mercredi 23 juin 2021

Lady Mechanika tome 7 - Sangre (Glénat Comics - Octobre 2020)


Alors qu'elle se remet à peine des événements liés à la fée qui influençait Lewis, Lady Mechanika est contactée par une baronne Espagnole dont le fils semble possédé à son tour. Privée de l'aide de Lewis, qui se refuse toujours à lui adresser la parole, Mechanika se rendra seule en Espagne, où elle devra affronter bien plus que des démons.


Le fils du baron, Alejandro, est plongé dans le coma suite à un rite d'exorcisme auquel il aurait mal réagi. Le baron et les servants de la maison sont tous persuadés qu'Alejandro est la proie d'un démon innommable qui tente de prendre possession de lui. Il a les yeux rouges lorsqu'il est éveillé, et une force incroyable qui ne saurait être de sa propre nature.


Bien vite, Lady Mechanika comprend qu'il y a plus en jeu qu'une possession démoniaque classique. Enquêtant sur la vie du jeune homme avant son retour de force chez ses parents pour y être soigné, elle découvre qu'Alejandro fréquentait un club très privé durant son temps libre à la faculté où il faisait ses études. D'un naturel discret et renfermé, il se serait soudain montré plus ouvert et plus heureux que jamais en côtoyant les membres de ce club.


Il ne faut pas longtemps à notre enquêtrice pour deviner qu'il ne s'agit non pas de démons, mais plutôt de vampires ! De jeunes vampires, à vrai dire, qui préfèrent nouer des pactes sentimentaux avec leurs vassaux plutôt que de tuer des proies à longueur de temps. Un nouveau mode de vie qui amène certaines traditions à changer, mais que la majorité des humains rejette néanmoins.


De plus, les vampires ne sont pas les responsables de l'état d'Alejandro. Son coma est en réalité du à des expériences auxquelles le prêtre exorciste se serait livré sur sa personne, à coup d’électrochocs, pour tenter de changer sa nature profonde de force. Car Alejandro a un secret totalement inavouable à son bourreau de père : il préfère la compagnie des hommes, et son amant n'est autre que l'un de ces jeunes vampires !


Le baron n'entend bien sûr aucunement avoir un fils ouvertement inverti et vivant dans le péché, aussi a-t-il fermé les yeux sur les expériences de thérapie comportementale du prêtre. Mais aujourd'hui, un mal bien plus puissant encore menace toute sa famille, ainsi que tous les vampires qui cherchent à rejoindre Alejandro pour l'aider à fuir. La Dama de la Muerte est de retour dans le monde mortel, à travers un réceptacle qui lui sert à exercer une juste et terrible vengeance sur toutes les créatures responsables de la destruction de ses adorateurs du Nouveau Monde il y a de cela tant de siècles.


C'est elle, ou plutôt son vaisseau, qui pourchasse sans relâche les vampires où qu'ils se trouvent. L'Espagne est la terre d'accueil de la Reine Rouge, la mère des vampires, mais pressée par le temps et le danger pesant sur les siens elle prépare en hâte leur exil dans une autre contrée où tout pourra recommencer. Mais son fils, Lucian, refuse de partir sans Alejandro, son amant et vassal. De terribles combats sanguinaires se déroulent chaque nuit, et vampires et humains adeptes de leur culte y succombent sans possibilité de se défendre. La vengeance de la Dama est plus forte que tout, et elle ne cessera que lorsque tous les vampires et leurs adorateurs seront détruits et renvoyés aux Enfers !


Prenant une nouvelle fois les armes pour défendre ceux qui semblent être des monstres aux yeux des autres, Lady Mechanika s'interpose pour empêcher la Dama de massacrer les derniers vampires, prêts pour leur départ, ainsi qu'Alejandro revenu à lui et s'opposant de toutes ses forces à son brutal de père. Des choix douloureux devront être faits, des choix sur lesquels il sera alors impossible de revenir et qui scelleront la destinée d'Alejandro et de sa nouvelle famille.


Le cœur déchiré, Lady Mechanika quitte finalement l'Espagne après cette affaire et regagne l'Angleterre, décidée cette fois-ci à laisser un scientifique de confiance examiner son sang, que les vampires ont dit trouver familier...


---

 

Cette belle histoire gothique digne des plus grands récits du genre et de l'époque du XIXème siècle nous est racontée comme toujours par Joe Benitez et M. M. Chen, avec un soupçon de culture native Américaine comme dans le quatrième tome. Des parallèles peuvent également être dressés avec le sixième tome de la série, La belle Dame sans merci, car Lady Mechanika va apprendre ici une dure leçon qui lui servira sans doute plus tard pour regagner la confiance et l'affection de Lewis, qui lui manque terriblement.


Les dessins sont bien entendu toujours aussi sublimes, avec l'aide pour ce tome-ci de Brian Ching et Martin Montiel qui épaulent avec brio Joe Benitez, au point que je ne parviens pratiquement pas à distinguer les différences de styles entre les artistes. Encore une très bonne expérience de lecture qui se savoure normalement en Octobre à temps pour Halloween, mais que voulez-vous j'ai beaucoup de retard sur les plannings de sorties.


Ce récit met donc en scène un jeune homme homosexuel dont le père refuse catégoriquement de le laisser être lui-même et aimer qui il veut, un contexte que beaucoup trop de personnes connaissent encore de nos jours d'ailleurs. Ajoutez à cela une belle parabole sur la tolérance avec cette histoire de vampires et de vengeance de l'au-delà, du drame à profusion et des combats épiques, et vous obtenez une histoire merveilleuse que vous ne rougirez pas de placer aux côtés des classiques plus littéraires du genre. Bravo Glénat Comics pour cette belle édition et ce travail d'adaptation toujours aussi soigné !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire