mardi 29 juin 2021

Amazing Spider-Man tome 2 - Amis et ennemis (Panini Comics - Octobre 2020)


Toujours en colocation avec l'un de ses ennemis réguliers, Boomerang, Peter tente de ranimer la flamme avec Mary-Jane mais la proximité du vilain a le don de l'agacer. Quand Boomerang apprend que Peter était le photographe attitré de Spider-Man, il l'invite plus que cordialement à le suivre jusqu'à un endroit où ils pourront profiter des nombreuses connaissances de Peter sur la vie du Tisseur. Cet endroit ? Le Bar Sans Nom. Le fameux repaire de tous les super-vilains de la ville qui veulent lâcher du lest et déstresser autour d'un verre. L'endroit parfaitement inapproprié quand on est un super-héros, bien entendu.


Peter se prend néanmoins au jeu quand il découvre que le but de cette soirée est de remporter un prestigieux prix après une partie de Trivial Spider, un jeu de questions-réponses sur des anecdotes de la vie de Spider-Man. Bien sûr, il connaît toutes les réponses, et il bluffe même l'ordinateur qui sert d'arbitre ! Mais si vous pensiez que la bonne fortune resterait présente encore un peu, vous vous trompiez. Suite à un nouveau refus de Boomerang de travailler pour le Caïd, celui-ci envoi un message très clair à toutes les vermines présentes dans le Bar Sans Nom : un poste haut-placé dans la hiérarchie de New York à quiconque lui ramènera la tête du vilain !


Une situation potentiellement explosive, chacun prenant alors Boomerang comme cible et Peter comme dommage collatéral. C'est cependant une bonne occasion pour notre héros d'apprendre à redécouvrir son colocataire, quand il le voit se sacrifier pour lui éviter d'être blessé par un tir de flammes. Parvenant finalement à s'en sortir avec plus de peur que de mal, Peter et Boomerang décident d'un commun accord de ne pas s'éterniser et de ne plus tenter leur chance dans ce genre d'endroits. Difficile de croire en la parole du vilain, qui y a manqué de nombreuses fois par le passé, mais cette fois-ci il semble sincère. Peut-être que les menaces du Caïd l'inciteront à rester dans le droit chemin...


Dans un second temps, c'est la panique générale dans le monde très sélect des super-héros : presque tout le monde a été cambriolé, des affaires et accessoires personnels ayant disparu soudainement sans que personne ne puisse retrouver leur trace. La Chatte Noire réapparaît alors dans la vie de Spider-Man pour lui révéler que la Guilde des Voleurs de New York est derrière ce coup d'éclat incroyable, et qu'il faut faire vite si les héros veulent retrouver leurs affaires avant qu'elles ne disparaissent pour de bon !


Faisant équipe comme au bon vieux temps, Peter et Félicia trouvent la tanière des voleurs et pénètrent dans le coffre-fort où sont rangés tous les larcins, mais ils tombent alors dans un piège tendu par Odessa Drake, la nouvelle cheffe aux commandes de la Guilde. Parvenant à s'en tirer là encore de justesse grâce à sa réactivité et à sa jugeote, Peter réussit à mettre en fuite la Guilde et à donner la position du coffre aux autres héros avant qu'il ne soit trop tard.


Mais ce problème de sécurité inquiète particulièrement les plus hauts gradés parmi les héros. Peter de son côté décide de révéler à nouveau sa véritable identité à Félicia, afin qu'elle puisse retrouver certaines bases de sa vie qui lui manquaient depuis un moment. De son côté, Mary-Jane n'a pas chômé et elle a intégré un groupe de parole composé de proches de super-héros, vivant dans l'inquiétude et le stress perpétuel de ne jamais revoir leurs moitié ou idoles un jour où les choses se seront mal passées. M-J s'en trouve rassurée et semble apprécier cette chance qui lui est donnée de se confier comme jamais auparavant, auprès de personnes de confiance et dans un cadre très sécurisé.


Les choses ne sauraient alors aller mieux entre Peter et M-J, mais la mystérieuse entité qui s'échine à faire ployer les différents ennemis de Spider-Man devant elle n'apprécie pas du tout que la Chatte Noire soit désormais elle aussi dans le cercle des intimes du héros. Il est à parier que quelque chose d'énorme et de dramatique se prépare, quelque chose qui ira chercher dans les tréfonds du passé et les secrets les plus noirs de nos personnages favoris...


---

 

On va commencer tout de suite par le désormais habituel point négatif de cette série, qui en est ici à son second tome : Nick Spencer, le scénariste. Je passerai rapidement sur le fait qu'il trouve malin de réintégrer sa nullissime série Superior Foes of Spider-Man dans la continuité de la série principale, il se fait mousser comme il peut et c'est sûrement l'un des seuls hommages que cette vieillerie vraiment nulle aura jamais.


Sans surprise, les deux premiers chapitres, ceux consacrés à cette soirée entre Peter et Boomerang au Bar Sans Nom, sont longs à passer et à digérer. Il y a quelques efforts, la conclusion est même plutôt touchante c'est vrai, mais autrement passez votre chemin il n'y a pratiquement rien d'essentiel à en retenir. A part en ce qui concerne le Caïd bien sûr, mais vous saurez pourquoi une autre fois.


Le vrai récit a lieu dans les trois chapitres suivants, ceux avec la Chatte Noire et la Guilde des Voleurs de New York. Là je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité du scénario et le déroulé de l'histoire. Les dessins d'Humberto Ramos en personne ne font que magnifier des éléments qui viennent de bonnes idées bien exécutées, on sent que Spencer a mis un petit coup d'accélérateur pour écrire quelque chose qui se tienne davantage et qui ait du corps. J'espère que la suite aura cette même empreinte ! C'est presque comme les débuts de Dan Slott en y réfléchissant un peu, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire