à lire en parallèle des événements du cinquième tome de la série Amazing Spider-Man par Nick Spencer, ou du moins juste après je pense, et qui est plutôt bien dessiné en plus avec un casting artistique peut-être pas des plus connus mais très impliqué en tout cas pour faire de cette mini-série quelque chose de graphiquement agréable et que l'on aime suivre page à page.


Pour la suite, eh bien je crois que c'est râpé étant donné que les quatre derniers chapitres ne sont pas parus depuis tout ce temps, et que MJ s'est retrouvée engagée dans une autre série (Spider-Man Beyond, à venir prochainement en omnibus V.O.) aux côtés de la Chatte Noire. Donc au final, le grand chef-d’œuvre de Mysterio restera inachevé. Quelle cruelle ironie ! Je conseille toutefois cette petite série qui ne paye pas de mine à tous les curieux qui voudraient savoir ce que font les personnages de l'entourage de Spider-Man quand le Tisseur n'est pas dans le coin, c'est toujours intéressant et très fun je dois bien l'avouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire