mercredi 27 mars 2024

Reign of X tome 1 (Panini Comics - Novembre 2021)


Le tournoi des mondes s'est donc achevé sur la réunification inespérée de Krakoa et d'Arakko, avec à la clé une population mutante se comptant désormais en millions d'individus pour l'île-nation. Les découvertes récentes impliquent que le moment semble tout indiqué pour passer à une toute autre échelle...

 

---


S.W.O.R.D. : Avec l'ancienne station spatiale Peak redécouverte par Nathan Summers durant la préparation du tournoi des mondes, Krakoa se dote à présent d'un programme spatial de grande envergure qui ambitionne d'être un pont entre les différentes civilisations peuplant la galaxie. Sa commandante, Abigail Brand, fait devant un Magneto totalement conquis le bilan des menaces connues à l'heure actuelle dans le vaste univers qui s'offre désormais à la nation mutante, mais le Maître du Magnétisme n'est pas là que pour s'émerveiller. Tout en déplaçant le Peak pour qu'il se retrouve en orbite juste au-dessus de Krakoa, Magneto veut assister au nom du Conseil à une démonstration d'un nouveau genre de pouvoir, les Six, l'union des capacités de six mutants pour développer une nouvelle forme de technologie capable de transcender les limites de l'espace et de la matière. Dans quel but Krakoa veut-elle se doter de ce genre de pouvoir incommensurable ?


X-Men : Et l'autre grand problème, c'est cette fameuse réunification tant attendue entre Krakoa et Arakko. Tout le monde part du principe que tout va forcément bien se passer... jusqu'au moment où l'on se rend compte que les deux îles ne s'entendent pas vraiment. Il serait plus juste de dire que les îles, tout comme leurs populations, ne sont pas du tout prêtes à se comprendre pour le moment, car trop de millénaires se sont écoulés depuis leur séparation. Arakko est devenue un endroit de guerre, de violence, où la puissance fait tout, tandis que Krakoa abrite en son sein des idéalistes et des hommes férus de paix et d'harmonie, dans la mesure du possible, tout en se préparant au pire au besoin. Or donc, les deux îles ne se réuniront pas, pas tout de suite en tout cas. Le temps que chaque camp puisse jauger l'autre, apprendre à mieux se connaître... et qui sait, dans un avenir peut-être pas si lointain, envisager de bâtir des ponts entre les deux civilisations ? Pour le reste, c'est maintenant aux Arakii de décider de la marche à suivre. Les rapports indiquent qu'ils seraient environ vingt fois plus nombreux que les Krakoans, et leur tendance naturelle à la violence n'arrange pas franchement les membres du Conseil en ce qui concerne la paix promise. De leur côté, Jean et Scott refusent d'intégrer le Conseil pour remplacer Apocalypse, et préfèrent avant tout faire renaître une équipe d'action mutante qui a été bien délaissée jusqu'ici : les X-Men ! Mais cette fois, pas question d'imposer des membres permanents de façon unilatérale. Les Krakoans seront bientôt appelés à voter pour élire les mutants qu'ils désirent voire intégrer les X-Men nouvelle mouture, et chaque année une nouvelle élection se tiendra dans ce but. Cela devrait entraîner des combinaisons intéressantes...


X-Factor : L'équipe de choc d'enquêteurs mutants rend son rapport concernant la mort de Wind Dancer dans le Mojovers. Après cela, l'heure de la résurrection arrive, et les retrouvailles sont émouvantes comme toujours grâce au travail magnifique des Cinq. L'occasion d'une grande fête, une de plus, dans les différentes salles de l'Ossuaire, le QG de Facteur-X. Chaque nouvelle résurrection est le prétexte idéal pour faire la fête, pour célébrer le retour des personnes aimées, et chaque nouveau décès, en revanche, est le signal de départ d'une enquête approfondie au pays de la mort inconnue. Quand les jumeaux Beaubier retrouvent le corps sans vie de Cyrène au pied d'une falaise, une question se pose tout de suite à eux : comment une mutante capable de voler a-t-elle pu mourir d'une chute libre ?


Hellions : Monsieur Sinistre pleure chaudement la disparition de ses chers Hellions, tous tombés au combat sur le chemin menant d'Arakko à Krakoa durant le tournoi des mondes. C'est bien sûr la version officielle, puisque Sinistre se garde bien de préciser que c'est lui qui a envoyé les Hellions droit à la mort et s'est même chargé d'achever les derniers survivants. Mais aujourd'hui, tout en faisant bonne figure, il doit reconnaître que leur absence lui pèse : comment faire pour continuer à mener ses expériences sans recourir à une équipe sacrifiable à volonté, pour ne pas avoir à se salir les mains ? Une fois tous ramenés à la vie par les Cinq, il apparaît que pour les mutants décédés sur Arakko il y a eu quelques petits changements... ainsi, Wild Child et Nanny sont bien de retour corps et âme mais dans une version plus aiguisée d'eux-mêmes, plus violente, comme s'ils partageaient un secret, une vision apparue durant le protocole de résurrection. Après tout, on ne sait toujours pas exactement comment ces protocoles fonctionnent entre deux territoires aussi différents que Krakoa et Arakko, encore plus quand cette dernière était localisée dans une autre dimension au moment de la mort des sujets. Et il y a pire : Orphan-Maker a besoin d'une nouvelle armure au plus vite avant d'éclore hors de son œuf doré, car son pouvoir mutant à l'air libre pourrait causer une véritable catastrophe. Sinistre prend donc la décision d'envoyer les Hellions à la recherche du vaisseau de Nanny, qui lui avait précédemment été subtilisé, afin de lui faire fabriquer une nouvelle armure. Mais dans la base des ravisseurs, l'équipe découvre une cohorte de robots tueurs de mutants développés avec une Intelligence Artificielle par un suprémaciste ressuscité, de quoi les occuper un moment donc. Psylocke a une mission parallèle de son côté : détruire toute trace d'I.A. Anti-mutant dans cette base, quitte à heurter certaines sensibilités. Quant à Nanny, heureuse de récupérer son vaisseau nursery, elle dissimule un petit secret à ses coéquipiers...


---

 

Bien évidemment la série la plus intéressante dans le lot c'est S.W.O.R.D. Qui nous annonce du très lourd pour la suite des développements de la politique mutante dans le reste de la galaxie, mais toutes les autres ont aussi des mérites n'allez pas croire le contraire ! Ainsi nous retrouvons les Hellions et X-Factor avec grand plaisir, tandis que ça y est enfin les X-Men vont peut-être avoir le droit à leur propre équipe de choc élue démocratiquement !


Je dois avouer qu'à l'issue du premier cross-over X of Swords entre les différentes séries mutantes menées par Jonathan Hickman & Cie, j'avais quelques craintes quant à l'avenir immédiat, surtout avec la gestion potentielle de millions de nouveaux personnages et pouvoirs dans un microcosme déjà pas mal saturé avouons-le. Mais le fait que la réunification ne soit finalement pas pour tout de suite, eh bien ça me rassure voyez-vous. Nul doute que l'ère Reign of X nous donnera tout le temps nécessaire pour se faire aux changements majeurs encore à venir. En tout cas, elle démarre sous les meilleurs auspices !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire