lundi 28 juin 2021

Black Widow - Marvel Knights (Panini Comics - Octobre 2020)


S'il y a bien un personnage borderline de l'écurie Marvel, c'est Black Widow ! Natasha Romanoff, formée à la dure dans la terrible Chambre Rouge du régime communiste soviétique, a su s'émanciper de ses anciennes doctrines et devenir une véritable super-héroïne, tantôt agent du S.H.I.E.L.D. et même membre des Avengers pour affronter les pires menaces que le monde ait jamais connu.


Mais la Chambre Rouge n'a pas cessé ses activités avec la chute du bloc communiste à l'Est. Et aujourd'hui, une nouvelle prétendante au titre tant convoité de Black Widow fait son apparition, Yelena Belova, bien déterminée à prouver qu'elle est supérieure à Natasha sur tous les plans ! S'engage alors un combat de rivalité, entre celle qui dispose de l'expérience et celle qui dispose de la fougue de la jeunesse. Mêmes armes, mêmes techniques de combat, même violence coulant dans les veines.


Alors que dans un pays sous étroite surveillance internationale se prépare une nouvelle guerre sur le plan bactériologique, c'est Black Widow qui est mandatée pour récupérer cet arsenal et le livrer à son pays de rattachement. Mais quelle Black Widow l'emportera : Natasha ou Yelena ? Très similaires dans leur attitude et leur envie d'en découdre, elles ont cependant des allégeances différentes. Yelena rapporterait le sérum tant convoité au Kremlin, tandis que Natasha envisage sérieusement de le détruire pour qu'aucune puissance ne puisse le posséder. L'âge et l'expérience lui donneront raison cette fois-ci, mais cela ne durera peut-être pas.


C'est pourquoi Natasha demande à Nick Fury d'organiser une mission bien spéciale à destination de sa jeune rivale. Prenant la place de Yelena jusqu'à l'apparence physique, tandis que cette dernière est piégée avec le visage de son aînée, Natasha se fait passer pour elle et pousse les dirigeants soviétiques de la Chambre Rouge à montrer leur vrai visage ainsi qu'à prouver par les actes ce qu'ils sont prêts à faire à leur propre Black Widow si elle venait à contrevenir aux ordres. Ce choc devrait logiquement permettre à Yelena de comprendre qu'il n'y a aucun avenir à rester fidèle à la Chambre Rouge, mais l'endoctrinement est puissant malgré tout. Le traumatisme subis non seulement à travers l'échange des visages mais aussi les épreuves sur son chemin ainsi que la révélation finale de ses supérieurs, tout cela va devoir être étudié et assimilé par la jeune assassin prodige avant que ses nombreux ennemis de part le monde n'exploite sa faiblesse. En tout cas, elle jure une fois de plus de se venger de Natasha Romanoff et de devenir la seule et unique Black Widow !


Nous terminons avec un récit se déroulant quelques temps avant les deux premiers, un temps où Yelena terminait encore sa formation au sein de la Chambre Rouge et où elle doit alors faire face à une terrible épreuve montée de toutes pièces par ses supérieurs pour jauger ses capacités d'adaptation et de réactivité. Une épreuve si ignoble que la jeune femme en ressortira changée à jamais, pour le meilleur et pour le pire. Comme l'acier que l'on sort du feu de la forge et que l'on plonge dans l'eau glaciale pour éprouver sa solidité, Yelena deviendra une arme fatale qui ne doit reculer devant rien ni personne pour accomplir sa mission. Tout perdre, c'est le prix à payer pour devenir Black Widow.


---

 

Ces trois histoires signées par des auteurs et artistes différents sont en fait les trois premières séries dédiées au personnage de Black Widow, de la toute fin des années '90 jusqu'au début des années 2000, sous la supervision de Joe Quesada et au sein du label Marvel Knights, dont vous connaissez déjà quelques œuvres à travers les V.O. du vendredi récentes notamment.


Ici Natasha va devoir accomplir l'impossible, comme d'habitude, mais aussi gérer l'arrivée d'une petite nouvelle aux dents longues qui compte bien prendre sa place à court terme. La participation de Daredevil dans les deux premiers récits est un rappel de la présence de Black Widow dans la série Marvel Knights de l'avocat aveugle, qui se déroule en parallèle.


Petite déception personnelle concernant la couverture, tirée de la première des trois séries intégrées dans cet album : Crâne Rouge n'est absolument pas présent ni cité une seule fois tout du long, malgré l'image de la couverture donc. Peut-être pas un rapprochement très habile ou heureux de la part de l'illustrateur par rapport à l'intrigue développée...


Les styles de dessin sont très variés d'un artiste à l'autre, on a le droit à des cases très dynamiques et/ou très crues par moments, le réalisme s'imposant pour des affaires d'espionnage sans super-pouvoirs (attention toutefois avec la troisième et dernière histoire, pas à mettre entre toutes les mains). Il y a de l'action à revendre, et je pense que Panini a eu le nez creux en sortant cet album en Octobre dernier quand les premières annonces du film Black Widow sont apparues. Ce long-métrage Marvel Studios devrait d'ailleurs grandement s'inspirer de certains passages présents ici, c'est donc une lecture recommandée avant d'aller en salles obscures !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire