vendredi 17 février 2023

La V.O. du vendredi n°223 : She-Hulk tome 3 - Jen Walters must die (Marvel - Mai 2018)


Alors qu'elle sort à peine d'un procès qu'elle semble avoir perdu, Jennifer Walters est soudain agressée par des militants anti-mutants qui la mettent hors d'elle et déclenchent donc une nouvelle transformation en Hulk grise et incontrôlable. Il faudra un peu de temps pour la ramener au calme, et l'aide d'une précieuse amie, mais le mal est fait et Jen perd rapidement confiance en ses propres capacités à se contenir.


C'est à ce moment qu'intervient une chercheuse en biologie gamma qui souhaite à tout prix rencontrer Jen et lui poser quelques questions... évidemment, c'est un piège de plus et Jen finira par tomber dedans sans s'en rendre compte. A son réveil, tandis qu'elle est droguée pour éviter toute transformation, le Leader se révèle à elle et lui apprend qu'il compte lui extirper son sang irradié pour le transfuser à la chercheuse qui semble, selon lui, mériter davantage ce don.


En réalité, le Leader cherche surtout à briser psychologiquement Jen pour enfin obtenir le contrôle sur elle et pouvoir étudier ses nouvelles capacités. Pour cela, il orchestre un combat entre la nouvelle mutée irradiée au sang gamma et Jennifer elle-même, un combat au terme duquel selon lui une seule en sortira vivante. Si c'est sa cobaye, le Leader aura gagné une alliée. Si c'est Jen... il l'aura brisé en lui faisant franchir la ligne.


Mais contre toute attente, la version grise de Miss Hulk parvient à prendre le dessus juste assez longtemps pour mettre le Leader en position de faiblesse, assez pour que son jeu pervers se retourne contre lui et que son plan ne s'envole, réduit en miettes. Personne ne mourra cette fois, pas tant que Jen pourra l'éviter en tout cas. Mais le moment est venu de sérieusement faire un point sur son syndrome post-traumatique qui l'accompagne depuis son réveil du coma et l'annonce du décès de son cousin.


Après une bonne séance thérapeutique aussi originale qu'efficace, Jen fait enfin la paix avec elle-même et redevient la Miss Hulk que tout le monde connaît et apprécie tant. Et quoi de mieux pour fêter cette guérison que de prendre à nouveau la défense de personnes en difficulté face à leurs persécuteurs ? Même si cela n'est pas du tout au goût de ses employeurs, Jen Walters est et restera toujours du côté de celles et ceux qui ont besoin de son aide. Et ça n'est pas près de changer !


---

 

Voilà donc la fin du court run de Mariko Tamaki sur la quatrième série She-Hulk historique. Pour tout vous dire, je trouvais les deux premiers tomes assez intéressants mais n'allant pas vraiment au fond des choses, comme je le disais précédemment il semblait que le personnage étant utilisé ailleurs l'autrice n'avait pas vraiment les coudées franches pour faire ce qu'elle voulait. Mais avec ce troisième et dernier tome, on a enfin le sentiment que ce qui devait être dit l'a été, et de belle manière qui plus est !


J'aime tout particulièrement le dernier chapitre, celui où Jen et Patsy encadrent un bal de promotion lycéen où une jeune mutante voit sa vie enfin lui appartenir. La question de ce fameux procès que Jen aurait perdu hantera une partie de ce tome, jusqu'à ce chapitre final où l'on comprend enfin de quoi il s'agissait vraiment. On ne peut qu'être fier de Jennifer Walters et de ses positions morales, elle qui n'hésite pas à sacrifier son propre travail pour que Justice soit rendue, même en-dehors du tribunal.


A côté de ça, le scénario impliquant le Leader et sa nouvelle associée est ridiculement cliché, et c'est voulu je pense. On attire l'attention du lectorat en agitant une menace conséquente sur le personnage dont on suit les aventures en n'attendant que ça, pour au final nous faire comprendre que, dans ce cas précis, le plus important reste le long chemin de guérison de Jen après les événements traumatisants qu'elle a pu affronter. Le Leader n'a qu'à aller se faire voir ailleurs ! Une petite touche de féminité et de raison dans un monde qui part trop souvent en vrille si vous voulez mon avis, surtout en ce qui concerne les petites séries comme celle-ci. Vivement la prochaine, dont nous parlerons tout bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire