lundi 21 juin 2021

Batman - Curse of the White Knight (Urban Comics - Octobre 2020)


Jack Napier a disparu de nouveau, sous les traits déformés du Joker. Enfermé à Arkham dans une cellule de haute sécurité, le Clown Prince du Crime savoure son triomphe récent... et prépare déjà celui à venir.


Dans les souterrains d'Arkham, au plus profond de la vieille forteresse, réside un lourd secret connu de quelques rares initiés à travers l'Histoire. Le Joker en fait partie, et il compte bien aujourd'hui faire éclater ce secret au grand jour, à la face de Gotham et surtout de son meilleur adversaire, Batman.


Parvenant à nouveau à s'évader de l'asile, le Joker entre en contact avec un certain Jean-Paul Valley, vétéran militaire très pieux et souffrant d'un cancer incurable, et lui offre une voie de salut et de rédemption. Il lui donne tous les atouts pour mettre fin à l'ère de Batman et conquérir la ville de Gotham City en s'attaquant à ses plus hautes et nobles institutions. Mais sa victime préférée n'est autre que Bruce Wayne, que celui qui se fait à présent appeler Azraël va s'acharner à détruire méthodiquement.


Avec la complicité des élites cachées de Gotham, Azraël va organiser une véritable terreur et faire main basse sur la ville, traquant Batman dans tous ses repaires et mettant en danger tout ce que défend la famille Wayne depuis des générations. A l'origine de ce sinistre conflit, un très vieux secret de famille enterré sous la ville, et une révélation qui pourrait bien tout changer à jamais pour Batman et ses proches ! Mais le Chevalier Noir n'a pas dit son dernier mot, et il compte vaincre en utilisant sa meilleure arme : Jack Napier. Encore faut-il arracher cette personnalité aux griffes du Joker...


---

 

Sean Murphy nous présente ici la suite et possible fin de son univers du White Knight, avec la collaboration de Klaus Janson et Matt Hollingsworth. Si le lien entre les deux tomes de cette saga est toujours le personnage trouble de Jack Napier, dissimulé profondément sous les traits du Joker, cette histoire-ci met en lumière la terrible malédiction qui plane sur Gotham et ses protecteurs de toujours, les Wayne.


Un récit qui ne sera pas sans rappeler les tentatives et travaux de Scott Snyder pour donner à la ville gothique un passé tumultueux et très documenté, où tout peut avoir une signification et un rôle à jouer pour plus tard. Curse of the White Knight est un bel hommage à tout ce qui aurait pu être, tout ce qu'est Batman et tout ce qu'il sera jamais. Le dessin est aussi brutal que le scénario, et malgré la présence de ce Chevalier Blanc c'est bien l'obscurité qui règne pour toujours dans ces pages.


L'album est plus épais que son grand frère, peut-être parce qu'il y avait davantage à raconter ou que l'inspiration ne se contente plus de rendre hommage aux classiques mais au contraire en invente de nouveaux pour les prochaines générations. Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié cette lecture évidemment, et elle est conseillée même pour celles et ceux qui ne connaissent pratiquement rien de la saga Knightfall des années '90 à laquelle cette histoire fait de nombreuses références. Vous n'avez besoin que de vos propres connaissances sur l'univers de Batman, et bien entendu d'avoir lu au moins le White Knight précédemment. Tout le reste est autosuffisant en un seul bel album massif, dont une version collector limitée existe également.


En bonus, Urban nous offre la traditionnelle galerie des couvertures les plus travaillées et significatives, mais aussi des croquis des personnages principaux passés et présents de ce récit, et surtout des pages entières en crayonnés, un cadeau du plus bel effet pour tous les passionnés d'art contemporain.


Ne me reste qu'à vous recommander chaudement cette lecture, qui vous occupera durant un petit moment et vous fera réfléchir à de nombreux sujets considérés comme tabous ou secondaires dans l'univers habituel de Batman mais qui ici prennent tout leur sens. Peut-être qu'il y aura un troisième volet un jour, la fin reste en tout cas assez ouverte pour l'imaginer et l'espérer.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire