jeudi 16 février 2023

Déclic Amoureux (Delcourt - Juillet 2004)


La fin des années '90 au Japon, une ère où les temps s'apprêtent à changer tout en conservant une touche de nostalgie. Deux amies lycéennes partagent de bons moments, l'une en prenant la pose, l'autre en la saisissant en photo. L'une rêve de grand amour éternel, l'autre ne sait pas comment user de son talent inné et le galvaude pour quelques dizaines de yens au premier marchand venu.


Quand soudain, c'est la révélation, LA rencontre. La photographe amatrice est débauchée par un fan de son travail qui l'inscrit presque de force à un concours de photo, qu'elle remporte apparemment haut la main grâce à son travail et à son œil avisé. Les critiques se battent pour donner leur avis sur ses photos, des instants de vie naturels saisis sur le vif sans le moindre filtre. Mais la jalousie va aussi faire son entrée, quand une autre artiste photographe commence à s'intéresser de près à sa jeune rivale.


---

 

Qui manipule qui ? Qui affronte qui ? Et avec quelles armes ? Photos, féminité ? Amour ? Tout cela et bien plus vous est présenté dans l'un des tous premiers récits de la mangaka Mari Okazaki, daté de 1998 (2004 chez nous). Au travers d'une rivalité toute orchestrée de main de maître entre les deux protagonistes photographes de l'histoire, c'est aussi une véritable quête de soi qui s'annonce, une recherche profonde de sens dans une vie où il se fait bien rare pour les âmes sensibles.


Je commence seulement maintenant à découvrir le travail d'Okazaki, et je me demande bien pourquoi je suis passé à côté à l'époque où je m'intéressais aux mangas pour la première fois. Peut-être une question de générations, ou bien de simple timing... je suis heureux de rattraper mon retard et je vais poursuivre cette exploration dans l'ordre chronologique idéal si possible. Avec Déclic Amoureux ce ne sont pas simplement deux vies parallèles que l'on suivra, mais bien quatre, chacune allant dans des directions opposées ou se rejoignant parfois pour le meilleur comme pour le pire. Au final, ce qui importe le plus comme thématique, c'est l'amour de ce que l'on fait, de pourquoi on le fait, et de ce que cela éveille en nous. A vous de choisir le vôtre !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire