mardi 1 juin 2021

Venom - Venomisés (Panini Comics - Décembre 2018)


Venom et son équipe parviennent finalement à regagner leur univers et la Terre, mais trop tard : les Poisons sont déjà là et ont commencé leur récolte ! De nombreux surhumains sont désormais équipés d'un symbiote et les Poisons n'attendent qu'une occasion de leur mettre la main dessus pour fusionner totalement et devenir invincibles !


Grâce à l'aide des laboratoires Alchemax, on en découvre un peu plus sur le lien qui unit les Poisons et les symbiotes : ces derniers sont leurs captifs et sont utilisés comme marqueurs pour infecter des cibles de choix avant la fusion finale. La bataille fait rage dans toute la ville de New York, les combats sont intenses mais les Poisons poursuivent sur leur lancée et prennent facilement l'avantage malgré une faible résistance.


Le lien psychique entre les jeunes Scott Summers et Jean Grey leur permet de communiquer malgré la présence des Poisons et la jeune télépathe livre aux héros la position exacte du vaisseau amiral des Poisons, en vue de l'affrontement final. Mais il s'agit peut-être d'une manœuvre de l'ennemi pour piéger les résistants à l'intérieur du vaisseau, à la merci de la horde...


Comme si cela ne suffisait pas, voilà que les Poisons parviennent à localiser les trois cibles qu'ils considèrent comme des anomalies et qu'ils désirent plus que tout : Carnage, Kid Kaiju et l'Anti-Venom ! Carnage tombe rapidement entre leurs mains et redevient un véritable instrument de mort que rien ne semble pouvoir arrêter, tandis que les deux autres sont heureusement placés sous la protection des héros ou disposent d'un pouvoir suffisant pour leur permettre de ne pas être infectés. Anti-Venom parvient même à détruire les Poisons, mais à quel prix ? A son contact, il ne reste plus rien de l'hôte ni du symbiote... il faut donc à tout prix éviter de tuer l'ennemi, sauf en situation désespérée.


Et c'est au cœur du vaisseau amiral que les choses vont se régler une bonne fois pour toutes, dans un combat de la dernière chance face à la Ruche, l'entité qui génère et contrôle tous les Poisons. Si des pertes sont à déplorer dans le camp des héros, ce ne sera pas non plus l'anéantissement total des Poisons malgré le déchaînement des pouvoirs de Jean contre la Ruche. Certains existent encore quelque part et se cachent, attendant leur heure. Pour les autres, les symbiotes sont sauvés de leur union forcée et ramenés sur leur planète d'origine. Tout est bien qui finit bien... pour le moment.


---

 

Bon bah je ne vais pas vous cacher que très honnêtement, cette lecture ne m'a pas beaucoup plu. J'ai nettement préféré Venomverse même si je l'ai lu en V.O. (cf. les V.O. du vendredi), car cette suite toujours signée Cullen Bunn n'est clairement pas à la hauteur. Venom est victime du trop plein de personnages et devient un secondaire dans une histoire qui porte pourtant son nom, c'est dire !


Les dessins sont bons mais pas sensationnels non plus, disons que l'on n'assiste pas à un miracle mais que c'est loin d'être fouillis. Merci donc à Iban Coello et Kevin Libranda d'avoir rendu cette lecture un peu moins désagréable au fond, même si ça reste une expérience très en-dessous de ce que les runs récents de Venom ont pu nous offrir.


D'ailleurs à ce sujet, je ne vois absolument pas comment cette histoire avec les Poisons peut se dérouler dans le même univers que le run de Donny Cates avec Venom, parce que ces deux récits sont totalement contradictoires sur plusieurs points essentiels, à commencer par la vraie nature des symbiotes telle qu'imaginée par Cates. Et que je préfère !


Venomisés ne restera donc pas vraiment dans les mémoires, malgré un faux souffle épique en voyant presque tous les héros concernés par l'invasion des Poisons. C'est une histoire de remplissage, utile pour vous occuper un moment si vous n'avez rien d'autre à faire, mais que vous n'aurez certainement pas envie de relire plusieurs fois. Dommage.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire