mardi 28 juin 2022

Clark Kent : Superman tome 4 - La Vérité (Urban Comics - Septembre 2020)


Les événements s'enchaînent à toute vitesse pour la famille Superman ! Après la fondation des Planètes Unies par nul autre que Jon Kent, le fils de Kal-El, c'est maintenant à Kal-El lui-même de défendre ce principe d'unité et de pacifisme auquel il tient tant. Malheureusement les choses sont loin d'être faciles, car il y a toujours les mêmes vieilles rancœurs qui transparaissent dans les échanges entre les peuples, à commencer par la situation sur Terre !


Avec le départ de Jon dans le futur, au XXXIème siècle avec la Légion des Super-Héros, Loïs et Clark se retrouvent de nouveau seuls et doivent gérer les ennuis du quotidien tout en maintenant à flot le Daily Planet. Grâce à, ou plutôt à cause de Lex Luthor, Loïs détient une information capitale qui pourrait tout chambouler pour son journal et ses employés, à la seule condition qu'elle accepte de la publier. Mais il lui faut l'avis de son rédacteur en chef, Perry White, et de son partenaire et compagnon, Clark Kent.


Clark Kent qui lui aussi va vivre un moment assez difficile et stressant, quand il prend la décision de révéler au monde entier sa véritable identité lors d'une conférence de presse exceptionnelle ! Les enjeux à l'échelle de l'univers sont tellement importants et immenses qu'au final, Superman parvient à relativiser et à se dire que son problème d'identité secrète n'est pas si essentiel en fin de compte. Et la réaction des masses ne se fait pas attendre : c'est l'enthousiasme général qui prévaut !


Partout ce ne sont que mots gentils et bonnes intentions venant de la population émue que son plus grand héros fasse partie d'elle depuis si longtemps. Quant aux vilains qui pourraient en profiter, ils s'en gardent bien, sachant à quoi ils s'exposeraient pour l'instant. Ce qui laisse tout le loisir à Clark pour être Superman à plein temps sans s'en cacher et protéger tout à chacun sans faillir. En outre, les Planètes Unies vont très vite avoir besoin de sa présence et de son intervention, car Mongul le terrible conquérant galactique fait de nouveau des siennes et s'en prend à la planète qui devait servir de siège à cette nouvelle forme d'union.


Au terme d'un combat harassant et après la destruction de plusieurs escouades d'élite, Superman triomphe de son ennemi mais le mal semble fait, les dirigeants des Planètes Unies sont en désaccord et même en conflit ouvert pour certains, l'alliance paraît plus fragile que jamais à peine sortie de terre, et en plus Mongul fait déjà route vers la planète Terre pour punir ce monde d'avoir hébergé Superman et d'avoir servi de modèle à cette dérisoire organisation universelle. Après un second combat jusque sur l'ardente Vénus, Superman ramène un Mongul brisé jusque sur sa propre planète, avec l'intention de laisser son peuple le juger selon leurs propres critères.


Les Planètes Unies ne sont pas mortes, pas encore, et il suffit de rappeler à chacun les intérêts qui prévalent pour l'ensemble de l'univers, au travers de la seule présence de Superman parmi eux. Mais justement, pour bien faire, Superman s'est désigné lui-même comme porte-parole pour la Terre dans cette nouvelle alliance... sauf que sur Terre, personne n'a élu Superman à ce poste ! La nouvelle, propagée par une source anonyme, fait le tour de tous les médias et réseaux, si bien que le problème devient assez vite d'importance capitale, au point que le F.B.I. Envoie une agent prévenir Loïs Lane-Kent que dorénavant, plus aucune incartade et plus aucun pas de côté ne sera toléré de la part de son mari. Les Nations Unies semblent flattées d'avoir servir de modèles pour les Planètes Unies, et une réunion extraordinaire donne effectivement Superman comme porte-parole de notre planète, mais c'est tout ce qu'il obtiendra. Au moindre faux pas, tout pourrait s'écrouler... et on ignore encore de quoi l'avenir sera fait !


---

 

Dans ce quatrième tome, Bendis ramène l'intrigue sur Terre après avoir orchestré la fondation historique des Planètes Unies dans le tome précédent. Ici on se concentrera donc sur les conséquences assez directes de cet événement majeur, ainsi et surtout que sur celles de la révélation de l'identité secrète de Superman par ce-dernier au monde entier. Si le ton global est plutôt optimiste, il reste quelques mises en garde à prendre en compte, comme Mongul ou plus localement les super-vilains sur Terre qui pourraient tirer avantage d'une telle information.


Les conséquences néfastes, elles, seront pour la suite, mais déjà on peut dire que l'enquête de Loïs sur la Mafia Invisible de Metropolis risque de signer la fin du Daily Planet et peut-être de tout ce qu'il représentait. En parallèle, son livre en gestation depuis longtemps va enfin paraître, et ce pourrait là aussi être l'annonce de grands changements à venir très prochainement. Encore une fois, ce sera pour les tomes suivants, j'ai hâte d'y être !


Concernant l'intrigue vous l'aurez compris je suis assez fan du travail de Brian Michael Bendis sur le personnage et l'entourage de Superman, même s'il doit jongler au passage avec les intrigues de plus ha ut niveau comme celles de Scott Snyder pour l'ensemble de l'univers DC en parallèle. Au final, Bendis ne s'en sort vraiment pas trop mal, et pose les pierres d'un avenir meilleur pour cet univers, si tant est que les choses suivent le bon chemin bien entendu. On sait comme un rien peut venir gripper la mécanique parfois, surtout pour des héros comme Superman avec une telle longévité et un tel impact populaire... mais je vais choisir de rester optimiste moi aussi.


Le dessin est signé en majorité par Ivan Reis et David Lafuente, dans des styles très similaires et qui ne décollent pas vraiment pour le coup, on est un cran en dessous de la magnificence du tome précédent mais c'est normal puisque l'intrigue revient ici les pieds sur Terre, du moins dans l'ensemble. Il y a de nombreux autres artistes à l’œuvre notamment pour illustrer les réactions de tout le monde à l'annonce faite par Superman, petits moments à la Bendis que l'on apprécie toujours avec un air coupable à chaque fois.


Que dire de plus à part que j'espère de tout cœur ne pas me tromper en pariant sur un run d'exception et historique à plus d'un titre de la part de Bendis sur les séries Superman ? Qui vivra verra, comme on dit.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire