mardi 15 juin 2021

Fantastic Four tome 4 - La Chose vs. l'Immortel Hulk (Panini Comics - Octobre 2020)


C'est enfin le grand moment pour Ben Grimm et sa femme Alicia Masters : ils partent en voyage de noces après leur mariage finalement très réussi ! La destination : une île paradisiaque sous les tropiques. Deux semaines de vacances loin de toute incursion extraterrestre ou d'une expérience scientifique qui tourne mal. Le petit plus : ces congés tombent exactement au moment où la transmutation annuelle de Ben va se produire et lui permettre de redevenir totalement humain pendant quelques jours. L'occasion est trop belle et ce sera le moment et l'endroit rêvés pour tenter de fonder une nouvelle famille !


Si seulement... alors que tout s'annonçait sous les meilleurs auspices, voilà que Hulk en personne débarque en furie sur l'île et ravage tout sur son passage, à la recherche de la Chose pour le provoquer dans un duel mortel de combattants surhumains. Il ne reste que peu de temps avant la transmutation et Ben est préoccupé par le sort d'Alicia et des autres touristes, pris dans les dégâts générés par l'affrontement titanesque. Hulk semble bel et bien déterminé à tuer la Chose sur place !


Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment de Hulk, bien entendu. En réalité, c'est le Maître des Maléfices qui opère derrière l'esprit du Colosse de Jade, grâce à une nouvelle marionnette en glaise irradiée aimablement fournie par Fatalis. Comme cadeau de mariage, on aura vu mieux ! Ben s'efforce de faire en sorte que Hulk reprenne ses esprits mais rien à faire, l'emprise mentale de l'affreux beau-père est trop forte. Seule solution : donner le tout pour le tout et y aller à fond, comme jamais, en espérant que le coup final portera. Quand Hulk se réveillera, il aura peut-être un peu mal à la tête, mais il aura surtout un méchant compte à régler avec le Maître des Maléfices...


Sitôt ces événements derrière eux, le couple revient à New York où Ben est rapidement soigné par la technologie de Reed. Pour s'occuper il va prendre personnellement en chasse un jeune du quartier ayant tagué le mauvais mur. Mais ce qui devait être une simple leçon de morale prend une toute autre mesure quand la Chose apprend que les habitants du quartier de Yancy Street sont mécontents de la présence des Quatre Fantastiques auprès d'eux, car les promoteurs ont fait grimper les loyers en flèche et ont engagé des vilains de seconde zone pour forcer les personnes à faibles revenus à quitter leurs foyers. Révolté par cette injustice, Ben n'en imaginera pas moins une solution convenable pour tout le monde au bout du compte, non sans avoir remis les pendules à l'heure avec les propriétaires.


Enfin, une mission d'exploration dans la Zone Négative tourne mal quand Reed reçoit un signal d'une ancienne balise laissée dans cette dimension hostile, une balise avec un contenu microbiologique qui devait évoluer tranquillement... et qui a été fortement perturbé par Annihilus. Désormais dotée de conscience, la bactérie a développé une technologie de pointe et un esprit de ruche, et compte bien utiliser les données du vaisseau des Fantastiques pour arriver sur Terre et conquérir un nouveau monde ! Heureusement plus de peur que de mal là encore, nos héros en seront quittes pour une bonne séance d'exercice et un dilemme moral de plus à résoudre pour Reed.


Pour terminer sur une note positive, les Fantastix eux aussi auront droit à leur aventure ! Après avoir finalisé le rachat du Baxter Building, ces héros d'un nouveau genre cherchent quoi faire de leur bonne fortune et finissent par aider les gens normaux qui leur demande un coup de main pour de petites tâches ici et là. Mais quand débarque soudain une nouvelle version du Super-Skrull, le moment est venu de choisir ce qu'ils laisseront dans les mémoires : l'image d'un groupe sympa, ou celle de vrais héros prêts à se battre pour défendre les faibles ?


---

 

Quatrième tome de la nouvelle série des Quatre Fantastiques signée Dan Slott, un volume centré à nouveau essentiellement autour du personnage de Ben Grimm et de sa femme Alicia, avec de belles scènes touchantes et des dialogues très bien dosés au milieu de bastons titanesques et de moments héroïques que, décidément, on rêverait de voir un jour au cinéma.


Pas grand chose d'autre à en dire, le plan redoutable que l'on attendait de la part de Fatalis n'est au final qu'une méchante blague aux dépends de la Chose, c'est un peu dommage quand on voit le parallèle presque évident qui était fait avec la concurrence éditoriale et le personnage de Lex Luthor déclarant son ''Année du Crime'' en donnant un coup de pouce à tous les vilains dans le besoin. Mais bon, au fond je crois que je préfère qu'il n'y ait guère plus de ressemblance entre les deux récits, et connaissant le bon Docteur Fatalis il fera de nouveau parler de lui dès que possible je n'ai aucune inquiétude à ce sujet.


C'est donc une bonne lecture dans l'ensemble, pas de vraie fausse note et même le passage que je redoutais un peu, à savoir celui sur les Fantastix, valait au moins le coup d’œil. Un bon tome de transition entre des intrigues un peu plus développées et complexes qui devraient voir le jour très prochainement, et puis n'oublions pas que les Quatre Fantastiques sont avant tout une famille il est donc normal d'avoir des moments plus calmes entre les différentes tensions, moments servants à savourer les relations nouées entre chacun des membres de cette famille extraordinaire.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire