Allen, désormais aux commandes de la Coalition des Planètes, doit prendre une très lourde décision dans le but de sauver une infinité de vies à travers l'univers connu. Mais pour cela, il doit condamner la Terre et probablement tous ses habitants à une mort atroce à l'aide du virus utilisé autrefois pour détruire les Viltrumites, un virus mortel qui a été encore amélioré depuis sa dernière utilisation.
Bien sûr, les choses ne vont pas se passer aussi facilement et il y aura de nombreuses dissensions autour d'Allen, mais aussi quelques ralliements surprises à son point de vue. Oliver notamment va devenir plus adulte et adopter une approche très fataliste de l'existence, quand son père et son frère tentent le tout pour le tout afin de sauver les humains de la Terre même si cela veut aussi dire que les quelques survivants Viltrumites seront également saufs. Après d'âpres combats dans l'orbite terrestre, décision est finalement prise de rester sur un statu-quo qui ne convainc personne mais dont on peut s’accommoder.
Malheureusement, Oliver tente de pousser l'opération jusqu'au bout et se fait arrêter de justesse par Mark, qui prendra une décharge du terrible poison en plein visage à cette occasion. Alors qu'il paraît ne ressentir aucun effet, ceux-ci se manifestent soudain de la plus terrible des manières. Pour le sauver, les Viltrumites acceptent de mettre leur savoir médical et leur dernier vaisseau à disposition afin d'étudier les réactions de l'organisme de Mark face au virus, et de le sauver si possible.
Si les héros de la Terre acceptent de prendre leur mal en patience et repartent gérer d'autres urgences, Dinosaurus quant à lui décide de tendre un piège au régent Thragg pour récupérer le corps d'Invincible et achever de le soigner dans leur propre base secrète, après avoir été prévenu par Allen de l'état de son seul allié. Tout ne se passera pas comme prévu mais Mark sera bel et bien de retour sur Terre... sans certains de ses pouvoirs toutefois. Condamné temporairement à vivre comme un simple mortel, notre héros va devoir accepter à son tour que d'autres agissent à sa place, et pas toujours comme il l'aurait voulu.
C'est ainsi qu'un nouvel Invincible fait son apparition, nul autre que Pare-balles dans un nouveau costume et qui s'éclate comme jamais à vrai dire. Difficile de songer que Mark puisse un jour reprendre ses fonctions, surtout avec le Pentagone qui le surveille de près à cause de son association avec Dinosaurus encore toute récente. Les plans de ce-dernier ne connaissent pas le repos et seront accomplis quoi qu'il arrive, avec ou sans le véritable Invincible à ses côtés pour le focaliser.
Mais un danger bien plus grave et pressant menace la planète Terre ! L'empire extra-dimensionnel Flaxien refait une nouvelle apparition à travers un nouveau portail, cette fois-ci en plein milieu de Londres, causant immédiatement d'importants ravages à la fois à la ville et à ses habitants. Tous les héros disponibles sont mobilisés en urgence, tout le monde est sur le pont pour ce qui se présente comme l'ultime grande bataille contre les Flaxiens, bien décidés cette fois-ci à ne s'épargner aucun effort pour leur œuvre de destruction.
A cette occasion, nous en apprendrons davantage au sujet de la longue période de temps passée par Robot et Amanda dans la dimension Flaxienne, pas loin de sept siècles pour eux, l'équivalent d'une douzaine d'années seulement pour leur morphologie humaine. Durant tout ce temps, beaucoup trop d'événements ont eu lieu, un empire a été renversé, de nouvelles nations et de nouveaux pouvoirs ont émergé, des alliances ont été forgées et un amour réciproque s'est enfin exprimé, avant de connaître une nouvelle crise en profondeur.
Aujourd'hui, le lourd secret d'Amanda est sur le point de tout faire basculer quand le nouvel empereur Monax de Flax s'avère pratiquement impossible à stopper tant il paraît puissant et, disons-le, invincible. Il ne faudra pas moins que toutes les forces en présence combinées afin de terrasser cette armée, et Monax quant à lui sera retenu avec peine au Pentagone dans les sous-sols secrets destinés aux criminels de son espèce. Mais si Amanda a tôt fait d'avouer à son amant la faute qu'elle portait en elle depuis si longtemps, Robot lui réserve lui aussi une petite surprise qui aura sans aucun doute de graves conséquences...
---
Voilà un huitième tome de l'édition intégrale de la série Invincible, et ce qu'il a de plus marquant c'est qu'il se déroule pratiquement sans son héros-titre après le premier tiers ! Incapacité par ses blessures et sa convalescence, Mark se contentera de regarder les infos pour se tenir au courant des combats auxquels les autres héros participent, c'est plutôt dur à admettre mais c'est une bonne idée en soi puisque, comme on le comprend à cette occasion, personne n'est jamais vraiment invincible.
Les Viltrumites semblent aussi avoir une petite part de mystère encore en réserve, le régent Thragg faisant immédiatement taire un scientifique qui lui annonce une nouvelle concernant Mark. Encore une intrigue laissée en suspend pour quelques temps, pendant que le reste du monde continue de tourner et d'aller de plus en plus mal. Dinosaurus aussi prépare quelque chose mais impossible de savoir quoi tant que Mark n'y sera pas mêlé, donc là aussi prenons notre mal en patience.
Comme toujours c'est du grand spectacle, avec de nombreux rebondissements et retournements de situation, les relations entre les personnages secondaires sont davantage développées ici en l'absence du héros principal, et force m'est de reconnaître que j'ai passé un bon moment alors que les petites erreurs de Delcourt pour l'édition de ce tome avaient de quoi me faire craindre un certain dépaysement. Plus de peur que de mal fort heureusement ! Le carnet de croquis et de dessins préparatoires qui accompagne chaque tome depuis le début est également présent à la toute fin et nous permet de nous rendre compte de l'incroyable cohésion des auteurs et artistes de la série entre eux, même quand ils ne travaillent pas tous au même moment dessus. C'est assez remarquable ce que Robert Kirkman a réussi avec Invincible, et vraiment dommage de n'en prendre conscience que maintenant ! Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.
Plus que quatre tomes avant la fin de la série dans cette édition et ce format, peut-être les verrons-nous tous paraître cette année d'ailleurs, ce serait un superbe accomplissement pour Delcourt et une excellente façon de rythmer 2023 en beauté ! Encore un peu de patience et d'ici-là espérons que Mark Grayson aura récupéré de sa superbe, parce qu'il nous manque déjà beaucoup !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire