mardi 21 février 2023

Spider-Man - Zone de danger (Panini Comics - Octobre 2022)


Alors qu'une classe du Lycée de Midtown High se rend à une exposition scientifique au sein des Laboratoires Horizon, un schéma bien particulier est sur le point de se répéter. Un jeune adolescent sans histoires, sans éclat, ignoré par tout le monde, s'apprête à encaisser une formidable décharge d'énergie et à devenir un être surpuissant qui devra dès lors consacrer sa vie à défendre les faibles et... vous connaissez déjà cette histoire ? J'en doute fort, car cette fois-ci le scientifique dont l'expérience déraille n'est autre que Peter Parker, et le jeune Andy Maguire sera son improbable victime involontaire !


Qui est Andy ? Rien qu'un adolescent Américain typique, perdu dans ses pensées, mal dans sa peau, presque insignifiant et le découvrant seulement. Mais maintenant, tout va changer car il possède des super-pouvoirs, toute une batterie de super-pouvoirs d'ailleurs, qu'il ne va pas se priver de laisser s'exprimer ! Dès lors, voici venir l'avènement du premier être alpha de l'Histoire, dont le nom héroïque sera justement... Alpha. Rien de bien original, mais ça pourrait aussi être bien plus dangereux qu'il n'y paraît de laisser un ado avec de telles capacités sans surveillance. Aussi, Spider-Man est choisi par les Avengers pour apprendre le métier au jeune Alpha, une tâche qui va s'avérer très compliquée tant les hormones en furie du jeune homme ont pris le dessus.


Après quelques erreurs de parcours, une solution est finalement trouvée pour qu'Alpha puisse redevenir normal, du moins encore quelques années, le temps pour lui d'enfin apprendre les leçons que la vie se chargera de lui enseigner. Ses pouvoirs reviendront un beau jour, peut-être quand il en sera vraiment digne...


Pas le temps de souffler toutefois, car c'est maintenant au tour du Super-Bouffon originel de faire son come-back tonitruant ! Kingsley est à la recherche de son successeur involontaire et indésirable, Phil Urich, pour le massacrer sans pitié et prendre sa revanche sur cet usurpateur opportuniste. Mais, contre toute attente, cette traque sans merci va coïncider avec une tentative fructueuse du Caïd de surcharger le sens d'araignée de Spider-Man, entraînant ainsi une période très difficile pour notre héros qui ne peut plus se fier à cette alerte d'ordinaire si pratique. Tandis que les deux Super-Bouffons s'affrontent et que le Caïd va s'emparer des secrets de Norman Osborn dans la foulée, Peter va devoir sauver son patron des griffes des vilains tout en préservant le secret de sa double identité. Kingsley et Urich finiront par trouver un accord particulièrement lucratif et l'escalade de violence s'arrêtera là, pour un temps du moins.


Mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent vraiment. Mourant, à l'agonie même, le Docteur Octopus appelle Peter Parker à son chevet avec les dernières forces qui lui restent... sauf que Peter Parker, c'est lui, dans le corps de son pire ennemi ! Comment est-ce possible ? Otto Octavius a réussi son dernier tour de génie, intervertir l'esprit de son ennemi juré et le sien dans leurs corps respectifs et obtenir enfin la victoire finale. Mais Peter ne va pas se laisser abattre sans rien faire, il convoque un ultime plan d'urgence d'Octopus qui lui permet de s'évader de prison en compagnie de sinistres individus, juste assez de temps pour monter une offensive et tenter de remettre son esprit dans le bon corps.


Cependant, cette fois la fin semble bel et bien inéluctable pour le héros aux toiles. Privé du moindre espoir d'inverser le processus par son ennemi, victime de son propre corps, Peter utilise ses toutes dernières forces pour évoquer dans la mémoire d'Octavius ses propres souvenirs et enseignements de vie, tout ce qui a fait de lui Spider-Man depuis la première heure. Livrant son dernier souffle, Peter fait dire à Otto qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et lui fait jurer de protéger les innocents à sa place. Ainsi meurent en même temps Spider-Man et le Docteur Octopus, et ainsi naît... le Spider-Man Supérieur !


---

 

La suite de l'histoire, vous la connaissez déjà depuis un moment car elle est parue dans les trois tomes de la série Superior Spider-Man en Marvel Deluxe, dont j'ai déjà pu vous parler par le passé. Dans Zone de danger, c'est enfin l'occasion pour Panini d'éditer le dernier tronçon de pont qui manquait entre les anciennes années de Dan Slott à la tête de la série Spider-Man et celles qui suivront la période Supérieure de l'Araignée.


Enfin chose faite donc, et un réel plaisir de pouvoir enfin tout faire correspondre ! Je vous conseille vivement cette lecture et je ne m'attarderai pas davantage dessus car j'en ai déjà trop dit, il faut vraiment que vous viviez cette expérience unique de vous-mêmes en lisant l'ensemble des travaux de Dan Slott d'une traite si vous pouvez, maintenant que tout est disponible dans le format Deluxe.


Certains de ces épisodes, les derniers en fait, avaient déjà été publiés par Panini dans la collection Marvel Now! il me semble, et j'ai donc déjà du vous en parler il y a quelques années de cela, je suis donc navré si je me montre redondant. Je ne peux que vous enjoindre à mettre ces quelques Deluxe dans votre collection ou pile de lectures si ce n'est pas déjà fait, car c'est un véritable morceau d'Histoire pour tous les passionnés et amateurs des aventures du Tisseur, quel qu'il soit.


Un dernier mot pour bien insister sur le côté extrêmement touchant de cette ultime péripétie traversée par Peter Parker. Tout cela se passe à cheval entre fin 2012 et début 2013, une période où il ne faisait vraiment pas bon être un Homme-Araignée dans l'univers Classique comme dans l'Ultimate, vous savez maintenant toutes et tous pour quelles raisons. Les Spider-Men meurent... longue vie aux nouveaux Spider-Men !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire