On connaît tous l'histoire de Peter Parker. Aujourd'hui, le personnage n'a pratiquement plus aucun secret pour un grand nombre de lecteurs et de spectateurs dans le monde entier. Des années '60 jusqu'aux parutions actuelles et films récents, l'incroyable Spider-Man fait pour ainsi dire partie de la vie de tous les jours.
D'où le problème tenace de le rendre toujours plus cool et adapté à chaque époque qu'il traverse. En 2000, Marvel tente le tout pour le tout et confie les clés d'une nouvelle série du Tisseur à un Brian Michael Bendis venant tout juste de faire ses preuves. Cette série sera le point de départ d'un nouvel univers éditorial pour Marvel, l'univers Ultimate ! Destiné à de jeunes lecteurs comme aux passionnés de toujours, cet univers-ci reprend du début toute la continuité de nos héros favoris de la Maison des Idées. Et donc, qui de mieux pour ouvrir le bal que le populaire et tant aimé Spider-Man ?
Peter Parker est un lycéen de 15 ans à qui la vie ne sourit pas franchement. Il vit avec son oncle et sa tante, Ben et May Parker, car ses parents sont décédés dans le crash d'un avion alors qu'il était encore tout jeune. Peter a un goût prononcé pour les sciences et les études, ce qui le met très souvent en porte-à-faux vis à vis des autres élèves plus sportifs ou simplement plus ''cools'' que lui.
Lorsqu'un jour, pendant une excursion scolaire aux industries Oscorp, Peter est soudainement mordu par une araignée mutée échappée de son labo, il se met à développer d'étonnantes capacités surhumaines. Il adhère aux surfaces lisses, il est plus fort, plus rapide et plus souple que n'importe qui, et il dispose en plus d'une sorte de sixième sens boosté qui le prévient des dangers qui le menacent directement.
Que va -t-il faire de ses nouveaux pouvoirs ? Devenir catcheur, dans un premier temps, car ça rapporte et ses parents adoptifs ont besoin d'argent pour la vie de tous les jours. Cependant, lorsque sa célébrité lui monte à la tête et que Peter n'intervient pas pour empêcher un voleur de s'enfuir, le karma va le rattraper et oncle Ben faire les frais de cette leçon de morale et de vie. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et cette maxime de l'oncle défunt restera gravée en Peter pour toujours, faisant désormais de lui un homme nouveau et amorçant le début d'une belle carrière de super-héros.
Mais tout ne va pas démarrer facilement. Norman Osborn, la tête pensante derrière Oscorp Industries et concepteur du fluide Oz qui a fait muter la petite araignée, découvre très vite et très facilement que Peter et le nouveau venu Spider-Man ne font qu'un. Voulant à tout prix reproduire l'expérience en milieu contrôlé, Norman s'inocule la même substance mais devient un monstre fou à lier détruisant tout sur son passage et faisant de nombreuses victimes, dont sa propre femme. L'affrontement avec Spider-Man se soldera par une défaite de la créature, qui disparaîtra un temps.
Temps durant lequel d'autres adversaires apparaîtront bien vite pour l'Homme-Araignée. Du médiocre Shocker jusqu'à l'intouchable Caïd du crime, Peter va rencontrer beaucoup de mauvaises personnes et risquer sa vie à de multiples reprises, jusqu'à apprendre la prudence et à réfléchir davantage pour préparer ses interventions héroïques. Petit à petit, l'araignée apprend le fil du métier de super-héros.
Mais rien n'aurait pu le préparer à l'arrivée du Docteur Octopus, un scientifique de génie dont la folie de Norman Osborn a modifié la vie à jamais. Désormais vivant avec des bras mécaniques soudés au corps et à la peau, Otto Octavius entend bien se venger de toutes les personnes qui selon lui sont responsables de son triste état, même si cela signifie que d'innocentes victimes risquent d'y passer avant. Heureusement Spider-Man est toujours là au bon moment pour tenter d'arrêter le Doc, même si sa propre réputation n'est pas au mieux non plus. Merci au Daily Bugle pour ça d'ailleurs !
Peter a aussi trouvé le temps d'avoir un petit emploi dans les locaux du fameux quotidien, en tant que webmaster. Doué en informatique, c'est un jeu d'enfant pour lui et cette position lui permet surtout de faire des recherches sur tout ce dont il pourrait avoir besoin grâce aux bases de données à sa disposition. Pas simple cependant de cumuler toutes ces vies en une seule d'adolescent, et Peter sera à plusieurs reprises obligé de mentir à Tante May pour se couvrir, quitte à être puni quand elle le grille.
Sur le plan personnel, Peter a aussi du mal avec sa relation très fusionnelle avec Mary Jane Watson, une amie de toujours qui craque pour lui et qui, surtout, est au courant de son secret. Il peut presque tout partager avec elle, et malheureusement cela inclus aussi le danger puisqu'elle se retrouve prise pour cible par le Bouffon quand Osborn fait son grand retour ! Dans le même temps, une nouvelle étudiante arrive au Lycée, Gwen Stacy, et elle fait aussitôt parler d'elle en prenant la défense de Peter face aux brutes qui l'agressent encore. Apparemment, elle aussi aurait un petit crush pour lui, du moins selon Mary, qui n'apprécie pas trop cette concurrence et le fait bien savoir.
Finalement, en un rien de temps Peter a du faire face à des situations potentiellement mortelles, catastrophiques la plupart du temps. Cela a fait mûrir bien plus vite que prévu l'adolescent de 15 ans qui voit aujourd'hui la vie différemment, et qui est presque quotidiennement obligé de faire des choix douloureux pour maintenir son identité secrète. Quand Nick Fury en personne entre en contact avec lui pour lui signifier qu'il est plus ou moins sous la surveillance du S.H.I.E.L.D., c'est un coup de pression dont Peter se serait bien passé.
---
Ce premier tome réédite donc la grande et belle épopée de Spider-Man dans l'univers Ultimate tout neuf à l'époque chez Marvel, une gamme créée et pensée pour accrocher de nouveaux fans et re-raconter plus simplement et surtout de façon plus moderne et un poil plus sombre les origines d'un super-héros iconique depuis près de 40 ans alors.
Et c'est franchement une réussite, je ne vais pas vous l'apprendre vous devez déjà le savoir via les nombreuses autres vidéos et articles qui en parlent : ventes records, réimpression express pour fin-Juillet, omnibus déjà en rupture... bref, la success-story comme on les aime tant.
Avec cet omnibus Panini nous offre aussi une belle galerie de bonus, des couvertures et des études crayonnées de certains personnages majeurs, ainsi qu'une ébauche de ce qu'aurait pu être la nouvelle vie de ce Peter Parker des années 2000. Un historique presque complet de la genèse du projet Ultimate complétera ce tome déjà bien massif d'environ mille pages, que j'ai dévoré en une nuit sans m'arrêter.
Je ne peux que vous conseiller vivement de vous plonger dans l'écriture saisissante et très vive (bien qu'aujourd'hui un peu dépassée forcément) de Brian M. Bendis et surtout dans le dessin bourré d'énergie et de sensations de Mark Bagley, colorisé par Art Thibert. Je ne tiens presque plus en place en attendant la prochaine et possible annonce de Panini concernant la sortie du tome 2, qui sera lui aussi à n'en pas douter un vrai régal. Le succès est bel et bien au rendez-vous de toute façon et on se prend alors à imaginer et à rêver de rééditions similaires pour les Ultimate X-Men de Millar et Kubert, qui ont aussi posé les bases de ce nouvel univers.
D'ailleurs, puisqu'on parle des mutants, la question sociale et raciale, voire spéciste, de l'existence des mutants dans cet univers Ultimate est très marquée et souvent répétée par les personnages et autorités en la matière. Être doté de pouvoirs sans être homologué fait de vous un mutant presque à chaque fois et il ne fait vraiment pas bon être qualifié de mutos ici plus que partout ailleurs chez Marvel. Les deux séries sont à lire en parallèle, tout comme l'arrivée des Ultimates un peu plus tard.
De vifs remerciements s'imposent pour Panini qui a eu le cran de sortir cet omnibus et qui nous en promet tacitement d'autres du même tonneau, que l'on attend avec ferveur en ces premiers mois de grandes chaleurs. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture passionnante de bout en bout et qui, je l'espère, saura encore une fois plaire à tous les âges et à tous les fans même vingt ans plus tard. Quel bonheur de parcourir un vrai bel omnibus de cette taille en France !!
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire