C'est désormais le célèbre Avenger Hawkeye qui dirige la très controversée équipe des Thunderbolts, union de plusieurs anciens criminels reconnus qui tentent d’œuvrer pour le Bien et racheter leurs fautes passées. Convaincu du bien fondé de cette démarche et de leurs consciences, Clint Barton a donc quitté ses collègues Avengers pour prendre la tête du petit groupe au cœur des montagnes du Colorado. Mais les choses sont loin d'être aussi simples malgré les apparences...
En réalité, chacun fait son petit chemin sans vraiment se soucier des autres, et la petite ville de Burton Canyon dans le Colorado accueille les déambulations de certains membres des Thunderbolts sans trop se poser de questions sur ces étrangers nouveaux venus en ville. L'entraînement occupe certes une grande partie du temps, car Barton veut absolument que ses poulains soient prêts quand une urgence se déclarera, mais de plus en plus il se rend compte qu'ils perdent espoir et aspirent peut-être à autre chose, quand certains comme Moonstone ou le dissimulé Techno ne rêvent pas tout simplement de reprendre le dessus dans leur vie.
Mais soudain, un événement tragique va venir souder les rangs comme jamais. La jeune Jolt, adolescente membre du groupe depuis les premiers temps et qui a toujours été leur âme au cœur de la tourmente, est brutalement assassinée par un tir mortel alors qu'elle déjeunait avec des amis du Lycée. Aucune trace du tireur, et ce crime atroce est mis sur le dos d'un éventuel désaxé comme les États-Unis en comptent des centaines, auteurs de fusillades presque aléatoires dont tout le monde ou presque a autre chose à faire.
Secoués par cette perte, les Thunderbolts restants vont se donner corps et âme dans l'entraînement intensif imposé par Hawkeye, davantage pour chasser les mauvaises pensées qui reviennent au galop que pour préparer une réelle intervention. Toutefois, les manigances de Justin Hammer, grand manitou des super-vilains aux abois, vont réussir à attirer l'attention des Thunderbolts, surtout quand il apparaît clairement qu'une nouvelle armure du Scarabée est utilisée à des fins criminelles. Clint et ses acolytes vont donc faire évader leur ancien coéquipier Abe Jenkins afin de prouver qu'il n'est pas dans cette armure volée, et lui donner également une nouvelle identité afin d'éviter toute poursuite éventuelle. Nouvelle identité des plus surprenantes et qui ne sera pas vraiment du goût de tout le monde, surtout sa petite-amie Melissa Gold, alias Songbird, qui mettra un bon moment avant de s'en remettre.
De son côté, n'allez pas croire que le Baron déchu Helmut Zemo a abandonné ses proies préférées. Simplement, il a plus urgent à traiter sur son agenda, comme l'irruption dans sa demeure secrète au cœur de la jungle d'un assassin surarmé et extrêmement déterminé à avoir sa tête, littéralement parlant. C'est l'apparition officielle du programme Scourge, qui donne virtuellement à un seul homme les moyens d'éliminer toute une ribambelle de criminels les uns après les autres ! Zemo en fera les frais, tombant face à l'ennemi au moment même où il découvre sa véritable identité, emportant ce secret dans la tombe.
Scourge va ensuite chercher à compléter le reste de sa mission, à savoir liquider les Thunderbolts restants dans un ordre bien précis voulu par son programme. Alors que la tension monte d'un cran dans le QG de la montagne, l'identité de l'assassin est enfin révélée et mènera à davantage de questions, ce dont se serait bien passé l'équipe. Maintenant ils doivent faire face à toute une organisation complotiste para-gouvernementale qui tente en secret de prendre le contrôle de chaque être humain sur la planète, un plan que n'aurait pas renié Zemo lui-même. Mais une fois le complot désamorcé de justesse, Clint devra se livrer aux autorités en gage de bonne conduite du reste de ses équipiers, qui ont enfin racheté leurs fautes et ont droit à une vie normale, bien qu'étroitement surveillée.
Évidemment, même quand on nous interdit de les utiliser pour garantir notre liberté, avoir des super-pouvoirs est toujours très tentant, de même qu'enfreindre ledit interdit. C'est pourquoi, dans les environs de Burton Canyon et alors que c'est désormais Captain America qui dirige le programme de rédemption, on croise très souvent un ancien Thunderbolt ici et là. Certains ont disparu, d'autres tentent de refaire leur vie, mais l'esprit de l'équipe est toujours bien ancré quelque part en eux, ce qui les poussera immanquablement à se réunir une nouvelle fois quand le danger reviendra menacer. Et justement, c'est avec la découverte d'un terrible secret enfoui au plus profond de la montagne ET le retour du redoutable Graviton que les Thunderbolts vont pouvoir se reformer au su de tous, prouvant une nouvelle fois leurs bonnes intentions et leur capacité à lutter contre ceux qui en auraient de mauvaises.
Graviton est vaincu sur tous les plans cette fois-ci, après avoir demandé l'aide de Moonstone pour parfaire ses plans et la maîtrise de ses incroyables pouvoirs. Défait, le vilain découvre qu'il était lui-même utilisé comme pion dans un plan d'invasion d'êtres venant d'une autre dimension, et avant de disparaître il utilise une dernière fois ses pouvoirs pour transporter les Thunderbolts sur la Contre-Terre !
Là-bas, tout n'est que chaos et pauvreté. Le Docteur Fatalis devait être le garant de la paix mondiale sur cette copie de la Terre, délaissée par ses héros, mais le rêve a capoté et l'horreur est maintenant le pain quotidien des habitants de ce triste monde. Livrés à eux-mêmes comme tout le reste de la population, secouée depuis trop longtemps par d'innombrables catastrophes naturelles et cosmiques, les Thunderbolts vont devoir trouver un moyen de quitter la Contre-Terre sans faire de victimes supplémentaires. Pendant qu'ils mettent au point un plan, l'ombre du Baron Zemo semble revenir hanter certains d'entre eux, et il ne faudra pas bien longtemps avant que les masques ne tombent et que les aspirants héros ne redeviennent de simples pions dans un jeu qui les dépasse tous.
En bonus, vous découvrirez les aventures inédites du véritable Citizen-V alors qu'il traverse le monde entier pour répondre à toute menace contre la liberté et la paix avec l'aide du V-Bataillon et leur vaisseau futuriste. Quand un despote va trop loin, quand l'équilibre des forces est remis en question, le V-Bataillon intervient immanquablement pour apporter Justice et protection aux peuples qui en ont besoin. Mais ses dirigeants ne sont pas sans reproches, eux qui rêvent en secret d'emprise totale sur les masses... c'est là que le rôle de Citizen-V devient crucial, c'est le soldat héroïque qui fait tampon entre les plans tortueux de tous horizons, c'est lui qui en définitive maintient l'équilibre. Et il y a beaucoup à faire !
---
Voilà pour ma lecture de ce second omnibus des aventures des Thunderbolts, qui fut bien trop longue à mon goût. La faute à la lenteur avec laquelle j'attaque les omnibus en V.O., quand je suis capable de dévorer ceux en V.F. en quelques heures enfiévrées. Parce que croyez-le bien le contenu de celui-ci est vraiment génial, à tomber en ce qui concerne les dessins, bref que du bon encore une fois et je ne suis vraiment vraiment pas déçu d'avoir misé sur cette série dont je ne connaissais que la toute fin !
De nouveaux personnages feront leur apparition, d'anciens vont disparaître ou changer dans un sens ou un autre, mais personne ne restera parfaitement lisse et identique à ses premières heures, sauf peut-être Moonstone, et encore... certains s'humanisent vraiment au passage du nouvel auteur de la série, Fabian Nicieza, qui remplace avec brio et humilité tout à la fois le vénérable et très éclairé Kurt Busiek, parti faire des merveilles sur la série principale des Avengers à l'époque. Mark Bagley, dessinateur emblématique des Thunderbolts depuis le premier numéro, va lui aussi laisser sa place à un autre talent, Patch Zircher, qui mettra un peu de temps avant de trouver le bon feeling je dois dire, mais une fois la machine en route et bien huilée rien ne peut l'arrêter !
Les Thunderbolts sont une équipe d'apprentis super-héros, anciens vilains souhaitant ardemment (pour la plupart) obtenir une juste rédemption. Certains membres sont plus égoïstes que d'autres plus naïfs, certains poursuivront toujours leur propre intérêt avant celui des autres, mais dans l'ensemble l'équipe fonctionne plutôt bien et on peut même dire que c'est l'adversité qui les rend presque meilleurs que les autres formations de super-héros qualifiés. Parce qu'ils ont souvent vu et côtoyé le pire de la nature humaine, les membres des Thunderbolts peuvent se mettre à la place de leurs anciennes victimes et mieux comprendre l'impact que leurs actes peuvent avoir sur la population. Ça change agréablement de la formule Suicide Squad de la Distinguée Concurrence, où l'optimisme et l'humanisme ne sont pas vraiment en odeur de sainteté.
Peut-être est-ce parce que je reste moi-même un grand naïf humaniste, mais je suis davantage touché par les aventures et évolutions des Thunderbolts que par toute autre équipe de chez Marvel à cette époque. L'idée de départ était géniale, et les différents auteurs vont construire autour de ce schéma un véritable méli-mélo d'intrigues, de dramas et d'actions qui tiendront en haleine le lecteur quelle que soit la période où il se situe.
Les dessins sont plein d'énergie, bourrés d'action à revendre, la prestance des personnages est chaque fois magnifiée par le nouveau dessinateur en fonction et surtout c'est vraiment une équipe dont on aime se soucier et dont on veut partager les aventures, car ils sont si proches de nous humainement parlant ! C'est captivant, tant émotionnellement que visuellement, et je croise les doigts pour qu'un jour Marvel Studios fasse une bonne adaptation de cette série au cinéma ou sur Disney+ peu importe, tant que c'est bien fait.
Je terminerai en réaffirmant haut et fort mes sentiments tout particuliers pour Songbird, qui ne cesse de me surprendre en bien comme en moins bien. Elle est l'incarnation parfaite de cet esprit de changement constant et d'adaptabilité, et ce n'est pas pour rien qu'elle sera la membre la plus présente de l'équipe sous ses différentes et futures formations. Je n'en dis pas plus, cherchez mon article sur les Dark Avengers si vous désirez en apprendre davantage, en attendant de nous retrouver dans quelques mois si tout va bien pour la parution du troisième omnibus ! « Justice, like lightning... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire