mardi 22 juin 2021

Avengers tome 2 - Tour du monde (Panini Comics - Octobre 2020)


La nouvelle formation des Avengers a triomphé de la menace cosmique de la Dernière Armée, et les Célestes les en ont gracieusement remercié en leur offrant un tout nouveau QG à partir du corps de leur défunt ancêtre. Désormais, la nouvelle tour des Avengers se dresse au sommet du monde, et les plus grands héros de la Terre et de toute l'histoire de cette grande équipe s'y réunissent pour se préparer à affronter les nouvelles menaces à venir.


Et il va y avoir du boulot : Namor fait son grand retour lui aussi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est véritablement fou furieux après l'incursion de la Dernière Armée et les dégâts causés à Atlantis. Refusant tout net d'entendre raison, le souverain des mers a décidé que toutes les créatures non-aquatiques qui usent et abusent des faveurs des océans seront dorénavant chassées et massacrées sans vergogne. La guerre est pratiquement déclarée entre les mondes de la surface et des fonds marins, et ce n'est pas l'intervention musclée des nouveaux héros de la Russie qui risque d'arranger les choses. Pour toutes les grandes puissances, Atlantis est maintenant une menace à prendre très au sérieux et qui doit être jugulée, par tous les moyens si besoin. Les États-Unis, ayant perdu la confiance historique qu'ils avaient en les Avengers, ont eux aussi trouvé une nouvelle super-équipe pour les représenter. Et l'Escadron Suprême ne fait pas dans la dentelle...


Comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi traiter les rumeurs obscures du monde des ténèbres et de la nuit : un soulèvement gronde chez les vampires de Transylvanie, une nouvelle faction émerge et tente petit à petit de saper le pouvoir de Dracula et de ses hordes. Rien de tel pour combattre des vampires rebelles que d'enrôler Morbius, le vampire-vivant, et Blade le vampire chasseur de vampires ! On ignore encore quelles seront les conséquences de ces nouvelles arrivées au sein des Avengers de réserve, mais il risque bien d'y avoir de l'action à revendre !


Et bien sûr, il y a toujours l'autre face du cosmos à surveiller de près... les manigances de Loki pour pousser les Avengers à se reformer n'étaient pas entièrement du bluff, quelque chose de vraiment terrible se prépare dans les tréfonds de l'espace infini, un danger comme on n'en a encore jamais vu sur Terre ou ailleurs.


Terminons en ajoutant le dernier élément un peu difficile à avaler pour les différentes puissances mondiales : les Avengers ont nommé T'Challa, le roi du Wakanda, Black Panther en personne, comme président de leur assemblée ! La paranoïa internationale ne fait que croître après cette annonce, les nations voyant tout de suite d'un mauvais œil que le souverain du Wakanda ait la main mise sur un groupe aussi puissant que ces Avengers-ci. Même si T'Challa fait de son mieux pour séparer les intérêts de son royaume de ceux du reste du monde et agir en toute transparence pour servir au mieux ces derniers, c'est encore loin d'être évident et sa présence attise les méfiances... d'où la nécessité de former un corps de réserve secret, constitué d'agents opérants dans l'ombre et dans toutes les zones nécessaires afin de recueillir de précieux renseignements pour ensuite monter les opérations officielles des Avengers.


---

 

Ah oui et comme si ça ne suffisait pas, Miss Hulk et Thor sortent ensemble ! Jason Aaron nous aura décidément tout fait chez Marvel ces dernières années, et même si j'approuve complètement son choix d'éléments pour cette nouvelle mouture des Avengers, je ne peux m'empêcher de trouver des défauts assez conséquents dans son écriture.


Premièrement : Thor. Il est... débile, très loin de la prestance qu'il avait il y a encore dix ans. On dirait vraiment que le dieu du tonnerre a perdu pas mal de neurones depuis qu'il a perdu son bras gauche et son marteau, il se comporte comme une brute épaisse qui tente de comprendre le monde qui l'entoure et fait preuve d'une certaine lourdeur que je trouve juste insupportable la plupart du temps.


Deuxièmement : Namor. C'est depuis des décennies un personnage assez bas du front, du moins dans la plupart des histoires que j'ai pu lire avec lui que ce soit chez les X-Men ou chez les New Avengers. Il n'a à cœur que ses propres intérêts et ceux de son Atlantis idéalisée, mais ici il se fait vraiment sauter les derniers fusibles de raison qui lui restaient et déclare ni plus ni moins que la guerre totale à la surface. Ses motivations sont nobles bien sûr, empêcher le monde moderne de détruire les océans ça me parle complètement, mais il s'y prend très très mal. C'est le symbole d'une mauvaise décalque d'Aquaman, par un auteur qui trouvait sans doute ça très spectaculaire et impressionnant.


Troisièmement : il faut maintenant qu'on parle vraiment de ce qui me dérange le plus dans ces nouvelles séries... c'est très, très difficile de ne pas perdre du temps à tenter de lire et relire plusieurs fois les textes en didascalies. Les couleurs choisies pour remplir ces petits cadres de texte sont assez sombres, dans le bleu et le vert ici il me semble, et comme le texte lui-même est évidemment en noir, je vous laisse imaginer le résultat. A mon avis ça n'aurait pas été très grave si Panini avait simplement choisi d'éclaircir un peu les teintes de ces zones précises des pages et cases concernées. Ou tout simplement passer le texte en blanc, au moins comme ça ça se voit nettement et de loin.


Je pourrais vous parler d'autres défauts du même genre encore un moment, mais ça serait gâcher le plaisir de la lecture. L'histoire n'est pas mauvaise, comprenez-moi bien, franchement j'accroche et j'ai envie de lire la suite et de m'investir dans ces multiples récits entremêlés ! Mais je ne peux malheureusement pas faire abstraction de toutes ces complications inutiles qui rendent cette séance de lecture particulièrement désagréable au bout du compte. Ah oui, et la présence d'une galerie des couvertures en bonus de fin c'est toujours sympa bien sûr... sauf quand ces illustrations font moins d'un quart de page, histoire de gagner de la place et d'en mettre davantage. A ce moment-là Panini, sélectionnez peut-être moins de couvertures à intégrer dans cette galerie mais mettez-les nous en pleine page que diantre ! Urban le fait très bien donc c'est possible !


Voilà, je ne sais pas quoi vous dire d'autre, je n'ai pas non plus envie de vous décourager de lire la série, j'attends moi-même peut-être beaucoup trop de ce titre parce que la composition de l'équipe me plaît et que les enjeux ont l'air d'être vraiment énormes ce coup-ci. Finalement tous ces défauts sont assez mineurs pris un par un, mais ensemble ils deviennent un vrai frein et j'ai du mal je dois bien l'avouer. Comme pour la série Amazing Spider-Man de Nick Spencer pour d'autres raisons, mais on en reparlera. Tout ça pour dire que cet énième relaunch des titres Marvel promet beaucoup c'est vrai, mais qu'il faudra voir sur la durée ce qu'il adviendra et si ça en valait la peine. Je vous invite comme toujours à tester par vous-mêmes.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire