vendredi 10 mars 2023

La V.O. du vendredi n°225 : She-Hulk tome 1 - Jen, Again (Marvel - Octobre 2022)


C'est un nouveau départ pour Jennifer Walters, maintenant qu'elle est capable de se contrôler à nouveau et que ses pouvoirs ne lui font plus défaut. Mais elle doit penser à sa carrière, qui stagne méchamment, et aussi à se loger... heureusement, les amis d'antan ne l'ont pas oublié et Janet Van Dyne, la Guêpe, accepte sans la moindre hésitation de lui louer à nouveau son luxueux appartement en plein New York, souvenir de lointaines heures de gloire... même la garde-robe complète de Jen y est toujours stockée !


Pour le travail en revanche ce sera plus difficile. Mallory Book, sa nouvelle patronne et ancienne collègue, refuse catégoriquement que Jennifer traite des clients surhumains, pour ne pas tenter le Diable plus que de raison et éviter si possible de reproduire les erreurs du passé. Jen parviendra toutefois à ménager une petite zone de flou dans laquelle elle continue de rendre quelques petits services à ses partenaires héroïques, tant que ça ne se voit pas trop.


Mais les plus grands changements sont encore à venir ! Agressée en pleine rue par Titania, comme à son habitude, Miss Hulk parvient contre toute attente à enfin avoir une conversation posée et raisonnable avec sa rivale de toujours, débouchant ainsi sur le début de ce qui pourrait être vu comme une amitié un peu bourrine mais étrangement sincère. Décidant que désormais elles ne se battront que dans un environnement contrôlé et sans chercher à se nuire l'une à l'autre, juste pour le plaisir, voilà les deux ennemies jurées rabibochées et fondatrices d'un petit fight-club personnel qui risque bien de faire des émules.


L'autre grand changement, c'est le retour d'une vieille connaissance du temps des Avengers : le Valet de Cœur est de retour, sur Terre et en vie ! Impossible pourtant car il était censé être décédé dans l'espace après sa propre explosion radioactive voilà bien des années... et les choses ont beaucoup changé en son absence, en ville comme dans le privé. Jen devient ainsi son ancre dans le présent, celle qui prendra soin de lui donner toutes les informations dont il a besoin pour mieux comprendre cette apparente résurrection et le nouveau fonctionnement de son corps, qui lui échappe encore. Toutefois, Jen évitera le sujet de la crise de folie de la Sorcière Rouge, encore très douloureux pour tous les Avengers et héros impliqués dans l'affaire à l'époque. Inutile de stresser ou d'angoisser un gars qui est une sorte de réacteur nucléaire vivant, après tout.


La vie de Jennifer se compose donc ainsi désormais, entre aider Jack à remettre de l'ordre dans ses pensées et dans sa mémoire troublée, et faire en sorte de ne pas se faire virer par Mallory en apportant quelques conseils juridiques à ses anciens équipiers. Mais pour tout dire, même si elle donne encore une fois l'impression de marcher sur la corde raide, Jen semble enfin posée et heureuse, et ça fait vraiment du bien à savoir pour elle !


---

 

Rainbow Rowell prend donc les commandes de cette cinquième série chronologique des aventures de She-Hulk, où il apparaît clairement cette fois que c'est bien Jennifer Walters qui aura les honneurs des projecteurs. Et étrangement, ça passe vraiment très bien, sans le moindre problème. La lecture est confortable, aisée, facile dirai-je même, le dessin partagé de Rogê Antônio et Luca Maresca nous transporte avec ses couleurs pastels et son design reposant, bref rien ne vient agresser le lecteur et les scènes d'action, tout de même présentes, sont loin de verser dans le spectaculaire à outrance juste pour faire le show. Mention spéciale au passage pour les sublimes couvertures de Jen Bartel, qui font vraiment des merveilles !


En fait je pense que ce qui résume le mieux ce premier tome, c'est peut-être l'expression ''âge de la raison'', car c'est sincèrement ce que je ressens pour Jen après ces cinq premiers chapitres rapidement enchaînés. On la voit enfin posée, plus sûre d'elle après une longue période de troubles internes, et si l'on devine évidemment qu'une super-menace apparaîtra tôt ou tard, pour le moment tout se fait en douceur et avec intelligence, deux qualités que l'on ne s'attend pas forcément à trouver dans une série estampillée Hulk. Et ça fait du bien !


Le fait que pour la seconde fois seulement ce soit une autrice qui ait les commandes sur l'avenir de Miss Hulk/Jennifer Walters, c'est révélateur d'une industrie qui accepte enfin de changer ses codes, de dépoussiérer ses poncifs et d'aller explorer d'autres facettes plus surprenantes et surtout plus humaines de ses personnages, secondaires pour l'instant. Rowell n'enterre pas non plus complètement les runs historiques de John Byrne, Dan Slott et Peter David, qui sont plus que fondateurs sur ce personnage en particulier, mais elle sait avec talent en tirer le meilleur tout en reléguant au second plan ce qui paraît un rien dépassé de nos jours. L'écriture avec sensibilité et intelligence, comme quoi tout arrive dans le monde des comics de super-héros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire