vendredi 25 juin 2021

La V.O. du vendredi n°181 : Elektra - The Scorpio Key (Marvel - Mars 2002)


Elektra Natchios, la redoutable ninja assassin, reprend du service dans ces premiers chapitres de sa nouvelle série incluse dans le label ''Marvel Knights'' du début des années 2000 !


Dans cette nouvelle aventure, Elektra est contactée par les agents du S.H.I.E.L.D. pour effectuer pour eux une opération top-secrète en Irak, moyennant une forte rétribution bien entendu. La mission est simple en réalité : s'introduire à sa façon si particulière dans le QG ennemi, dérober un coffret contenant quelque chose d'incroyablement mystérieux, et si possible assassiner le dictateur Irakien au passage pour faciliter le travail des Nations Unies.


Car l'Irak est en plein milieu d'une crise des pouvoirs. Dix ans après la défaite cuisante de la première guerre du Golfe, son dirigeant a pris contact avec l'Hydra pour renforcer ses troupes et faire pression sur les émissaires des Nations Unies qui défendent le Koweït contre toute nouvelle invasion. La guerre est officiellement déclarée en ce qui concerne les médias des différents pays impliqués, et il ne faudra pas longtemps avant que l'Hydra ne tente de jouer ses propres cartes dans un but dramatique.


Elektra a donc la lourde tâche d'empêcher qu'une nouvelle guerre totale n'éclate, tandis que de toutes parts les belligérants s'écharpent à la télévision et les détracteurs du S.H.I.E.L.D. dénoncent une opération injustifiée et bien trop coûteuse. Un contexte de multiples tensions, au sein duquel il est difficile de prévoir ce qu'il adviendra du reste du monde si le contenu du mystérieux coffret venait à être révélé.


Quoi qu'il arrive, Elektra doit à tout prix s'emparer de la Clé du Scorpion, cet artefact mystique aux pouvoirs immenses et redoutables, actuellement entre les mains d'un fou jouant avec le feu. Mais sur le terrain, les choses ne se passent pas comme prévues et la ninja est repérée par les forces de l'Hydra grâce à un agent-double trahissant son engagement. Contactée dès lors par les agents d'Hydra directement, Elektra se voit proposer une nouvelle offre très similaire à la première : assassiner le dictateur, mettre fin à la guerre, et remettre le coffret et son contenu à l'Hydra.


Bien entendu, elle refuse. Et l'Hydra n'a alors d'autre choix que de la confronter au Samouraï d'Argent, un opposant aussi impressionnant que dangereux pour elle. Pendant ce temps, le leader Irakien décide de son propre chef d'activer les pouvoirs de la Clé, qu'importent les conséquences...


---

 

C'est le début de la série Elektra – Marvel Knights lancée par Brian Michael Bendis au scénario, avec les dessins de Chuck Austen et des couvertures très sensuelles et sexy de Greg Horn, le tout sous la supervision de Joe Quesada, à l'époque nouveau maître à penser chez Marvel pour relancer la production de l'éditeur.


Dans ce premier album réunissant les premiers chapitres de la série, et donc la première intrigue complète en quelques numéros à peine, le ton est tout de suite donné : ''Marvel Knights'' sera un label sérieux, très sombre, parfois politisé jusqu'à la caricature, dans le but de faire éclore un nouveau type de public et de parutions. Un peu comme la ligne de l'univers Ultimate en parallèle, sauf que ces récits-là seront intégrés pleinement dans la chronologie habituelle de Marvel. C'est une petite pirouette qui mine de rien change bien des choses pour le lecteur moyen, habitué à des histoires plus rocambolesques et fictives. Cette fois, c'est bien un monde très ressemblant au nôtre dans lequel se déroulent ces intrigues en sous-marin, et à mon sens le personnage d'Elektra est vraiment très bien adapté à ce type d'histoire d'espionnage semi-fantastique.


Telle une version féminine d'un Rambo ayant troqué son idéalisme pour le goût du danger et de l'argent, Elektra sera utilisée ici par le S.H.I.E.L.D. comme agent de terrain et en black-op, mais vous verrez qu'au final elle réussira néanmoins à avoir le dernier mot même face à des pointures comme Nick Fury en personne.


Bendis adore nous plonger dans le contexte angoissant et anxiogène de l'époque du tout début des années 2000, avec l'arrivée de cette guerre ultime contre le terrorisme où qu'il se trouve, et la paranoïa croissante de l'Occident face à des ennemis invisibles mais très déterminés. J'ai tout particulièrement apprécié le chapitre entier où tout se joue par chaînes de télévision interposées, entre les médias Américains d'un côté et ceux Irakiens de l'autre, chacun interprétant d'une manière bien personnelle et différente les mêmes faits sur le terrain. Et au beau milieu de chaque page, le combat entre Elektra et le Samouraï d'Argent, comme vibrante manifestation matérielle d'un conflit intangible. Jusqu'à ce que le point de non-retour soit franchi.


C'est très particulier comme récit, je ne sais pas si à l'époque n'importe quel lecteur d'âge moyen de Marvel a bien su et pu l'apprécier comme il se doit, mais aujourd'hui et avec toute la rétrospectivité dont on peut maintenant être capable sur de telles années noires de notre Histoire, ça n'en devient que plus savoureux encore. Les chapitres suivants cette première intrigue seront quant à eux signés Greg Rucka, dans un style peut-être un peu différent. Nous verrons cela ensemble prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire