Alors que Maki a renversé Haruko sur le canapé et que la jeune femme craint le pire, il s'avère tout de suite qu'en réalité son ''agresseur'' ne veut que parler avec elle, pleurer sur son épaule et échanger au sujet de ses sentiments après la nouvelle rebuffade qu'il a eu de la part de la femme qu'il aime, Ayumu. L'occasion de se rapprocher l'un de l'autre et de comprendre, au fil de la conversation, que ces deux êtres blessés sont assez semblables au final.
Compatir aux peines de cœur de Maki permet à Haruko de se sentir un peu mieux, et réciproquement d'ailleurs. Depuis cet instant, Haruko et Maki sont inséparables et la jeune femme vit désormais dans l'appartement de Maki, qui l'accepte telle qu'elle est et n'exige rien d'elle en échange. Les moments complices sont juste ce qu'ils sont, et le patron de Maki accepte même d'engager à la volée Haruko afin de justifier sa présence.
Tout se passe donc pour le mieux durant cette brève période, même si les blessures sentimentales reviennent souvent tourmenter les deux nouveaux amis, au moins cette fois-ci chacun n'est plus seul face à cela et peut faire appel à l'autre pour parler et déverser le trop plein de douleur en étant certain d'être compris par quelqu'un qui vit la même chose ou presque. Cette petite cohabitation leur fait donc un bien fou, mais cela ne pouvait évidemment pas durer...
Quand Ayumu finit par apprendre que Haruko vit chez Maki, elle imagine forcément un rapprochement plus tangible entre les deux amis, même si elle a déjà exprimé clairement qu'elle ne ressentait rien pour Maki de son côté. Pointe de jalousie mise à part, Ayumu se met à vouloir en savoir davantage sur Haruko et son passif depuis son arrivée à Tokyo, et elle trouvera la personne idéale pour lui en parler en détails sans en avoir l'air !
Toutes ces informations vont en réalité servir à Ayumu pour écrire sa partie du nouveau scénario de la pièce de théâtre que sa troupe répète en ce moment et doit jouer tout bientôt. Quand la répétition générale est organisée, Haruko est bien sûr invitée à y assister puisqu'elle a elle-même beaucoup donné de son temps pour aider à la préparation des costumes et à la gestion de la comptabilité notamment. Mais en découvrant ce qu'Ayumu a fait de son histoire personnelle au travers du personnage central de la pièce, Haruko s'échauffe et dit ses quatre vérités à Ayumu, qui pourtant insiste pour lui faire voire le bon côté de la chose à sa manière.
Et évidemment, ce qui devait arriver arriva, une Haruko en plein désespoir et un Maki éconduit une fois de plus finissent par coucher ensemble pour se rattraper l'un l'autre durant leur chute, développant ainsi la fameuse relation qu'ils cherchaient pourtant à éviter l'un comme l'autre. Et le pire, c'est que Maki considère maintenant qu'ils sont bel et bien ensemble Haruko et lui, et les présente ainsi à leur entourage ! Comment Haruko va-t-elle gérer cette situation difficile, elle qui était prête à rentrer dans sa campagne pour tout éviter une fois de plus ?
---
C'est le troisième et avant-dernier tome de cette petite série sentimentale où rien ne se passe comme prévu, ou plutôt où tout se passe comme si les événements étaient inévitables sur la route de Haruko et que, quoi qu'elle y fasse, rien ne pourra jamais l'empêcher de retomber sous l'emprise d'un homme. Elle voit cela comme une façon de se raccrocher aux branches, que chacun de ses pas dans la vie la mène directement dans les bras d'un autre homme à chaque nouvelle difficulté ne semble toujours pas lui être suffisamment insupportable pour lui permettre de se rebeller contre cette fatalité d'opérette. Et c'est bien dommage, parce que sans ça elle a énormément de qualités à exploiter !
Mais, il y a un bon point tout de même dans toute cette histoire jusque là du moins : Haruko n'a pas pris la fuite quand elle en avait l'occasion, elle n'a pas saisit cette opportunité de tout plaquer et de reprendre sa vie à zéro à son point de départ, et mine de rien je trouve ce fait assez encourageant, même si clairement elle n'a pas encore la force suffisante en elle pour imposer des limites strictes à son entourage.
Maki de son côté ne semble pas être un méchant garçon, il est désespéré de se faire rejeter en boucle par la femme qu'il aime et il se jette lui aussi finalement dans les bras de Haruko pour se consoler... du moins c'est ce que l'on se dit au début, que c'était juste un coup d'une fois et rien de plus, jusqu'au moment où il déclare très clairement être en couple avec elle. Est-ce juste pour la façade, histoire de justifier leur proximité aux yeux des autres ? Ou bien va-t-il trop loin et se fait-il tout un film de cette relation qui n'a de sens que pour lui ?
Haruko cherche à être amie avec tout le monde, à ne froisser personne, mais je pense qu'elle va devoir se fâcher pour de bon et mettre le holà sur cette histoire avant que cela ne la dépasse et qu'elle ne se retrouve à nouveau dans une situation intenable de dépendance vis à vis d'un homme, aussi gentil et compréhensif soit-il envers elle pour l'instant. Le prochain tome sera donc le dernier et marquera une étape décisive dans ce scénario : l'héroïne malgré elle parviendra-t-elle enfin à retenir et à utiliser les leçons que la vie lui enseigne si durement, ou bien restera-t-elle coincée au fond du trou encore et toujours ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire