Les Pierres de l'Infini sont à nouveau au cœur d'une quête épique au sein de l'univers Marvel. Mais cette fois, certains détenteurs ont décidé de prendre les choses en mains et d'anticiper les catastrophes qui pourraient se produire. C'est ainsi que le Docteur Strange rassemble les six détenteurs des Pierres au même endroit, tout d'abord pour les prévenir du danger que représente Thanos pour eux tous... jusqu'au moment où la tête tranchée du titan leur est déposée par un nouvel individu, du nom de Requiem.
Comme si une mauvaise surprise n'arrivait jamais seule, ce Requiem veut s'emparer à son tour des Pierres de l'Infini pour sa propre cause, et les combats éclatent bien vite entre les différents détenteurs dans Central Park. Au final, Requiem révèle sa véritable identité à l'arrivée des Gardiens de la Galaxie : il s'agit en réalité de nulle autre que Gamora, qui veut à tout prix récupérer le fragment de son âme piégé à l'intérieur de la Pierre de l'Âme. Pour cela, elle ne reculera devant rien, y compris menacer et assassiner les personnes desquelles elle était proche, et même aller jusqu'à détruire l'univers connu dans son ensemble une fois les Pierres obtenues. Dans l'ombre de la Mort, Thanos observe, songeur, les premiers pas de sa fille adoptive dans la toute-puissance.
Pendant ce temps, le fourbe Loki poursuit sa propre quête de réponse quant à sa destinée finale, et au pourquoi de ses nombreux échecs passés et présents. Embarqué dans l'aventure au côté de la gardienne des connaissances de la Cité de l'Omnipotence, Loki s'apprête à changer à tout jamais de point de vue sur son existence, au prix d'une imminente fin des temps. Peut-être sera-t-il enfin digne de sauver tous les mondes ? Ou bien de trahir les rares personnes qui lui font encore confiance pour arranger la situation ?
Alors que tous les héros vaincus par Gamora sont piégés à l'intérieur du monde de la Pierre de l'Âme, en proie à une entité dévoreuse de réalités, Loki intervient et rend petit à petit son identité à chacun, juste assez en tout cas pour créer une nouvelle alliance de Gardiens de l'Infini prêts à se saisir des Pierres quand Gamora sera enfin défaite à son tour. Au terme d'un ultime affrontement d'ampleur cosmique, tout finit par rentrer dans l'ordre dans l'ensemble des mondes concernés, et cette nouvelle Guerre de l'Infini se termine en crise mineure que chacun oubliera bien vite. Cependant, tout ce qu'a pu découvrir Loki sur lui-même risque de changer la donne un jour prochain... et les derniers actes d'Adam Warlock pour empêcher toute nouvelle guerre cosmique autour des Pierres auront forcément des conséquences dans un futur très proche.
---
Que pourrais-je vous dire sur Infinity Wars qui n'ait pas déjà été dit cent fois depuis la parution de cet event de 2018 (2020 chez nous) ? Je ne suis pas fan, mais alors vraiment pas pour le coup. En résumé très bref tout ce récit n'est qu'un gigantesque caprice du personnage de Gamora vu par l'auteur, Gerry Duggan, qui la connait certainement très bien mais dont sa conception m'échappe totalement. Peut-être aurait-il mieux valu lire l'ensemble de son run sur les séries des Gardiens de la Galaxie au préalable ? Tant pis pour moi.
En revanche, je dégage deux points très positifs à tout cela. Les dessins de Mike Deodato Jr. dans un premier temps, vraiment toujours aussi puissants et magnifiques malgré le temps qui passe, on sent l'évolution de son style pour devenir toujours plus précis et détaillé, chaque décennie lui permettant d'offrir le meilleur de ses capacités sans cesse renouvelées par les techniques récentes. Dans un second et dernier temps, le final de l'histoire, qui vaut à lui tout seul cette lecture assez indigeste.
Je ne connais pas vraiment les talents de scénariste de Gerry Duggan, je sais juste qu'il a pas mal œuvré sur Deadpool ce qui ne me le rend pas forcément sympathique au vu de mes propres goûts littéraires dans le domaine des comics. MAIS, et c'est un grand mais, cette conclusion d'Infinity Wars devrait à mon humble avis rester dans les mémoires pour les années à venir, tant le changement de ton est fort et que la direction prise par l'auteur s'avère courageuse pour une maison d'édition aussi gourmande et puissante que Marvel. Je ne veux rien vous spoiler, on aura bien assez tôt l'occasion d'en reparler au travers d'une autre série plus intimiste, je ne dirai rien de plus.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire