mardi 5 mars 2024

Les Contes Interdits - La Belle au bois dormant (ADA Éditions - Novembre 2019)


De nos jours, la médecine a remplacé la magie d'antan. Elle est capable de donner la mort de bien des façons sournoises ou appliquées, mais désormais elle peut aussi donner la vie là où aucun espoir ne résidait...


Quand on annonce à Hélène que l'enfant qu'elle porte risque fort de mourir en très bas âge, voir de ne pas naître, la future mère aurait pu céder au désespoir et tout abandonner. Mais grâce à l'intervention prodigieuse et inattendue d'un bon médecin au fait des progrès de la science, Hélène peut bénéficier d'une opération très spéciale qui devrait conférer à son fœtus la force nécessaire pour vivre et mener une existence normale, éloigné de toutes les ombres de la maladie qu'on lui promettait.


Quand la belle Aurore naît enfin, les médias s'arrachent le sujet. Entre ceux qui hurlent à l'infamie à cause d'une manipulation génétique sur un embryon, et ceux qui au contraire y voient un miracle moderne encourageant et à reproduire dès que possible, les mots fusent et le calme ne reviendra qu'après quelques années. Pendant ce temps, Aurore grandit entourée de l'affection de sa mère et sous la surveillance régulière de son médecin.


Mais un jour, la petite se met à avoir des terreurs nocturnes. Rien d’inhabituel normalement, sauf qu'elles surviennent en très bas âge et surtout à la même heure à chaque fois, 22h32 précisément, sans faute. Aurore se met alors à cesser de respirer et à tendre les mains devant elle comme pour chasser quelque chose qui chercherait à l'étouffer, à envahir son espace... Hélène, ne sachant plus quoi faire pour calmer ces crises, demande de l'aide au conseil de médecins qui ont mené à bien l'opération puis la naissance de sa fille. Mais ceux-ci restent interdits, lui prescrivant simplement des médicaments pour enrayer le processus.


En grandissant, Aurore fait montre d'un intellect saisissant et bien plus éveillé qu'il ne devrait l'être à cet âge. A peine arrivée en Maternelle, elle sait déjà lire et partiellement écrire, elle reconnaît les mots, elle sait s'exprimer correctement et n'a aucune difficulté motrice particulière. Elle dessine également, souvent des scènes teintées de noir et de beaucoup de rouge, sans parvenir à expliquer d'où lui viennent ces images. Là encore, après un accident avec une autre élève qui aura eu le tort de la contrarier, décision est prise de renforcer le traitement médicamenteux et de surtout surtout la tenir éloignée de toute source de violence ou de mal-être.


Quand arrive finalement l'âge adulte, Aurore est une jeune femme respectable et enviée par de nombreux admirateurs, elle fait la fierté de sa mère et elle n'a plus jamais eu ces fameuses crises d'enfance. Suivant à la lettre son traitement, elle mène une vie relativement normale, sortant avec ses amies, travaillant sérieusement pour mettre de l'argent de côté, etc. Mais quand Hélène finit par décéder suite à une longue maladie, c'est comme un déclic dans l'esprit d'Aurore qui décide sur un coup de tête de ne plus prendre ses médicaments et de tout faire pour consulter les dossiers parlant de ses premières années.


Et c'est là que le choc se produit. Ravivée par le manque de médication et l'afflux de nouvelles sensations, comme l'éveil de sa sexualité et la première prise de drogue récréative, la folie enfantine d'Aurore refait soudain surface et menace de détruire tout ce qu'elle a bâti au cours de sa vie. De plus, une mystérieuse personne lui laisse d'étranges cadeaux, comme un collier d'une couleur bien précise, celle de ses yeux, et des documents et photos qui lui évoquent certains cauchemars qu'elle pouvait faire autrefois. Dans quelle histoire de fou s'est-elle soudain embarquée ? Et comment tout ceci pourrait être lié à ses mystérieuses crises de terreur et aux sombres souvenirs qui semblent remonter à la surface de sa conscience depuis une autre vie ?


---

 

Je ne suis pas vraiment fan de toutes les adaptations des Contes Interdits jusqu'à présent. Certaines m'ont beaucoup plu, mais dans la majorité des cas je suis ressorti un rien déçu voir pour d'autres carrément dégoûté. J'avais donc très peur que mon conte préféré entre tous (version Disney comme originale), La belle au bois dormant, ne subisse un très mauvais traitement. Ce qui m'a encouragé à franchir la couverture, c'est le nom de l'auteur, L. P. Sicard, à qui on doit déjà quelques histoires très bien racontées et réécrites pour les besoins de cette collection. J'étais donc en relative confiance.


Et après cette lecture, force m'est de constater que je suis totalement séduit par cette version très particulière et assez unique en son genre. Ici pas un poil de magie à l'horizon, juste de la science, de la science très discutable et surtout pas très éthique encore de nos jours, mais rien que de la science malgré tout. De la science-fiction pourrait-on dire, si l'on excepte que certains essais de ce genre ont vraiment lieu à divers endroits de notre monde...


Bref, pas de bonnes marraines féeriques, juste des médecins acharnés à vaincre la Mort et à offrir à un embryon la possibilité de vivre malgré toutes les fatalités dressées sur son chemin. C'est louable vous me direz, mais l'un des médecins en viendra à transgresser les lois de la Nature et surtout de l'éthique professionnelle, et c'est là que ça coince sérieusement.


L'auteur nous livre donc ici une version très réaliste, trop peut-être, où la belle Aurore se retrouve plongée au cœur d'un affreux cauchemar dont personne ne semble en mesure de l'en extirper. Elle ne dort pas vraiment, mais elle revit des événements passés comme si elle s'y était trouvée, comme si elle y avait participé, alors qu'ils sont antérieurs à sa propre naissance. Moi qui commençait à penser à une possession démoniaque, un vilain esprit malin se jouant d'elle dès l'enfance comme une sorte de punition pour avoir défié les lois naturelles, eh bien non c'est ''simplement'' une triste et sordide dose de réalité scientifique de fiction qui aura le dernier mot.


Et je ne suis même pas déçu ! Vous savez pourquoi ? Parce que c'était bien raconté, et bien écrit surtout, malgré les désormais habituelles et inévitables coquilles que l'on trouve par-ci par-là durant la lecture. Cette Belle au bois dormant est peut-être bien l'un de mes Contes Interdits préférés à ce jour, et j'en remercie grandement et l'auteur et l'éditeur pour m'avoir offert cette expérience si spéciale. Vous y retrouverez tous les ingrédients délicieusement transgressifs de la collection et vous prendrez grand plaisir à suivre cette histoire jusqu'à son terme définitif et impitoyable. Je recommande absolument !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire