jeudi 17 juin 2021

Saotome - Love & Boxing tome 1 (Doki Doki - Juin 2021)


Yae Saotome est une lycéenne de 17 ans qui, à tous points de vue, sort de la norme. Élève modèle et studieuse, c'est surtout une athlète accomplie et qui pratique la boxe de façon assidue, avec un niveau rarement atteint à son âge. C'est bien simple, tout le monde n'a d'yeux que pour elle, entre les autres élèves qui l'admirent et les responsables de l'établissement et de la ville qui font peser de lourds espoirs sur chacune de ses victoires.


Mais là où Yae est totalement novice, c'est dans le relationnel. Particulièrement avec les garçons, particulièrement avec celui qui lui plaît : Satoru, un autre membre du club de boxe, plutôt du genre gringalet et maladroit mais avec des connaissances aiguisées en matière de renforcement et d'entraînement. Alors, le jour où Yae déclare sa flamme à Satoru, c'est une petite douche froide. Aucun des deux n'est vraiment prêt à franchir le pas, aucun des deux ne sait comment s'y prendre, et surtout il y a une telle pression autour de Saotome qu'une relation officielle avec un garçon serait une véritable catastrophe pour son début de carrière !


C'est donc en cachette et avec l'accord secret de leur coach que Yae et Satoru vont commencer à se fréquenter en dehors du club de boxe du Lycée, avec plus ou moins de succès suivant les situations. Yae craque complètement pour Satoru, mais Satoru a très à cœur le succès de Yae et se voit de toute façon comme n'étant pas du tout à la hauteur. Pourtant, c'est lui qui deviendra son entraîneur attitré en vue de ses prochains combats, ce qui leur permettra de passer davantage de temps ensemble sans éveiller les soupçons.


Petit à petit, au fil des jours et des moments partagés, les deux amoureux vont finir par se rapprocher un petit peu et assumer plus facilement leurs sentiments respectifs. Ce ne sera pas toujours évident, il y aura des phases un peu plus complexes que d'autres, mais dans l'ensemble tout se passera bien et la beauté de glace va peu à peu commencer à fondre pour s'accepter elle-même. Cependant, le danger menace : quelqu'un semble déjà au courant de la relation entre la championne et son entraîneur...


---

 

Euh... comment vous dire...


Ce manga m'a attiré l’œil assez vite pour ne pas dire immédiatement. Moi et mon fichu fétiche des athlètes féminines... je n'ai pas été surpris de découvrir que l'auteur semble avoir le même, selon les angles des représentations de Saotome et le regard que Satoru porte sur elle. Je ne m'attendais pas, toutefois, à un personnage-titre aussi inexpressif et binaire.


Comprenez par-là que cette pauvre Saotome ne sait vraiment pas comment s'y prendre pour faire de la place à une vie d'adolescente, avec tous les débordements sentimentaux qu'il peut y avoir à cette période. Alors le plus souvent, voire tout le temps en fait, elle arbore un visage fermé et un regard noir qui sont plus décourageants qu'autre chose. Pas étonnant que le pauvre Satoru soit si intimidé !


Et, en tant que personnage-titre, Yae n'a pourtant pas beaucoup de lignes de texte dans tout ce premier tome, elle s'exprime surtout par des phrases très courtes et des réponses concises aux questions qu'on peut lui poser. Évidemment elle est très concentrée sur sa carrière de boxeuse et ses matchs, mais on aurait pu espérer un peu plus de caractère. J'espère vraiment que ce point sera amélioré et développé au fur et à mesure des dix tomes que compte la série, déjà terminée par ailleurs en V.O..


Autrement, c'est sympa tout plein à lire, il n'y a que de bonnes vibrations dans ce manga et même si on aurait pu attendre un peu plus de détails sur l'univers de la boxe ça reste assez intéressant pour illustrer le quotidien des futurs champions de ce domaine sportif de haut niveau. C'est bien sûr l'aspect romance maladroite qui prime, les chapitres sont très courts ou du moins le paraissent car ils passent à toute vitesse avec assez peu de vrais dialogues au final.


Je donne sa chance à Saotome – Love & Boxing pour un second tome qui je l'espère sincèrement sera un peu plus poussé. Le dessin est qualitatif, il y a un réel intérêt pour le sujet traité et il y a surtout du potentiel à exploiter, alors passons vite à l'étape supérieure !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire