mercredi 29 juin 2022

Selina Kyle : Catwoman tome 3 - Entre deux vies (Urban Comics - Mai 2021)


Dernier tome de la série.


Il est grand temps d'en finir avec les factions criminelles de Villa Hermosa ! Selina, dont la tête est mise à prix depuis qu'elle s'est emparée d'un certain nombre de documents de valeur pour les gens de la pègre locale, doit constamment surveiller ses arrières tout en continuant de protéger les rares personnes qui ont encore de la valeur à ses yeux, une valeur sentimentale bien sûr.


Mme Creel, toujours aussi folle et déterminée à prendre le pouvoir total sur la ville et sa population, est maintenant prête à utiliser les formidables pouvoirs des eaux de Lazare qu'elle a fini par obtenir après bien des efforts. Le résultat sur une personne lambda n'est pas bien enchanteur, mais suffisant pour elle qui ne souhaite que contrôler les masses et asseoir sa domination. Si c'est sur une horde de zombies plutôt que sur des gens éclairés, quelle importance au fond ?


Quand ses proches sont mis directement en danger par ses actions, Selina réalise qu'elle est allée trop loin avec cette ville, qui n'est pas et ne sera jamais la sienne, pas comme elle le voudrait. Mettant un point final à cette histoire, avec l'aide de Zatanna et de quelques amis des bas-fonds, Catwoman est maintenant prête à tourner la page et à rentrer à Gotham pour y retrouver tout le sel qui faisait sa vie auparavant. Mais peut-être est-il trop tard désormais, car l'Année du Crime a sonné et les surprises seront encore nombreuses au programme...


---

 

Je ne sais pas si, en toute honnêteté, j'apprécie vraiment le style de Joëlle Jones en tant que scénariste de cette série en trois tomes sur une Catwoman jouant solo. Certes il y a de belles réflexions et quelques petites trouvailles graphiques de la part des artistes, Jones elle-même y participant à certains moments, mais au fond je me demande : à quoi bon ? A quoi tout cela a-t-il servi en fin de compte ?


Il était nécessaire que Selina Kyle opère un revirement brutal après la façon dont elle avait quitté Gotham et le Chevalier Noir dans la série de Tom King, mais tout de même je ne peux m'empêcher de me sentir floué, dans le sens où cette histoire à Villa Hermosa ne m'a rien apporté de vraiment concret à me mettre sous la dent, c'était plutôt un genre de coup d'épée dans l'eau si je puis dire.


Certes on ne retrouvera jamais le niveau de certains grands artistes et runs légendaires du passé sur les différentes séries Catwoman depuis l'ère Classique, mais j'avais un petit espoir malgré tout que les choses seraient différentes cette fois, que l'on irait vers le mieux et que les sublimes couvertures réalisées par Stanley ''Artgerm'' Lau ne seraient pas vouées à décorer du vide... quel dommage.


En fait, plus j'y pense et plus je crois que Joëlle Jones n'a peut-être pas eu les coudées franches pour écrire l'histoire qu'elle voulait vraiment raconter sur Catwoman, ou plutôt sur Selina Kyle. Ce troisième tome est décousu, précipité, là où le début promettait beaucoup en revanche. A mon sens ça en dit déjà long sur la longueur de laisse que l'autrice avait pu obtenir, c'est à dire pas grand chose. On nous avait promis une série novatrice qui nous plongerait dans le personnage comme jamais auparavant et de façon féministe et libératrice, mais c'était un mirage.


J'attends maintenant avec impatience la sortie de la mini-série Batman/Catwoman de Tom King qui nous donnera peut-être enfin les clés des grandes retrouvailles entre la Chauve-souris et la Chatte voleuse, dans un style qui s'y prêtera à fond et qui fera, je l'espère, autant si ce n'est plus d'étincelles que le run de King sur Batman Rebirth. A voir très prochainement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire